Magasin général Le Brun de Maskinongé en Mauricie : un musée surprenant contenant plus de 7 000 objets du début du 20e siècle!

Entrer dans le Magasin général Le Brun, c’est faire un vrai voyage dans le temps! Situé sur un magnifique terrain en pleine campagne à Maskinongé (et directement sur la route du Chemin du Roy), ce musée contient pas moins de 7 000 artéfacts datant du début du 20e siècle.

magasin-general-le-brun-maskinonge-mauricie

Comme si vous mettiez les pieds dans une autre époque

Bien sûr, les gentils hôtes qui vous accueillent sont en costumes d’époque. Déjà à votre entrée, vous vous sentez dans l’ambiance du temps!

Puis, une fois la porte franchie, vous serez tout de suite séduit par une impressionnante collection d’objets anciens : rouleaux de cire, corsets, remèdes d’antan, missels, chapeaux, fourrures, boîtes à tabac, bouteilles d’alcool, pièces de monnaie, et les fabuleux gramophones, installés dans un décor ancestral magnifique. WOW!

magasin-general-le-brun-maskinonge-objets-anciens

Une passionnante visite guidée

Si vous désirez une visite guidée du magasin général (ce que je conseille fortement puisque vraiment intéressante), les propriétaires vous raconteront avec plaisir et passion l’histoire de ce magnifique magasin général d’antan.

magasin-general-lebrun-maskinonge-mauricie

La visite guidée, d’une durée de 45 minutes, vous en apprendra sur l’historique du musée et sur ses fonctions commerciales de l’époque, le tout appuyé par plusieurs objets anciens. Vous vivrez une expérience unique d’un réel magasin du début du 20e siècle!

Un vrai coffre aux trésors

Outre la partie historique et les objets de collection, il y a également, dans le magasin, une superbe boutique cadeaux (hé oui! vous pourrez dépenser quelques sous). L’endroit idéal pour vous procurer de l’artisanat et des produits du terroir.

magasin-general-le-brun-boutique-cadeau-maskinonge

Profitez de votre visite pour faire provision de produits de l’érable, de miel, d’huiles et de vinaigrettes, de thé, de chocolat, de moutarde, de confits, de gelées et bien sûr, de bonbons à l’ancienne tels que boules noires, pipes, toffee, popcorn rose, gommes a savon, lunes de miel  et plusieurs autres. Un vrai régal!

magasin-general-le-brun-bonbons

magasin-general-le-brun-maskinonge-mauricie-bonbons

Aussi, vous vous laisserez peut-être tenter par des chapeaux et bandeaux, des bas de laine, des pantoufles, des colliers, bracelets, savons et crèmes, sacs et sacoches, baume à lèvres, poupées décoratives et divers objets de décoration en bois et en céramique. Des items originaux, authentiques et hors de l’ordinaire qui vous raviront!

Spectacles intimes au grenier

Dans leur grenier (qui possède tout un cachet), le musée présente maintenant des spectacles intimes d’artistes passionnés de blues, de jazz, de folk… des chansonniers, des conteurs ou des poètes qui se produisent en soirée dans l’atmosphère intime du grenier de 90 places.

magasin-general-le-brun-spectacle-grenier

Pour vous donner une idée des artistes à venir en 2011 : Damien Robitaille, Vincent Vallières, La Giroflée, Christine Tassan & Les Imposteures, Elisapie Isaac, Émilie Clepper, Bernard Simard, Genticorum, Alain François et Angel Forrest en spectacle de Noël. Pour la programmation complète, cliquez ICI.

magasin-general-le-brun-grenier-maskinonge

La boutique et les spectacles sont accessibles à l’année, tandis que les visites guidées se déroulent du 25 juin au 6 septembre (voir horaire sur le site du magasin). L’entrée au magasin est gratuite. Par contre, il y a un tarif pour la visite guidée et les spectacles de soirée. Un excellent investissement!

Saviez-vous que le célèbre conteur Fred Pellerin a déjà tourné une publicité au Magasin Général Le Brun ? Une excellente publicité pour Centraide que je vous invite à écouter!

À coup sûr, cette visite plaira à toute la famille. Pour les gens nés dans les années 50 et 60, les beaux souvenirs de jeunesse referont surface, alors que les plus jeunes seront impressionnés par cette incursion dans le passé. Il n’y a pas si longtemps, tous ces objets faisaient partie du quotidien de leurs parents, leurs grands-parents et même leurs arrières grands-parents. Difficile à croire, mais bien vrai!

Si les magasins généraux d’époque vous intéressent, voici un article intéressant de Stéphanie Morin du journal La Presse qui parle des différents magasins généraux au Québec : « Que sont devenus nos magasins généraux ? ». Bonne lecture !

Pour les becs sucrés comme moi, n’oubliez pas de faire provisions de bonbons d’antan lors de votre visite au Magasin Général Le Brun!

Un commentaire

  • Françoise Hogue dit:

    Enfin, je suis bien contente que vous veniez ouvrir un magasin à Trois-Rivières. Je n’ai plus de voiture et je voulais tellement aller vous voir à Maskinongé, car j’avais vue un documentaire où vous parliez des visiteurs qui entrent chez vous, et qui retournent dans leur enfance.
    C’est difficile aujourd’hui de se trouver un  »lift »! En tout cas, j’ai bien hâte d’aller voir votre magasin d’antan. Merci de me lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *