Les 5 plus beaux endroits pour admirer les couleurs d’automne dans le parc national de la Mauricie

Je ne pense pas avoir à vous convaincre longtemps que le Parc national de la Mauricie est l’un des beaux endroits où admirer les couleurs de l’automne au Québec. Avec sa route panoramique qui monte et descend à travers les Laurentides, ses 150 lacs sur 536 kilomètres carrés et ses nombreux sentiers de randonnée, le Parc national de la Mauricie possède un condensé de tout ce que l’on aime voir quand les feuilles rougissent.

Et pas besoin d’être un grand explorateur pour atteindre les saisissants paysages que vous verrez plus bas puisque certains d’entre eux sont facilement accessibles en voiture. Bon émerveillement!

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

carte parc de la mauricie
 Cliquez ici pour accéder à la carte complète sur le site de Parcs Canada

Veuillez prendre note qu’en 2019 le parc continue de se refaire une beauté! Le programme d’infrastructure force la fermeture de la section comprise entre l’Esker et l’aire de pique-nique Wapizagonke incluant donc le Belvédère de l’Ile-aux-Pins (B).

En auto

A | Le belvédère du Passage

DCIM107GOPRO

Un incontournable pour la vue imprenable qu’il offre sur le lac Wapizagonke! Le belvédère Le Passage se situe à mi-chemin sur la route Promenade, peu importe l’entrée empruntée.

 

B | Le belvédère de l’Île-aux-Pins (inaccessible en 2019!)

DCIM107GOPRO

Situé en bordure du lac Wapizagonke entre les kilomètres 52 et 53 via l’entrée Saint-Mathieu, le belvédère de l’Île-aux-Pins offre une vue grandiose sur la forêt laurentienne. Pour y accéder, il faut parcourir un sentier de 400 mètres qui comprend des escaliers.

 

C | Le belvédère du Lac-Bouchard

DCIM107GOPRO

Non loin de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles entre les kilomètres 8 et 9 de la route Promenade, le Lac-Bouchard est une halte parfaite et très tranquille pour se ressourcer. Le belvédère d’observation est situé au bout d’un très court sentier en terrain plat qui prend naissance tout près d’un stationnement. Facile comme tout!

 

En randonnée

D | Le sentier du Lac-Solitaire

lac solitaire parc mauricie

Ce sentier de 5,5 kilomètres de niveau intermédiaire s’entreprend à partir du pavillon de services de Rivière-à-la-Pêche près de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles. Il faut compter environ 3 heures pour compléter la boucle, qui permet aussi d’admirer la rivière Saint-Maurice du haut d’une falaise.

Cliquez ici pour accéder à notre article archi-complet sur la randonnée du secteur Rivière-à-la-pêche

 

E | Les sentiers Les Cascades et Les Falaises

Les Falaises parc de la mauricie

Parfaits pour une balade en famille, ces deux sentiers peuvent facilement être combinés pour une randonnée d’une demi-journée.

De niveau facile, le sentier Les Cascades constitue une boucle de 1 kilomètre et débute après le pont de l’aire de pique-nique Shewenegan, non loin de l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc. À partir du sentier Les Cascades, il est possible de rejoindre le sentier Les Falaises, également accessible via le Ruisseau-Brodeur. Le sentier Les Falaises est une boucle de 3,8 kilomètres de niveau intermédiaire, qui donne accès à des belvédères sur des parois rocheuses pour de magnifiques points de vue sur le lac Wapizagonke.

Cliquez ici pour un compte-rendu complet de la randonnée des Falaises et des Cascades!

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Quoi faire d’autre dans le Parc national en automne?

 

D’autres bons tuyaux pour profiter du meilleur des couleurs en Mauricie

 

 

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *