Luge alpine au Québec: une expérience authentique maintenant offerte à Vallée du Parc

Ça va vite, c’est un bon défi à contrôler, c’est une super activité de groupe et c’est vraiment original… la luge alpine, c’est tout ça à la fois et ça mérite d’être essayé au moins une fois !

vallee du parc luge alpine

Nous sommes très fiers en Mauricie d’avoir l’un des deux seuls centres de ski au Québec où l’on offre la luge alpine, un sport de glisse traditionnel populaire dans les Alpes et les pays Scandinaves. Après le Massif de Charlevoix, la station de ski Vallée du Parc de Shawinigan a conçu des sentiers et s’est équipée de tout ce qu’il faut pour la pratique de ce sport des plus authentiques.

Centre de glisse Vallée du Parc

Visiter le site web Appeler

Attention! Toujours vérifier les conditions de neige et l’ouverture du site avant de vous déplacer.

Comment ça marche ?

La piste de luge de Vallée du Parc mesure 2,2 km et il faut compter environ deux heures pour la parcourir deux fois. Je vous entends vous dire « deux heures !? ». Oui, oui, deux heures !

En fait, on ne descend pas toute la piste d’un coup. L’activité se fait en compagnie d’un guide qui nous fait descendre la piste par sections à tour de rôle, d’où le fait que c’est une chouette activité à faire en groupe puisque tout le monde s’attend et s’encourage à chaque étape.

luge alpine vallee du parc moniteur

Un animateur prend le temps de nous former avant d’amorcer la descente et nous guide tout au long du parcours

Tout d’abord, on monte tout en haut de la montagne par le télésiège quadruple et on reçoit les instructions de base pour bien contrôler sa luge.

luge en bois

Les luges sont toutes de couleur différentes et vous avouerez comme moi qu’elles sont magnifiques !

Les luges utilisées à Vallée du Parc sont fabriquées à Québec par un artisan d’origine autrichienne, Markus Peter, qui a été bercé par ce sport pendant toute son enfance puisque son père fabriquait des luges pour les membres de sa famille. On aime !

Voyez d’ailleurs un superbe reportage vidéo réalisé par le Journal Le Soleil sur Markus et la fabrication de ses luges en cliquant ICI !

Nous sommes ensuite invités à dévaler 3 ou 4 fois le premier petit tronçon en le remontant à pied, question de bien maîtriser la technique. Ensuite, la vraie aventure commence. La piste étant faite un peu à la manière d’un escalier géant, cela permet de faire plusieurs courtes descentes et de rester en contact avec ses partenaires tout au long du parcours.

luge alpine vallee du parc coin repos

On aime le coin repos aménagé dans la piste

Vers la fin de la piste, un beau petit coin détente est aussi aménagé pour se réchauffer auprès d’un feu et se raconter ses exploits. Charmant comme tout !

Alors qu’attendez-vous pour essayer ça ?

L’activité est ouverte aux 10 ans et plus et le port du casque est obligatoire. Vous n’en possédez pas ? Vallée du Parc se fera un plaisir de vous en louer un. On suggère aussi le port de lunettes de ski.

La prise de réservations est fortement recommandée étant donné les places limitées dans les différents départs. La luge est offerte toutes les fins de semaines, mais aussi en semaine pendant la période des Fêtes et la semaine de relâche selon les conditions climatiques.

Différents forfaits sont disponibles pour jumeler la luge à d’autres activités comme le ski ou la glissade sur tube.

Cliquez ici pour accéder aux tarifs et aux forfaits

station vallee du parc

 

Pour en savoir plus sur la station de ski Vallée du Parc, voici un article à lire:

Vallée du Parc en Mauricie: la station de ski et de snowboard familiale par excellence au Québec

Centre de glisse Vallée du Parc

Visiter le site web Appeler

Et pour d’autres idées d’activités, on vous suggère les articles suivants:

Glissades en Mauricie : 10 endroits pour glisser en Mauricie : allez-y, dévalez les pentes !

15 activités hivernales en Mauricie qui vous feront apprécier l’hiver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *