Les 12 commandements pour un parfait séjour en nature

Consommer une bonne dose d’air pur est une activité qui ne passe pas de mode. Et comme le Québec est une destination nature d’envergure (on est quand même assez équipés en matière de forêts et de points d’eau), c’est évidemment vers les parcs nationaux et provinciaux, les pourvoiries, les campings et les chalets qu’on aime s’orienter pour feeder notre compte Instagram et ainsi flasher nos vacances.

Essaye pas. Tu le fais, toi aussi. 📷

Pour que ton séjour soit le plus agréable possible (et cela, où que tu sois au Québec), on te présente 12 règles de base à respecter en nature. Si tu respectes ces 12 règles ET les mesures sanitaires mises en place, ça va aller tiguidou!

1. La faune et la flore, je respecterai.

Tu te sentirais comment si ton 2e voisin de gauche pis sa gang de chums débarquaient dans ta cour arrière et s’ouvraient 2-3 canettes de bières qu’ils siroteraient jusqu’aux p’tites heures du matin en chantant du Joe Dassin à tue-tête autour d’un feu?

Comme c’est ton terrain (ton chez-toi, ton espace vital), tu voudrais au moins qu’ils laissent la cour dans l’état qu’elle était avant leur arrivée… pas vrai?

Vrai.

Eh bien, c’est exactement ce que se disent les écureuils quand tu débarques chez eux. 🐿
(D’après les données tirées d’un sondage très scientifique réalisé auprès de 10 écureuils qui visitent quotidiennement ma cour arrière.)

Et tant qu’à parler d’écureuils, déboulonnons un mythe qui semble assez tenace : non, leur survie ne repose pas (et ne reposera probablement jamais) sur tes restants de chips au BBQ. Tu peux donc aussi ramener ça avec toi quand tu quittes les lieux.

Tout ça pour dire que l’une des premières règles à respecter en nature, c’est de laisser le moins de traces possible de ta présence.

commandement pour un parfait séjour en nature, respecter faune et flore

2. Des feux dans des endroits non indiqués, je ne ferai point.

Chanter du Joe Dassin autour d’un feu, c’est le fun. Chanter du Joe Dassin autour d’un feu mal maîtrisé qui risque d’engloutir la forêt au grand complet en deux temps trois mouvements, ça a le potentiel de gâcher cedit fun.

Afin de chanter ton Joe Dassin en toute sérénité, assure-toi d’allumer ton feu (lorsque c’est permis) à l’endroit prévu à cet effet. Et fais particulièrement attention par temps sec ou lors des canicules. 🔥 Pour être certain de connaître le degré de risque en vigueur dans ton coin de pays, SOPFEU te garde informé.

(En passant, j’ai rien contre Joe Dassin. 😉)

12 commandements parfait séjour en nature, attention au feu

3. Mes déchets, je ramasserai.

Se rapporter au premier commandement pour en comprendre le pourquoi. Ce n’est pas moi qui te le dis, ce sont les écureuils dans ma cour.

4. Ceux qui habitent à proximité des lieux, je respecterai.

C’est pas qu’on veut faire référence à ce qui s’est passé à Rawdon et dans d’autres municipalités québécoises… mais oui, c’est exactement ça.

Commandements pour un séjour en nature, respecter habitants

5. Courtois avec ceux que je croise, je serai. 

La plupart des gens vont dans le bois pour relaxer et décrocher. 🧘‍♀️ Et crois-le ou non, faire jouer de la musique country sur un speaker qui crache du 105 dB, ça peut en titiller certains. Donc rappelle-toi que la liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence… et tout le monde devrait y trouver son compte. 😌

Quoi faire pour profiter de son séjour en nature, courtoisie

6. En laisse dans les endroits indiqués, mon chien je tiendrai.

Personnellement, je trouve que mon berger allemand c’est le chien le plus beau pis le plus fin de la planète Terre (rien de moins). Mais je comprends que c’est pas tout le monde qui a du goût qui tolère la présence des chiens, donc je respecte ça et je le garde toujours près de moi en nature. 🦮 Prends aussi bien soin de valider si l’endroit où tu veux emmener ton pitou accepte les chiens. On connaît même des chalets en Mauricie qui acceptent ton ami canin.

12 commandements pour séjour nature, garder chien en laisse

7. Les sentiers balisés, je suivrai.

T’as entendu l’histoire du gars qui s’est trop éloigné des sentiers balisés? Non? Justement : reste dans les sentiers. 👣

Commandements pour un séjour en nature, rester dans sentiers balisés

8. Mon push-push à bébittes, je n’oublierai point.

Le Québec, c’est la capitale mondiale du maringouin et de la mouche noire (j’ai pas eu l’occasion de vérifier cette info… mais je serais prête à gager un 20). Et crois-moi : passer 2 jours en pleine forêt sans chasse-moustique, c’est comme monter un meuble IKEA sans (ou avec, dans le fond) les instructions : c’est long en titi. 🦟

Chasse-moustique, commandement pour parfait séjour nature

9. La météo, je ne sous-estimerai point.

Marcher dans le bois, c’est agréable. Marcher dans le bois quand y mouille à siaux, ça peut être un peu plus tannant. Et ce, même si ton compagnon de randonnée aime à te répéter que vous n’êtes pas faits en chocolat. 🌧

« Je sais que j’pas faite en chocolat, mon Roger, mais c’est les seules bobettes que j’ai, tu comprends ça???!!! »

Regarder la météo avant de se rendre en nature

10. Ma p’tite trousse de soins, j’aurai.

Et parmi les tendances 2020-2021 de la p’tite trousse de soins : le masque et le désinfectant à mains. 😷

11. De la bouffe et de l’eau, je n’oublierai point.

T’as entendu l’histoire de la fille qui s’était trop éloignée des sentiers? 👣 Oui, parce que contrairement au gars, elle avait amené sa réserve de barres granolas et beaucoup d’eau, lui permettant de survivre et de revenir nous conter l’histoire.

Amener eau et nourriture séjour en forêt

12. Du plaisir, j’aurai.

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un séjour dans la nature pour se revigorer le corps et l’esprit! 😌

13. (Facultatif, mais recommandé) De côté, mon cellulaire je mettrai.

Tu veux essayer quelque chose de complètement fou? Laisse ton cellulaire de côté et profite d’un séjour sans appareils électroniques et sans réseaux sociaux.

Je te préviens : ce sera pas facile. Et ça risque de te demander ben de la volonté.

Peut-être que tu vas avoir, à un moment ou un autre, l’envie irrésistible d’abandonner. Peut-être que tu vas avoir, à un moment ou à un autre, l’envie de tendre la main et d’effleurer l’objet convoité, voire de le prendre quelques instants entre tes mains pour le caresser et lui susurrer des mots doux dans le creux du speaker.

Mais rappelle-toi que les effets sont 100 % bénéfiques. Et qui sait… tu vas peut-être même y prendre goût! 😉 Et sinon, je te souhaite beaucoup de plaisir à feeder ton compte Instagram.

Sur ce, respecte ces règles de base et profite bien de ton séjour en nature. Mais surtout : amuse-toi! 🤸‍♀️

2 commentaires

  • Nicole Michaud dit:

    Tout simplement merveilleux! Respect et humour, comment oubliez les 12 (13) règles de civisme en nature! et dans la ville! Et je partagerai avec ma famille car ces règles s’appliquent partout dans notre beau Québec! J’adore Trois-Rivières et après 16 mois de vie ici, je découvre toujours plein d’endroits spectaculaires. 3-Rivières, ville de nature, de sports, de musiques, de bouffes etc… Et après la pandémie, je découvrirai d’autres activités et endroits qui me sont interdis ou limités, comme les festivals, le bateau mouche. Bienvenue aux touristes et merci de respecter les règles qu’oblige le virus Covid-19. À 2 mètres, on peut se parler, se sourire, rire, chanter et s’apprécier. Les yeux sourient pour la bouche! Bon été à tous! Nicole Michaud et Jacques Guillemette

    • Kassandre Bastarache dit:

      On ne saurait mieux dire! Et on adore ça, les gens qui apprécient leur belle région autant que vous! 😊 Merci d’en parler aussi bien (et aussi fièrement). Bel été à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *