Les Ambiances vacances de la Mauricie: pour passer du «quoi faire» au «quoi vivre» lors de vos prochaines vacances

En 2011, Tourisme Mauricie oriente sa stratégie marketing vers l’émotionnel et la sensation du «wow». L’association régionale compte se démarquer en instaurant un nouveau concept de «couleurs d’ambiances», les Ambiances vacances de la Mauricie.

Une innovation, en quelque sorte, qui se détache du traditionnel «quoi faire» pour proposer le «quoi vivre».

Présenter le tourisme autrement

cliche

Au Québec, chaque région propose sa liste de grands attraits. Une bonne promotion et la curiosité naturelle font en sorte qu’il est possible de convaincre les touristes de séjourner dans un territoire spécifique.

Toutefois, il faut aussi développer un sentiment d’attachement et fidéliser les visiteurs afin de favoriser, rapidement, un prochain séjour. Aussi, il faut demeurer réaliste. Beaucoup de familles délaissent une région touristique parce qu’ils croient y avoir tout vu. Une fois qu’ils ont découvert le temps à la Cité de l’énergie de Shawinigan, visité les quelques lieux comme Boréalis et le Musée du Bûcheron à Grandes-Piles ou pagayé quelques kilomètres de canot au Parc national de la Mauricie, qu’est-ce qui pourrait les intéresser lors de la prochaine visite?

Via mon métier de photographe touristique, j’oriente depuis quelques années ma clientèle vers des images qui proposent une émotion. Car avec les années, l’image proposée dans la plupart des guides touristiques est devenue clichée. Toutes les municipalités du Québec peuvent offrir une promenade en vélo, le kayak se pratique presque partout, le décor d’automne est sensiblement le même…

Pour se distinguer convenablement, il faut donc amener l’offre à un autre niveau.

La Mauricie par émotions

emotion

Je crois que la stratégie de Tourisme Mauricie peut s’avérer efficace. Toutefois, pour être efficace, il faut que les membres puissent l’appliquer correctement pour générer les résultats espérés. Il faut aussi tenir compte de la théâtralisation, l’art de mettre en scè ne le service ou le produit. Nous pouvons promouvoir l’expérience touristique, mais il faut aussi que sur le « plancher des vaches » les gens qui en sont responsables soient capables de faire vivre une telle expérience. Cela peut demander un ajustement dans la façon de servir les clients et le déroulement du séjour.

Le concept de scinder l’offre touristique de la Mauricie par catégories d’émotions sera sûrement très apprécié de la part de la clientèle visée. En cour de journée, vous désirez vivre un moment de sourire, la section prévue à cet effet vous proposera une liste de choses à faire en lien avec votre émotion.

Si après quelques jours de camping vous cherchez un moment plus urbain, vous trouverez le restaurant qui conviendra parfaitement à votre désir d’exaltation des papilles gustatives. Car, après tout, lorsqu’on se paye des vacances, c’est normalement pour trouver une satisfaction à ses désirs.

facebook-like

Fait à noter, une expérience touristique réussie aura son impact dans les médias sociaux. En revenant à la maison ou même parfois sur place avec les téléphones intelligents, les gens y mettent des photos et créent une interaction très dynamique avec leur réseau. Les visiteurs sont devenus des agents de promotions très efficaces et ils sont parfois les plus rentables. Simplement parce qu’ils vous ont payé pour parler de l’expérience que vous avez fait vivre. Bien que l’inverse est aussi vrai. Quelques lignes sur Facebook décrivant une mauvaise expérience dans un gîte et la nouvelle se propage rapidement. Pire, elle demeure archivée dans les recherches du site pendant plusieurs mois.

L’expérience touristique, c’est comme décrire ce que nous avons vécu et piger dans la mémoire émotionnelle pour raconter le regard du conjoint quand il a réalisé que le canot chavirait. Mimer au coin de la bouche la sensation de l’eau qui salivait en goûtant les chocolats du terroir offert en cadeaux à l’hôtel. C’est une façon de faire vivre son voyage, même six mois après la visite.

wow

Le «wow» touristique doit donc servir à stimuler cette fidélisation à la Mauricie. Apporter l’émotion finale du voyage qui correspond à un désir d’y revenir. Qu’au moment de notre retour à la maison, nous ayons le sentiment de laisser une patrie de soi en Mauricie et qu’il serait agréable de la retrouver rapidement.

Si on vous propose un vieil ordinateur beige ou un iPad, lequel choisirez-vous? Normalement le produit qui vous offre la meilleure expérience.

Alors, sortons le « beige » de la Mauricie et affichons nos couleurs!

Les commentaires sont fermés.