Les Sages Fous : du théâtre 100% atypique!

(Les photos présentées dans cet article sont une gracieuseté et une propriété des Sages Fous.)

Les Sages Fous, ça vous dit quelque chose? Fondée en 1999, la compagnie a développé, au fil du temps, une méthode tout à fait unique de faire du théâtre de marionnette et d’objet. Insolites, atypiques, insoumis, non conformistes… leurs projets sont vraiment spéciaux!

J’ai eu la chance de discuter avec South Miller, cofondatrice et directrice artistique de la compagnie, pendant près de 2 heures, alors qu’elle m’a accueillie dans leur atelier situé dans la partie arrière de l’Église St. James. Un réel coup de coeur pour cette femme passionnée, allumée, inspirante!

 

 

Dès la première poignée de main, je sais que la discussion sera tout sauf plate! Le regard pétillant, South me souhaite la bienvenue chez elle, me présente rapidement ses 2 acolytes, Sylvain Longpré et Jacob Brindamour, et m’invite à prendre place autour de la table de création.

Tout de suite, on entre dans le vif du sujet : qui sont Les Sages Fous? Elle me parle de leur parcours, me raconte les nombreuses expériences vécues en tournée et de l’évolution de la compagnie. Elle me fait faire le tour du proprio et me parle du projet d’agrandissement qui s’en vient. Je vous le dis, le seul mot auquel j’ai pensé durant ces 2 heures est : « WOW »!

« WOW » pour l’idée de faire du théâtre de marionnettes qui s’adresse principalement aux adultes. Les enfants sont les bienvenus, mais il se pourrait bien que le parent en vous décide de quitter avant la fin… 😉

« WOW » pour ce parcours atypique et les nombreuses années à parcourir le monde, une tournée à la fois.

« WOW » pour la drive qui, même après 20 ans, inspire encore l’équipe et les motive à développer des projets qui font rayonner Trois-Rivières à l’international.

 

Mais qui sont Les Sages Fous ?

Pour la petite histoire, Les Sages Fous, c’est d’abord la rencontre de South Miller et Jacob Brindamour. C’est la décision de quitter Montréal pour s’établir en région (allo Nicolet!). C’est la rencontre de Sylvain Longpré (jamais 2 sans 3, pas vrai?). C’est ensuite l’arrivée, dans la vie du trio, de M. Barakett (un Trifluvien prospère) et le déménagement à Trois-Rivières.

Les Sages Fous, c’est aussi les premiers spectacles improvisés dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières, une initiative qui a certainement influencé la décision de rendre piétonnes certaines rues du centre-ville durant la saison estivale. C’est également des tournées mondiales 6 mois par année et la volonté de partager cette expérience avec la communauté.  C’est enfin l’atelier de création à même l’Église St. James et le projet d’en prendre pleinement possession pour en faire une Fabrique de théâtre insolite

 

 

 

Et la Saison de théâtre insolite dans tout ça ?

Parlant de projet, la Saison de théâtre insolite est un événement qui présente théâtre, marionnettes et curiosités exaltantes dans les lieux non conventionnels du Vieux-Trois-Rivières, le temps de 3 fins de semaine durant la saison estivale.

 

 

Chaque fois, la programmation offerte est unique : du théâtre de rue, un spectacle « petit format » présenté dans les jardins ainsi qu’un spectacle principal à l’intérieur de l’Église St. James. Ce spectacle est maintenant payant (20$ tout inclus), mais tout le reste est présenté gratuitement. Les 3 événements auront lieux en juin, en août et en septembre.

 

« Pendant la Saison de théâtre insolite, l’atelier des Sages Fous et les espaces aux alentours (églises, ruelles, jardins) deviennent tous une plateforme d’exploration et de découvertes entre artistes et public. »

– Les Sages Fous

 

En nouveauté cette année, vous pourrez vivre l’expérience Mea Culpa, un « entre-sort forain » durant lequel vous vous retrouverez complètement seul, dans l’obscurité d’un confessionnal, pour assister à un court spectacle de marionnettes exploitant le thème des péchés. Mais c’est quoi au juste, un « entre-sort forain »? C’est ni plus ni moins qu’un court métrage cinématographique… en version théâtrale.

 

 

Donc, au fond, qui sont Les Sages Fous ?

Les Sages Fous, c’est une compagnie de théâtre qui désire casser le moule établi dans lequel le spectateur est vu comme un simple consommateur, mais c’est surtout 3 joyeux lurons qui, un projet à la fois, facilitent les discussions entre les artistes et le public, un peu comme s’ils étaient « de l’engrais pour l’art ».

 

« On veut offrir une oasis qui présente l’art dans son processus. »

– South Miller, cofondatrice et directrice artistique

 

N’oubliez pas que, cette année, les spectacles présentés dans l’Église St. James, dans le cadre de la Saison de théâtre insolite, sont payants. Les billets sont vendus au coût de 20 $ (tout inclus) et vous donne accès du même coup au spectacle « petit format », présenté dans la cour arrière de l’Église St. James.

Réservez le vôtre dès maintenant en écrivant à l’adresse reservations@sagesfous.com!

 


Envie de poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions pour vous :

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *