Les meilleurs kiosques de légumes frais pour profiter des récoltes en Mauricie

Voici de charmants kiosques maraîchers de la Mauricie à visiter pour faire le plein de beaux légumes frais! 🙂

jardin-dugre

5 bonnes raisons de s’approvisionner local

  • Les légumes sont tellement plus croustillants et colorés qu’au supermarché. Ils durent plus longtemps au frigo et sont plus nutritifs car frais cueillis.
  • C’est un bon prétexte pour faire une agréable balade en auto sur les routes de campagne afin de profiter des couleurs de l’automne.
  • On se sent fier et responsable quand on encourage l’achat local et les producteurs d’ici.
  • On fait souvent de belles rencontres avec des gens passionnés par leur métier.
  • On occupe nos weekends désormais plus tranquilles avec le retour du temps frais.

Alors que ce soit pour concocter un bon potage, un ragoût à la mijoteuse, un bouilli de légumes ou une belle grosse sauce à spaghetti, voici nos suggestions d’endroits à mettre à votre itinéraire.

Les Jardins H. Dugré et fils – Trois-Rivières

Le kiosque des Jardins Dugré est un endroit tout à fait charmant puisqu’il est établi dans une jolie cabane de bois faisant office de pont couvert au-dessus de la petite rivière St-Charles. Des canards que l’on peut nourrir pataugent sous le kiosque bordée par une belle terrasse ombragée.

Reconnu à travers la région pour sa production de maïs sucré et d’asperges ainsi que l’autocueillette de fraises, ce maraîcher du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières offre aussi à son kiosque une variété de légumes frais selon les arrivages de la saison comme entre autres les concombres, carottes, fèves, tomates, betteraves, navets, pommes de terre, radis, oignons, échalotes, céleris, poivrons, choux, poireaux, épinards, brocolis ou choux-fleur.

Dépendamment de la température et du gel, les Jardins Dugré sont ouverts jusqu’à la fin septembre ou le début du mois d’octobre.

Les Jardins H. Dugré et fils

Visiter le site web Appeler

Marché public de Yamachiche

marché public de yamachiche

Chaque samedi entre 9 h et 15 h jusqu’au dernier weekend de septembre, une quinzaine de producteurs de la MRC de Maskinongé et des environs se donnent rendez-vous dans le stationnement de l’église de Yamachiche pour y offrir des fruits et légumes, des viandes de canard et de sanglier, du vin, des cafés torréfiés artisanalement, des pommes de terre de spécialités et des chips cuites sur place, des pains et viennoiseries, des produits de la pomme, des plats cuisinés et plein d’autres produits du terroir.

L’endroit est animé par des prestations musicales, des ateliers et démonstrations culinaires, de même que des jeux gonflables pour les plus petits.

yamachiche maisons brique rouge

Situé tout près de la fameuse enfilade de maisons de briques rouges au cœur du village de Yamachiche, le site du marché est également voisin d’un parc pour enfants et d’une aire de pique-nique avec de gros arbres centenaires, ce qui en fait une belle destination pour un petit « road trip » familial!

La Pousse-Santé – Louiseville

la-pousse-sante-louiseville 600

La Pousse-Santé, c’est une super fruiterie remplie de fruits et légumes frais provenant entre autres des Jardins Ricard. On y trouve aussi des bons produits maison comme des marinades, des tartes, des confitures (fraise, rhubarbe framboise, bleuet, prune, poire, pêche…), des pâtés (poulet, saumon, mexicain, tourtière, etc.), des pizzas, des quiches, des sandwichs et des salades.

Bières de microbrasseries, vins locaux, fromages d’ici et plein d’autres produits complètent l’offre de cette boutique gourmande bien garnie! Apprenez-en encore plus sur la Pousse-Santé grâce à cet article complet de notre blogue en cliquant ici.

La Pousse-Santé

Visiter le site web Appeler

Jardins Bio Campanipol – Sainte-Geneviève-de-Batiscan

Situés en bordure de la rivière Batiscan tout près de la sortie 229 de l’autoroute 40, les Jardins Bio Campanipol disposent de trois serres et de 60 âcres en culture. Dans leur kiosque ouvert jusqu’à l’action de grâces, on retrouve une belle variété de légumes de saison cultivés sur place comme les pommes de terre, betteraves, céleris, céleris-rave, brocolis, carottes, choux, citrouille, courges, oignons, panais, laitues, poireaux, poivrons, concombres, tomates, etc.

Divers produits régionaux sont également offerts, par exemple des viandes biologiques, des fromages, du miel et du pain, de même que des produits transformés sur place comme des confitures, des fraises congelées sous vide, des tartes et des marinades. En été, ils sont également très populaires pour l’autocueillette des fraises. Intéressant à noter, les Jardins Bio Campanipol font la livraison de paniers de fruits et légumes frais de la mi-juin jusqu’au mois de novembre. Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici.

Jardins Bio Campanipol

Visiter le site web Appeler

Le Verger Barry – Sainte-Anne-de-la-Pérade

Le kiosque du Verger Barry

Biens connus en Mauricie pour l’autocueillette des pommes, le Verger Barry de Sainte-Anne-de-la-Pérade dispose également d’un kiosque de vente où sont offerts des légumes biologiques. Des produits maison sont aussi concoctés sur place comme du ketchup, du confit d’oignons et de pommes au porto, du beurre de pommes et des gelées. On y retrouve également d’autres produits locaux comme du miel, des tartes et des produits de l’érable. Pour déguster tout ça et profiter un peu de leur superbe location, une aire de pique-nique, un terrain de jeux et une mini-ferme en font un bel endroit pour une sortie en famille.

Autres kiosques où se procurer de bons fruits et légumes

 

Ça vous donne le goût? Bonnes balades et bonne popote!

6 commentaires

  • Micheline Raîche-Roy dit:

    il y a aussi le kiosque de la ferme Gagnon chemin Se-Marguerite Trois-Rivières-ouest. j.y vais une fois par semaine, fraîcheur garantie,

  • Louise pellerin dit:

    Vous devriez ajouter à cette belle liste la ferme Gagnon de trois-rivières avec ses fraises en auto-cueillette , son maîs , ses produits fait maison.
    Merci

  • Madeleine Saint-Amand dit:

    Vous avez oublié un beau coin de pays et sa jardinière à St-Rock de Mékinac qui depuis 25 ans travaille d’arrache pieds pour faire pousser et vendre a son kiosque ses légumes et fleurs de jardin BIO Les Jardins Fleuris ..aller voir son site sur internet…

  • Byanka dit:

    La Pousse Santé de Louiseville est définitivement un incontournable puisque les fruits et légumes de la ferme y sont exceptionnels, les produits du terroir sont de purs merveilles et les produits cuisiné gâteaux et buffets pour vos réceptions vont ravir les papilles de vos invités

  • Madeleine dit:

    Vous avez oublié Les Jardins Fleuris de St-Roch-de-Mékinac… sur la Route de La Tuque, un incontournable…

    • tourisme-mauricie dit:

      Merci pour la suggestion! Comme il ne s’agissait pas d’une liste exhaustive de tous les kiosques mais bien des coups de coeur de notre blogueuse, nous l’inviterons à découvrir cet endroit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *