L’hiver en Mauricie : des activités hivernales originales et inusitées

Vous cherchez une activité originale pour vos vacances cet hiver ? Pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité en famille, quelque chose de nouveau, de spéciale? Trouvez en Mauricie des sorties, des forfaits et des activités qui vous séduiront avec leur petit côté inusité et original.

1 – Randonnée en raquette avec un conteur ou un trappeur

  • Pourvoirie du Lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

Partez en randonnée avec un sympathique trappeur et découvrez les techniques de piégeage des petits animaux de la forêt québécoise et l’exploitation des fourrures. Vous pourrez aussi essayer la pêche blanche et déguster votre truite sur un feu de camp. Une autre possibilité : le forfait « coureurs des bois » pour découvrir comment nos ancêtres ont parcouru les forêts afin d’échanger avec les Amérindiens autant au niveau des ressources que des connaissances.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

raquette-pourvoirie-lac-blanc-TM

  •  Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, St-Alexis-des-Monts

Cette somptueuse auberge en forêt vous offre la chance d’effectuer une randonnée en raquettes aux flambeaux, dans les bois, accompagnée d’un trappeur.

Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Visiter le site web Appeler

auberge-lac-a-leau-claire

  • Hôtel Sacacomie, St-Alexis-des-Monts

Partez en raquettes avec un coureur des bois qui vous fera découvrir la faune environnante et différentes techniques de piégeage. La balade vous conduira sur un lac où vous profiterez d’une initiation à la pêche blanche et pourrez même déguster vos truites en plein air, cuites directement sur le feu de bois, le tout agrémenté d’un verre de Caribou. Essayez aussi le forfait « Interprétation amérindienne » où vous partirez en raquette avec un guide autochtone vers un site amérindien. Vous apprendrez à mieux connaître les modes de vie et la culture des Premières Nations. Une dégustation de gibier ou poisson vous sera offerte. Activités offertes pour les gens qui logent sur place seulement. 

Hôtel Sacacomie

Visiter le site web Appeler

  •  Auberge du Trappeur, St-Mathieu-du-Parc

À l’Auberge du Trappeur, offrez-vous une ronde de trappe en raquette avec un guide. Balade que vous pourrez combiner avec une visite du site amérindien Mokotakan et leur Musée de la faune (animaux naturalisés) sans oublier un bon souper à l’auberge qui propose des repas amérindiens.

Auberge Refuge du Trappeur

Visiter le site web Appeler

  • Pourvoirie Duplessis, Haute-Mauricie, Réservoir Blanc

Pour une évasion « grandeur nature” rendez-vous dans la Haute Mauricie à la Pourvoirie Duplessis, où vous pourrez faire une balade en raquette avec un trappeur et faire de la motoneige sur la glace le long du grand réservoir Blanc. Paysage à couper le souffle!

Pourvoirie Duplessis

Visiter le site web Appeler

2 – Raquettes en soirée à la lampe frontale

  • Parc de l’île Melville, Shawinigan

Partez à la découverte des sentiers de raquette de l’île Melville en soirée. Ils sont identifiés par de petites affiches qui s’illuminent lorsqu’ils sont éclairés par une lampe frontale. Le niveau de difficulté est intermédiaire et le trajet, de 12 km, est dans la forêt et aux abords de la rivière Saint-Maurice. Ils offrent le service de guide et un repas ou un chocolat chaud moyennant des frais, pour un groupe de 10 personnes et plus. L’accès aux sentiers de raquette, sans guide, est gratuit.

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

3 – Chasse au trésor

  • Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Raquettes aux pieds, partez à la chasse au trésor! Une chasse conçue de façon à ce que chaque participant soit autonome et libre de le faire à son propre rythme. Les parcours sont d’une durée d’environ 2 h à 3 h, certains scénarios peuvent durer plus longtemps.

Centre d'Aventure Mattawin - Excursions et Expéditions Guidées

Visiter le site web Appeler

4 – Patinage au flambeau

  • Parc de l’Île Saint-Quentin, Trois-Rivières

Profitez du charme du crépuscule en hiver, tous les samedis du 6 janvier au 3 mars, entre 17 h et 21 h. Plus d’une soixantaine de flambeaux illuminent leur sentier de patin et leur rond de glace. De nouvelles lumières suspendues agrémentent l’expérience près de leur foyer. Une musique d’ambiance est au rendez-vous pour vous faire passer une agréable soirée.

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

5 – Escalade sur glace

  • Maïkan Aventure, Trois-Rivières

Vous rêvez d’essayer l’escalade en hiver ? Facile! Rendez-vous chez Maïkan Aventure et tentez cette expérience d’ascension sur leur chandelle de glace en compagnie d’un professionnel qui saura vous guider en toute sécurité. Ils offrent également de l’escalade au Parc national de la Mauricie à Shawinigan dans le secteur Saint-Jean-des-Piles.

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler

6 – Tour d’avion sur ski

  • Pourvoirie du Lac Blanc, St-Alexis-des-Monts

L’avion sur skis, vous connaissez? Offrez-vous une excursion du haut des airs pour admirer la Mauricie, toute de blanc vêtue. Un pur bonheur!

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

 7 – Paintball et laser tag hivernal

  • L’Aventurier à Trois-Rivières

Vous aimez le Paintball ? Sachez que l’Aventurier est l’un des rares centres de Paintball ouvert en hiver. Formez un groupe d’amis, habillez-vous chaudement et réservez votre journée de Paintball pour du gros « fun » ! Aussi sur place le LaserTag sur 4 saisons.

 8 – Tir au pigeon d’argile

  • Pourvoirie du Lac Blanc, Saint-Alexis-des-Monts

Pratiquer le tir au pigeon d’argile, même en hiver à la pourvoirie du Lac Blanc. Le tarif journalier est de 25 $ pour 10 coups (minimum de 6 personnes), 50 $ pour 25 coups (minimum de 2 personnes) et 75 $ pour 50 coups (minimum 2 personnes). Ces tarifs incluent la location du fusil, les balles, les pigeons et le guide.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

 9 – Randonnée en autoneige

  • Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

Le forfait «Une journée au Grand’air» chez Hosanna comprend une randonnée en autoneige, véhicule particulier construit dans les années 1950 par Bombardier. En compagnie d’un guide, activité de pêche blanche, un repas de truite fraîchement pêchée ainsi que randonnée du Trappeur en après-midi. En plus, dégustation de tire d’érable sur la neige. Une journée bien remplie, toujours très appréciée. L’autoneige, c’est unique en Mauricie!

Pourvoirie Club Hosanna

Visiter le site web Appeler

 10 – Du ski en position assise

  • Vallée du Parc, secteur Grand-Mère, Shawinigan

Offrez-vous le plaisir de dévaler la montagne à Vallée du Parc et ce, malgré vos limitations. Idéal pour les personnes à mobilité réduite, vous pourrez pratiquer le tandemski ou le dualski qui vous feront connaître des sensations surprenantes, et ce, en toute sécurité. Du ski alpin version assise, plutôt originale et appréciée!

Centre de glisse Vallée du Parc

Visiter le site web Appeler

 11 – Technique de survie en forêt

  •  Pourvoirie du Lac Blanc, Saint-Alexis-des-Monts

Vous aimez vous promener en forêt et vous aimeriez apprendre à construire un abri de fortune et savoir les techniques de survie permettant de résister à nos hivers québécois ? Qu’à cela ne tienne! La pourvoirie du Lac Blanc offre cette petite formation pour que vous puissiez partir en forêt l’esprit en paix.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

 12 – Dodo dans un quinzy

  • Pourvoirie Waban-Aki, Haute-Mauricie

Ce forfait original comprend un coucher en chalet, une excursion en raquette et comme deuxième nuit, un coucher dans un quinzy. Cet abri temporaire est fabriqué à partir de neige et est souvent employé en randonnée d’hiver ou en survie.

Pourvoirie Waban-Aki

Visiter le site web Appeler

 

De belles découvertes au programme!

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager