Le Musée POP de Trois-Rivières : le plus fou des musées!

Le Musée POP, à Trois-Rivières en Mauricie, vous propose plusieurs expositions audacieuses, non conventionnelles et empreintes de plaisir… à la manière des Québécois. Un musée vraiment intéressant et surtout pour toute la famille! De nouvelles expositions à découvrir chaque année!

Photo : Daniel Jalbert, Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières

 

Un musée pour voir la culture autrement, où le plaisir et de nouvelles expériences vous entraînent sur le chemin de la réflexion.

Expositions

Parmi les expositions en place présentement au musée, ma préférée : « Québec en crimes » (jusqu’au 12 janvier 2014). Une exposition très complète sur l’histoire criminelle du Québec au 20e siècle avec, en toile de fond, l’évolution de la société québécoise. Vous verrez les grandes enquêtes judiciaires qui ont marqué la première moitié du siècle et l’évolution de la criminalité depuis 1960.

Photo : Daniel Jalbert, exposition Québec en crimes

Vous aimerez la section interactive qui traite des sciences médico-légales et judiciaires, de son évolution et de son important apport dans la résolution des crimes. Expérimentez différentes techniques médico-légales et ainsi découvrir si vous êtes de bons détectives !

Une autre exposition intéressante soit « Météores à bâbord » (jusqu’au 23 septembre 2012) qui propose aux visiteurs de partir à la rencontre des corps célestes qui risquent de heurter la Terre en compagnie de Téo l’astronaute et de la chienne Laïka. Vous en apprendrez plus sur les météorites et la formation des planètes, le système solaire, l’origine de la terre, les chutes de météorites et plus encore !

Photo : Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières

Amateur d’art, vous aimerez l’exposition « Cirque Champagne de A à Z » de Bruno Champagne, qui regroupe 26 sculptures (jusqu’au 23 juin 2013). Bruno Champagne est un sculpteur nomade. Il transporte dans son sac à dos, un morceau de bois et quelques outils avec lesquels il sculpte; un couteau à lame rétractable et sa petite scie à bois. Ses personnages sont articulés comme des bonshommes gigueurs, sculptés en pin et colorés à l’acrylique.

Photo : Musée québécois de culture populaire

Sportifs, vous apprécierez l’exposition « C’est du sport », jusqu’au 15 septembre 2013. Une exposition mettant en vedette les grands noms du monde sportif de la Mauricie, ainsi que les équipes et événements qui ont marqué la région. En parcourant l’exposition vous en apprendrez d’avantage sur le monde sportif de la région, et ce, par le biais de différentes thématiques telles que l’histoire du Temple de la renommée sportive en Mauricie.

Photo : Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières

Les athlètes et les équipes qui ont marqué l’histoire tant au niveau professionnel qu’amateur; les officiels, entraîneurs et autres bâtisseurs qui ont transformé et fait connaître le sport en Mauricie. L’exposition fait également une belle part aux événements sportifs, passés et présents, qui ont marqué la région. L’exposition comprend des objets significatifs de la carrière de ces hommes et ces femmes qui ont fait vibrer cet univers fascinant.

Pour la liste complète des expositions du Musée québécois cliquez ICI.

À ne pas manquer aussi, reliée au Musée, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique, qui propose une visite-expérience inoubliable dans l’univers carcéral.

Photo : Vieille Prison de Trois-Rivières

Activités

Ce qui est intéressant avec le Musée québécois de culture populaire c’est qu’il innove à chaque année. Ainsi, il offre des activités pour toute la famille : des concerts, des visites guidées, des activités pour les groupes scolaires, des bricolages pour les enfants selon les fêtes en cours, la location de salle, etc.

En été, ils ont eu la fabuleuse idée d’offrir l’activité « Verdict attendu » où les participants ont la chance de faire partie d’un jury le temps d’une soirée dans la Vieille Prison adjacente au musée. Une activité participative que j’ai eu la chance de faire et que j’ai bien aimé. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Photo : Verdict Attendu, Vieille Prison de Trois-Rivières

À l’automne dernier, le musée a offert une activité spéciale pour l’Halloween dans la Vieille Prison. Un parcours de peur « Prison-Asile Arkham » inspiré du jeu vidéo Arkham Asylum mc, où les participants se retrouvaient plongés dans l’univers inquiétant d’un asile psychiatrique! Des personnages alarmants leur confiaient une mission vitale : mettre la main sur des indices qui leur permettront de sortir de l’asile en un seul morceau ! Espérons que cette activité reviendra cet automne ou bien une nouvelle création peut-être… à suivre !

Photo : Vieille Prison de Trois-Rivières

Surveillez les nouvelles expositions du musée ICI !

Bonne visite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *