Le Sentier national de la Mauricie : un trésor caché pour les amateurs de plein air et de randonnée pédestre

Cet article a été écrit par : Sylvie Plante, bénévole pour le Sentier national de la Mauricie

Le Sentier national de la Mauricie vous invite à découvrir ses magnifiques sentiers que vous soyez des adeptes de randonnée pédestre ou de futurs initiés. Ce sentier se divise en sept tronçons linéaires interreliés et traverse en partie la Mauricie. Vous pouvez le parcourir sur l’axe est-ouest (ou vice versa) entre les régions de Lanaudière et Portneuf, totalisant 99 kilomètres. Chaque tronçon dispose d’un lieu de départ et d’arrivée qui permet d’en parcourir un seul ou plusieurs consécutivement.

Photo : Sentier national de la Mauricie

Chacun d’eux porte d’ailleurs un nom : Saint-Bernard 18.6 km/ Vianney-Guillemette 15.1 km / Roland-Leclerc 11 km / Chute du Diable 11.2 km /Le Trappeur 14 km /Wabénaki 16.2 km et le Père Jacques-Buteux 12.9 km.

Photo : Sentier national de la Mauricie

Pour agrémenter vos sorties, il est possible de séjourner dans des abris, refuges, campings ou chalets le long de votre parcours. De plus, certains de ces tronçons sont équipés de caches de géocaching. Été comme hiver, on peut marcher ou faire de la raquette dans un environnement tranquille et bucolique que l’on soit de niveau débutant ou intermédiaire, et ce, gratuitement !

Photo : Sentier national de la Mauricie

Le Sentier national de la Mauricie constitue l’une des sections des Sentiers nationaux du Québec

Voici sa petite histoire :

Le Sentier national du Québec est un projet coordonné par la Fédération québécoise de la marche. Il est possible présentement de découvrir ces magnifiques sentiers linéaires dans huit autres régions du Québec soit l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, Québec, Charlevoix, Manicouagan, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Photo : Sentier national de la Mauricie

La réalisation des sentiers est l’oeuvre de bénévoles majoritairement. Ces derniers assurent également leur entretien. La signalisation des sentiers (petits panneaux) est blanche et rouge sur les 1 050 km de sentier déjà aménagés. Une fois terminé, ce sentier s’intégrera à un parcours pancanadien dont l’idée fut lancée en 1977 par des adeptes de la marche des quatre coins du Canada. Comme ce projet est en constante évolution, il est possible de connaître la progression des travaux et de lire quelques témoignages dans le magazine Marche-Randonnée.

Photo : Sentier national de la Mauricie

Pour en savoir plus sur le Sentier national de la Mauricie, nous vous invitons à visiter le site www.sentiernationalmauricie.ca et www.fqmarche.qc.ca

Que ce soit en chantant, en méditant, en contemplant ou en vous entraînant, c’est une invitation à la découverte et à maintenir une bonne forme physique. La marche et la raquette sont de plus en plus pratiquées partout au pays par les gens soucieux de leur santé.

Pour découvrir d’autres sites de randonnées pédestres en Mauricie, cliquez ICI.