L’OSTR DÉVOILE SA SAISON 2020-2021 Une autre saison signée Maestro Picard!

Communiqué Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 6 août 2020 – L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières prépare sa nouvelle saison avec enthousiasme et confiance, malgré l’incertitude qui règne présentement au sein du milieu culturel. Ayant amorcé une nouvelle ère avec l’arrivée de maestro Jean-Claude Picard lors de la dernière saison, l’orchestre offre à son public, pour la saison 2020-2021, une programmation des plus captivantes qui saura plaire à tous les amoureux de la musique.

« Nous avons toutes et tous été éprouvés par la crise qui secoue le monde depuis le printemps 2020. Mais ensemble nous faisons preuve d’une résilience inspirante; nous nous unissons et nous serrons les coudes face à cet évènement sans précédent. C’est dans un esprit d’union et de communauté que j’ai l’immense plaisir de vous convier à la 43e saison de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Des rêveries scandinaves aux amours françaises et russes, en passant par la grande école germanique et les effervescences hispaniques, nous avons une programmation à la fois classique et surprenante à proposer. Celle-ci fut forgée avec le plus grand soin afin de marier tradition et découverte. Vous entendrez certes des chefs-d’œuvre forts bien connus, mais également de véritables bijoux du répertoire que je suis impatient de vous faire découvrir. Une saison symphonique qui fera briller les excellents musiciens de votre orchestre, en compagnie de solistes de réputation internationale», déclare Jean-Claude Picard, directeur artistique et chef attitré de l’OSTR.

« C’est avec un optimisme renouvelé et une confiance inébranlable en la bienveillance de tous que nous osons proposer cette saison symphonique, et ce, malgré les nombreuses embûches liées à la production d’une telle entreprise. Cette saison exigera flexibilité et compréhension de la part de tous afin de pouvoir vivre de nouveau de magnifiques expériences musicales proposées par Maestro Picard. Les musiciens de votre orchestre sont impatients de vous retrouver et nous, l’équipe de la permanence, de faciliter le partage de cette musique avec vous.» souligne Natalie Rousseau, directrice générale de l’OSTR.

Espérant pouvoir retrouver son public dès septembre prochain, l’OSTR proposera de vivre la musique tout au long des sept splendides concerts symphoniques au cœur de la programmation 2020-2021. Les talentueux musiciens de l’OSTR interpréteront, entre autres, la 7e Symphonie de Beethoven, la Symphonie no 7 de Sibelius, Cantus Arcticus «Concerto pour oiseaux et orchestre» de Rautavaara, la suite de ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, le Concerto pour piano de Schumann, le Psaume 42 de Mendelssohn, le Concert champêtre de Poulenc ainsi que le célèbre Boléro de Ravel. Notons que l’orchestre exécutera un programme entièrement consacré à l’Espagne, lors de la reprise du concert Jardins d’Espagne, qui aurait dû avoir lieu en mars dernier et qui marquera le début de saison, en septembre prochain.

À chacun de ces concerts s’ajouteront à l’orchestre des solistes de grande qualité : le pianiste André Laplante, le violoncelliste Matthew Barley, le flûtiste Michel Bellavance, le pianiste Charles Richard-Hamelin, la soprano Jacqueline Woodley, le claveciniste Mark Edwards ainsi que la mezzo-soprano Julie Boulianne. Tous des artistes de haut niveau qui séduiront le public trifluvien.

Toujours préparés par notre généreux chef de chœur, Raymond Perrin, les choristes du Chœur de l’OSTR participeront à deux concerts. Ils seront appuyés du Chœur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et du Chœur de l’Université de Montréal, de même que de l’Ensemble Vocalys. L’OSTR accueillera dans ses rangs quatre élèves avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières lors de deux grands concerts.

S’ajoutent à ces concerts, la série Paysages musicaux, constituée de trois rendez-vous offrant un panorama varié de la musique de chambre, et la série Matinées en musique à laquelle les familles et mélomanes de tous âges sont conviés pour cinq matinées de découvertes dans une atmosphère décontractée.

La vente de billets débute le 22 août 2020 à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson. Exceptionnellement cette année, en raison des mesures liées à la Covid-19, nous ne pourrons offrir de formules d’abonnement, et seuls les billets à l’unité seront disponibles pour l’ensemble de nos concerts.

SÉRIE GRANDS CONCERTS

Jardins d’Espagne Samedi 14 mars 2020 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson Présenté en collaboration avec la Fondation Azrieli et Canimex Jean-Claude Picard, direction | Valérie Milot, harpe | Stéphane Tétreault, violoncelle | Michel Beauchamp, guitare Un voyage au cœur de l’histoire et des légendes hispaniques. L’exubérance des cordes et les couleurs ensoleillées des œuvres au programme tracent la voie aux rythmes séduisants et endiablés, teintés d’une langueur voluptueuse, en écho à une Espagne idyllique.

Nikolai Rimski-Korsakov Capriccio espagnol

Kelly-Marie Murphy En El Escuro es Todo Uno

Manuel de Falla Le Tricorne, suite no 2

Joaquin Rodrigo Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre

Alberto Ginastera Estancia, suite

250 ans de Beethoven Samedi 3 octobre 2020 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson Maestro Picard choisit de célébrer le 250e anniversaire de naissance du grand compositeur Ludwig van Beethoven de façon originale. Son unique ballet, jumelé à l’incroyable vitalité de son premier concerto pour piano, le tout couronné par la dansante septième symphonie, permettent une incursion dans l’univers de ce grand compositeur allemand. Jean-Claude Picard, direction | André Laplante, piano

Ludwig van Beethoven Les Créatures de Prométhée, ouverture

Ludwig van Beethoven Concerto pour piano no 1 en do majeur, op. 15

Ludwig van Beethoven Symphonie no 7 en la majeur, op. 92

Rêveries scandinaves Samedi 14 novembre 2020 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson Libérez vos sens et ne gardez que l’écoute pour plonger dans l’univers musical unique qu’est celui de la musique scandinave. Véritable célébration de la vie, de la joie et des beautés de la nature nordique, les notes de Rautavaara, accompagnées de chants d’oiseaux du nord de la Finlande, les mélodies romantiques de Grieg et l’ultime symphonie de Sibelius empreinte d’introspection et de poésie laissent place aux rêveries d’un pays lointain. Jean-Claude Picard, direction | Matthew Barley, violoncelle

Edvard Grieg Deux Mélodies Élégiaques

Einojuhani Rautavaara Concerto pour violoncelle no 2 « Towards the Horizon »

Einojuhani Rautavaara Cantus Arcticus « Concerto pour Oiseaux et Orchestre »

Jean Sibelius Symphonie no 7 en do majeur, op. 105

Le Lac des cygnes Samedi 13 février 2021 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson Incontournable classique de Tchaïkovski, la splendide musique du ballet Le Lac des cygnes est un véritable joyau. Un voyage au cœur d’une histoire d’amour impossible empreinte d’élégance et de pureté. S’ouvre également tout un monde de beauté et de tragédie avec l’ensorcelante Shéhérazade qui nous conduit vers les mélodies riches et voluptueuses de Reinecke interprétées avec brio par le flûtiste canado-suisse de renommée internationale, Michel Bellavance. Jean-Claude Picard, direction | Michel Bellavance, flûte | Marie-Josée Arpin ,violon

Piotr Ilitch Tchaïkovski Le Lac des cygnes, Suite

Carl Reinecke Concerto pour flûte en ré majeur, op. 283

Nicolaï Rimski-Korsakov Shéhérazade

Charles Richard-Hamelin joue Schumann Samedi 13 mars 2021 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson Charles Richard-Hamelin, un des pianistes milléniaux les plus remarqués et gagnant de la Médaille d’argent au célèbre Concours Chopin de Varsovie 2015, possède un vrai tempérament romantique. Ce qui en fait l’artiste tout désigné pour nous introduire dans l’univers de Schumann ici enveloppé de Mendelssohn et de Mahler. Un concert vibrant empreint de lyrisme, de beauté et de plénitude ! Jean-Claude Picard, direction | Raymond Perrin, chef de chœur | Charles Richard-Hamelin, piano | Jacqueline Woodley, soprano | Ensemble Vocalys | Chœur de l’OSTR |

Félix Mendelssohn Les Hébrides

Robert Schumann Concerto pour piano en la mineur, op. 54

Gustav Mahler Symphonie no 5, Adagietto

Félix Mendelssohn Psaume 42

Nielsen et Poulenc La connexion surprenante Samedi 10 avril 2021 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson Amalgame audacieux dans lequel se côtoient la première grande œuvre orchestrale de Poulenc truffée de surprises, une œuvre originale du compositeur finlandais Sibelius, une pièce commandée par l’Orchestre Métropolitain à Nicolas Gilbert et une composition étonnante de Nielsen où chaque mouvement évoque un tempérament bien distinct : colérique, flegmatique, mélancolique, sanguin. Un concert unique !

Jean-Claude Picard, direction | Mark Edwards, clavecin

Nicolas Gilbert Avril

Francis Poulenc Concert champêtre

Jean Sibelius Valse chevaleresque

Carl Nielsen Symphonie no 2, op. 16 « Les quatre tempéraments »

Daphnis et Chloé L’amour à la française ! Samedi 15 mai 2021 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson Une fin de saison teintée de sensualité française pour ce concert où l’amour est à l’honneur! Laissez-vous emporter par le lent crescendo du célèbre Boléro de Ravel, par les frissons amoureux peints par Chausson et portés par la voix divine de Julie Boulianne et par l’histoire d’amour à la fin heureuse de Daphnis et Chloé, luxuriante symphonie chorégraphique créée à Paris, pour les mythiques Ballets Russes, au début du XXe siècle.

Jean-Claude Picard, direction | Julie Boulianne, mezzo-soprano | Choeur OSTR | Ensemble Vocalys

Maurice Ravel Boléro

Ernest Chausson Poème de l’amour et de la mer, op. 19

Gabriel Fauré Pavane

Maurice Ravel Daphnis et Chloé, extraits choisis

SÉRIE MATINÉES EN MUSIQUE

Dimanche 11 h, Foyer Gilles-Beaudoin de la Salle J.-A.-Thompson Présentée par Canimex en collaboration avec Culture Trois-Rivières Partenaires : Le Panetier et Café Morgane

Gratuit pour les 12 ans et moins! Porte d’entrée pour découvrir la musique de façon ludique, cette série s’adresse aux familles et aux amoureux de la musique, toutes générations confondues. Muffins, jus et café seront servis à la fin de la représentation lorsque les mesures sanitaires le permettront.

Tango et nostalgie – 18 octobre 2020 Un charmant programme réunissant des tangos, des pièces de Jacques Brel, d’Harmonium ainsi que des musiques de films! Quatuor de saxophones Nelligan : Jean-François Guay | saxophone soprano, Corinne Lanthier | saxophone alto, Alfredo Mendoza Ahuatzin | saxophone ténor et Mathieu Gaulin | saxophone baryton

Autour du monde- 6 décembre 2020 Un sympathique duo de musiciennes vous invite dans un voyage entre les différents genres de musiques, les pays et les époques! La beauté de Mozart, le romantisme de Sibelius, le folklore de Martinu, la virtuosité de Halvorsen et le modernisme de Vallières sont au menu. Duo Melik-Misbakhova : Nuné Melik | violon, Elvira Misbakhova | alto

Les guitares savent aussi danser!- 24 janvier 2021 Issu des cultures cubaine, argentine et péruvienne, ce chaleureux duo de guitares vous présente la musique latine avec une toute nouvelle perspective. Duo Waqay : Alejandro Vega et Gabriela Iznardo | guitares

Au-delà des notes – 28 février 2021 De Haendel à Piazzolla en passant par Mozart, Vivaldi et Joplin, ce programme respire la délicatesse, la noblesse, l’esprit et la passion! Marie-Josée Arpin | violon, Amina Myriam Tébini | alto, Carla Antoun | violoncelle et Jean-Philippe Tanguay | flûte

Pour un flirt! – 30 mai 2021 Ce quatuor féminin propose une agréable balade à travers les grands succès de la musique francophone des années 1960 et 1970. Quatuor Rhapsodie : Amélie Lamontagne | violon I, Ana Drobac | violon II, Nayiri Piloyan | alto et Sophie Coderre | violoncelle.

SÉRIE PAYSAGES MUSICAUX

Présentée par Ville de Trois-Rivières Dimanche 15h à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières. De brillants musiciens en petits ensembles dans un format intime et enrichissant,

Beethoven et Brahms en trio Dimanche 8 novembre 2020 Le trio propose un programme qui se distingue par la justesse des sentiments, par un style et une technique irréprochable mettant en vedette des œuvres d’une grande beauté ! Trio Hochelaga : Anne Robert | violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy |violoncelle, Jimmy Brière | piano

Les instantanés Dimanche 28 mars 2021 Un programme évoquant les portraits de la vie autour du monde au 20è avec les paysages, les évènements historiques et le folklore de plusieurs continents. Lara Deutsch |, flûte, Adam Cichillitti | guitare

Programme à venir Dimanche 18 avril 2021

SÉRIE ENTRETIENS MUSICAUX EN LIGNE

Maestro Picard présente cette saison une série d’entretiens en ligne, en compagnie de musiciens de l’orchestre et de solistes invités. La nouvelle série La vie symphonique permettra au public d’en apprendre davantage sur les sept programmes de nos concerts de la saison 2020-2021 et, par la même occasion, de mieux connaître les musiciens. Le directeur artistique et chef attitré se fera un plaisir d’interagir et de répondre en direct à toutes les questions du public! Cette série s’adresse à tous et seront accessibles via la page Facebook de l’OSTR.

AUTOUR DES CONCERTS L’OSTR offre à ses spectateurs des causeries et des cocktails en marge des grands concerts.

Causeries Hydro-Québec Pour en découvrir davantage sur les œuvres au programme et sur les musiciens qui leur donnent vie, Francis Dubé propose des moments privilégiés avec leurs interprètes. Ces causeries sont présentées 60 minutes avant les grands concerts à la salle J.-A.-Thompson. L’entrée est libre et réservée aux détenteurs de billets de concert.

Cocktails Radio-Canada Rendez-vous pour fraterniser et échanger avec les autres spectateurs et les musiciens, les cocktails post-concert reprendront au foyer Gilles-Beaudoin dès que cela sera possible. Exceptionnellement, en 2020-2021, l’admission sera gratuite pour tous.
JEUNESSE ET ÉDUCATION BOUM : Band orchestral urbain de la Mauricie Parrainé par Canadel, la Fondation du Club Richelieu, la Fondation Azrieli et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. L’OSTR croit que tous les enfants devraient être en mesure de développer leur plein potentiel. Inspiré du programme d’éducation musicale El Sistema, BOUM est un programme éducatif unique au Québec. Ce programme soutient les élèves dans leur développement global et facilite leur inclusion sociale. Il est offert quotidiennement, après les heures de classe et sans frais, aux enfants des écoles primaires Saint-Paul et Saint-Philippe de la 2e à la 6e année du primaire.

Depuis septembre 2017, des élèves apprivoisent de façon ludique les rudiments de la musique, le chant choral ainsi que la pratique du violon et du violoncelle.

Stagiaires en résidence En collaboration avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières À nouveau cette saison, quatre étudiants avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières auront l’opportunité d’effectuer un stage à l’OSTR et de se joindre à nos musiciens lors de deux grands concerts. .
Vente de billets Exceptionnellement pour sa saison 2020-2021, l’OSTR n’offrira aucune formule d’abonnements. Les billets à l’unité seront mis en vente à compter du 22 août 2020. Les billets réguliers sont offerts à compter de 25 $* (série Grands concerts), à 22,12 $* (série Matinées en musique) et à 29,99 $ (série Paysages musicaux). D’appréciables rabais sont consentis aux étudiants et aux jeunes adultes de 35 ans et moins, tandis que les jeunes de 12 ans et moins peuvent assister gratuitement à la série Matinées en musique. * Taxes en sus
REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières exprime ses sincères remerciements à ses indispensables partenaires financiers de cette saison de concerts : Hydro-Québec, Canimex, 5600 oK, Marmen et la Fondation Azrieli.

Nous remercions également nos partenaires médias Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec, Le Nouvelliste et TVA Mauricie. Nos partenaires culturels : Culture Trois-Rivières, la salle J.-Antonio-Thompson et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

L’OSTR remercie chaleureusement ses partenaires de service : Delta Trois-Rivières, IGA Extra Marché Paquette, Le cabinet de relations publiques National, Budget Location Hébert, Le Panetier et Café Morgane. La direction de l’Orchestre souhaite exprimer sa profonde gratitude à ses donateurs, aux gens d’affaires qui se procurent des billets pour ses événements bénéfice, aux Amis de l’OSTR, aux membres du conseil d’administration, aux musiciens, aux choristes du Chœur de l’OSTR et aux membres de l’équipe administrative.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de TroisRivières et du Conseil des arts du Canada.

Les billets seront en vente à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797 ou 1 866 416-9797 La brochure de saison sera disponible en ligne au www.ostr.ca ou par la poste sur demande.
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est dirigé par Jean-Claude Picard et il est formé de 54 musiciens professionnels. L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt rendez-vous musicaux sont présentés au grand public, dont les sept concerts de la série Grands concerts auxquels s’ajoutent les séries Matinées en musique, Paysages musicaux et Entretiens musicaux La vie symphonique en ligne, ainsi que des projets voués au jeune public (BOUM et OSTR_web) et des activités éducatives.

 

-30-

Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340, poste 1. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca, ses pages Facebook et Instagram (@OSTRconcerts) et sa chaîne YouTube (OSTRofficiel).

Information :

Valérie Lupien, directrice des communications

819 373-5340 poste 4 •

819 699-0222

communications@ostr.ca

Les commentaires sont fermés.