Maïkan Aventure à Trois-Rivières: escalade, restaurant et boutique pour grimper, manger et magasiner

Enfin, mes côtés foodie, plein air et amatrice de sensations fortes sont maintenant comblés en un seul lieu à Trois-Rivières: le nouveau complexe Maïkan Aventure, qui réunit depuis un resto-bar, une boutique plein air et un centre d’escalade intérieure.

Adrénaline, shopping et découvertes culinaires… je suis au paradis !

maikan aventure exterieur

Pour les coordonnées complètes de Maïkan Aventure, c’est ici !

La petite histoire

En 1996, une vieille cabane en bois rond est laissée sur place après le nettoyage des berges du St-Maurice suite à l’arrêt du flottage du bois sur la rivière. La cabane était le dernier poste de drave avant l’embouchure, où l’on séparait les billots pour les envoyer dans les usines plus bas sur la rivière. C’est dans ce bâtiment sur ce site naturel exceptionnel en pleine ville qu’Yves Lamothe a choisi d’installer Maïkan Aventure il y a de cela 19 ans.

vieille cabane Maikan Aventure

En Algonquin, Maikan signifie loup et l’entreprise est rapidement devenue un chef de meute en Mauricie dans le domaine du plein air pour ses services-conseils dans sa boutique spécialisée de même que ses excursions et formations dans les domaines nautique, de montagne et d’escalade. Maintenant, la cabane sert de bureaux administratifs et certaines de ses composantes architecturales ont été intégrées au décor du nouveau bâtiment.

Un resto chez Maïkan : Le Resto-Bar Le Chack

Un bel endroit chaleureux, rustique et sophistiqué à la fois qui propose un menu léger avec des options végétariennes pour le dîner, une cuisine extérieure et une belle terrasse en bordure du Saint-Maurice.  Le menu du soir donne l’eau à la bouche : raviolis aux champignons, pavé de morue, jarret d’agneau, cuisse de canard, osso bucco, etc. Voir l’horaire sur leur page Facebook ICI.

Le gym d’escalade

Avec la construction de son nouveau gym d’escalade intérieure, Maïkan Aventure est devenu le seul endroit accrédité par la Fédération québécoise de l’escalade et de la montagne entre Montréal et Québec et un des plus hauts de la province avec ses parois de 45 pieds. Leurs murs Walltopia sont munis de prises disposées selon différents degrés de difficulté allant de 5.3 à 5.13, pouvant convenir autant à des enfants, des débutants ou des experts.

Ma belle-soeur et moi n’avions jamais fait d’escalade auparavant et nous avons eu du plaisir comme des gamines à travers l’activité « Découverte de l’escalade » d’une durée d’une heure en compagnie d’un moniteur accrédité. Nous nous sommes senties très en sécurité tout au long de l’activité et avons adoré la sensation d’adrénaline qui chatouille le plexus solaire quand on atteint une certaine hauteur.

escalade interieure maikan trois-rivieres

Un agréable petit frisson nous parcourt l’échine quand on pratique l’escalade !

Nous avons découvert que l’escalade est un sport très stratégique puis qu’il ne faut utiliser que des prises de la même couleur pour monter jusqu’au sommet. Cela devient donc un véritable casse-tête de trouver la bonne position et la bonne combinaison de mouvements pour continuer à avancer vers la prochaine prise.

Dans leur langage, les initiés parlent même de « problèmes » qu’il faut « résoudre » ! Le gym possède ainsi une section « bloc » peu haute (15 pieds) et bien coussinée, où les gens peuvent « résoudre des problèmes » en grimpant sans harnais sur des petits parcours techniques qui nécessitent une combinaison particulière de mouvements pour arriver au sommet. Il paraît que certains peuvent mettre jusqu’à un mois d’efforts pour trouver la bonne « réponse » !

Cliquez ici pour connaître toutes les activités proposées par le gym d’escalade

 

Maïkan Aventure organise aussi des ateliers d’escalade extérieure. En été, il est possible de s’initier à l’escalade sur roche et en hiver, de s’entraîner sur la glace avec leur chandelle extérieure ou encore dans le Parc national de la Mauricie.

Plus d’infos ici !

maikan aventure escalade de glace

L’escalade de glace se pratique au Parc national ou sur les terrains de Maïkan Aventure

La boutique

Maïkan Aventure propose maintenant un espace de vente sur deux niveaux, rassemblant vêtements techniques et prêt-à-porter, chaussures et articles de sport et de plein air. On y retrouve des équipements spécialisés d’escalade, de ski de fond et hors-piste, de camping, de raquette, de course à pied, de montagne et de sports nautiques.

Une carte de membre au coût de 10$ par année permet d’obtenir de meilleurs prix et certains privilèges.

boutique maikan trois-rivieres

Une très belle boutique toute en matériaux recyclés

En plus d’être très complète, la boutique est magnifique avec ses matériaux recyclés, dont certaines composantes proviennent de l’ancienne cabane de bois rond dans laquelle elle était auparavant située. Une chose n’a pas changé cependant depuis le déménagement et c’est l’expertise des conseillers sur le plancher, qui offrent aussi des formations techniques après achat.

La boutique se veut également le centre de location d’équipement comme des kayaks, rabaskas, planches à rame (SUP), équipement de camping et d’escalade. On y dispense ausssi des cliniques sur l’équipement saisonnier de ski de fond, d’escalade et de sports nautiques.

Les activités et forfaits d’aventure

Maïkan Aventure se spécialise également dans les forfaits d’aventure. Ils offrent 9 forfaits nautiques incluant des activités de kayak de mer, de canot et de rabaska sur la rivière St-Maurice et le fleuve St-Laurent, mais aussi des sorties aux Grandes-Bergeronnes et dans le fjord du Saguenay pour l’observation des mammifères marins.

maikan aventure forfaits

On peut aussi s’initier avec eux au SUP yoga sur une planche à rame dans le Parc national de la Mauricie et sur la plage de Maïkan, ou encore découvrir le canot-camping ou la pêche à la mouche.

En hiver, il est possible de dormir dans un igloo sur place ou de camper avec eux dans le Parc de la Mauricie. Pour compléter le tout, des formations en haute montagne et de sécurité en cas d’avalanche sont dispensées.

Vous trouverez la liste complète des activités et formations ici

On trouve également sur le site une piste de ski de fond de 2,5 km dont l’accès est gartuit et qui convient également aux raquettes.

Polyvalents vous dites, ces loups de Maïkan ? Passez faire votre tour, vous y trouverez assurément votre compte !

4 commentaires

  • Caroline charland dit:

    J’aimerais acheter des souliers d’escalade pour ma fille, grandeur 6. On m’a donné un site aujourd’hui qui est contact de la Mauricie, mais ça ne fonctionne pas… Peut-être que ce n’est pas le bon nom que j’ai retenu… Ça se peut très bien! Pouvez-vous me redonner le nom SVP?

  • Louiselle Coté dit:

    Je voudrais résrver 2 personnes demain le 10mars pour diner si vous êtes ouvert svp réponse le plu tôt possible merci

    • Élisabeth Mottard dit:

      Bonjour Louiselle!

      Vous êtes présentement sur le blogue de Tourisme Mauricie. Afin de réserver votre activité, je vous invite à communiquer directement avec Maïkan Aventure au (819) 694-7010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *