Randonnée pédestre hivernale en Mauricie : 5 beaux endroits où marcher cet hiver

La randonnée hivernale est une activité parfaite, car elle s’adapte à toutes les conditions physiques et ne coûte presque rien. Tu as besoin d’une bonne paire de bottes sport, des bas de laine, des crampons et des bâtons de marche. Elle convient autant au débutant qui a envie de profiter d’une belle journée d’hiver pour quelques kilomètres sur un sentier plat, qu’à l’expert qui a le goût d’un défi avec une longue ascension dans les montagnes.

Excellent pour le système cardiovasculaire, tu auras le plaisir de voir la nature sous un autre angle avec ses paysages enneigés féériques. Vas-y! Prends un bon grand bol d’air pur! 😮‍💨

1. Le parc national de la Mauricie (Saint-Jean-des-Piles)

🥾 54 KM

 

marche-nordique-parc national mauricie

Le parc national de la Mauricie est l’endroit tout indiqué pour pratiquer la marche nordique. Avec ses 8 sentiers balisés qui s’étendent sur plus de 54 km, c’est une destination de choix pour la rando. Pour apprécier pleinement ta sortie, tu dois apporter tes crampons et tes bâtons de marche, car certaines parties des sentiers offrent une topographie parfois accidentée.

Pour la saison hivernale, il faut emprunter l’entrée par le village de Saint-Jean-des-Piles. Le pavillon de services Rivière-à-la-Pêche est le point de départ de l’ensemble des sentiers. En plus d’offrir différentes commodités telles que toilettes et douches, salles de repos, il y a aussi des machines distributrices et la location de crampons.  Consulte la carte des sentiers afin de planifier ta rando!

2. Le Baluchon Éco-Villégiature (Saint-Paulin)

🥾 40 KM

marche-nordique-baluchon

Le territoire du Baluchon est magnifique! Il comprend quelques groupements forestiers comme une pinède et une érablière dans laquelle on trouve une cabane à sucre. Sur ton parcours, tu pourras admirer un barrage de castors et un étang à canards, ainsi que plusieurs bâtiments comme une ancienne chapelle, un moulin à vent et l’écurie du Roy. Visualiser la carte des sentiers.

3. Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac (Trois-Rivières)

🥾 10 KM

moulin-seigneurial-forestia-mauricie-pointe-du-lac-marche

Le parcours Forestia, situé derrière le Moulin seigneurial à Pointe-du-Lac, offre plus de 10 km de sentiers aller-retour. Ce parcours te permettra d’admirer l’ensemble architectural du Moulin, suivre et traverser la petite rivière St-Charles, ainsi que croiser le canal des seigneurs. Les chiens sont admis, mais doivent être tenus en laisse en tout temps. L’accès aux sentiers est gratuit. Vidéo ici.

4. Le parc de l’île Saint-Quentin (Trois-Rivières)

🥾 3,2 KM

ile-st-quentin-marche-nordique

Pour ceux qui désirent marcher un peu et observer les oiseaux, le parc de l’île Saint-Quentin est l’endroit tout indiqué. Tu auras accès, à partir de leur stationnement, à 3,2 km de sentiers balisés, entretenus et facilement accessibles pour la marche ou la raquette. Ce petit parcours est d’ailleurs idéal avec de jeunes enfants. Apporte tes patins, car l’île est reconnue pour ses magnifiques sentiers glacés.

5. Aire Nature de Grandes-Piles

🥾 30 KM

aire nature grande piles hiver
© Aire Nature Grandes-Piles

Trois sentiers parcourent le site qui longe les rives du Lac Clair et celles du Lac des Îles. Tu auras accès à plusieurs belvédères et aires de pique-nique. Savais-tu que l’un des sentiers de l’Aire Nature fait partie du fameux Sentier National?

💡 D’autres endroits où marcher en hiver

N’oublie pas de t’habiller chaudement en multicouches que tu pourras enlever au besoin.

Shining Jack Nicholson GIF

Il est aussi fortement recommandé, selon la randonnée choisie, d’avoir une carte des sentiers, de l’eau, quelques collations, des allumettes et un téléphone portable.

Si tu aimes également les balades en raquette, consulte cette liste : randonnée en raquette

Bonne marche! 🚶‍♀️🚶‍♂️


Infolettre Tourisme Mauricie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.