Le Musée Pierre-Boucher | art + histoire invite la population à parrainer un objet patrimonial

La présidence d’honneur de la campagne de collecte de fonds 2022 «J’ai mon Musée à coeur» a été confiée à Monsieur Jean Pellerin, directeur chez Valeurs mobilières Desjardins et administrateur au sein du conseil d’administration du Musée.

Plus spécialement, Monsieur Pellerin fait l’annonce hier matin du nouveau volet parrainage d’un objet patrimonial qui s’inscrit en complément de la campagne de financement 2022 qui regroupe l’adhésion ou le renouvellement de la cotisation annuelle de membres-amis, les commandites d’entreprises ou les dons simples. Toutes ces sources de revenus permettent au Musée de maintenir et développer sa mission. L’objectif est fixé à 20 000$.

Le Musée fête ses 140 ans cette année. Il est le plus vieux musée privé au Québec. Le Musée est le grenier de la région trifluvienne; il est sa mémoire. Ses collections offrent aussi des souvenirs tangibles de nombreuses pages d’art et d’histoire du Québec. Ses expositions temporaires sont toujours accessibles gratuitement.

UN ORIGINAL PROGRAMME DE PARRAINAGE D’OBJETS HISTORIQUES :

Parrainez un objet patrimonial du Musée Pierre-Boucher. Pourquoi ?
* Parce que vous avez à coeur la préservation et la mise en valeur du patrimoine artistique et historique de la région trifluvienne et du Québec,
* Parce que vous souhaitez que le Musée Pierre-Boucher maintienne une programmation attrayante et d’intérêt pour un large public,
* Parce que vous voulez être solidaire et faire un investissement dans la gestion du patrimoine d’ici.
Ainsi, avec l’implantation de ce tout nouveau programme de parrainage d’un objet patrimonial, le Musée sollicite une participation financière, fixée à 50,00$ pour 2022. Cette contribution financière, si renouvelée l’année suivante (2023), permettra au contribuable de maintenir son lien avec l’objet patrimonial parrainé ou d’en parrainer un autre.

COMMENT PARTICIPER ?

1. Vous souhaitez parrainer un objet patrimonial ? Rien de plus simple : demandez à recevoir le formulaire (info.mpb@ssj.qc.ca), puis complétez-le et faites-le parvenir avec votre paiement (multiple de 50,00$) par chèque à l’ordre du Musée Pierre-Boucher, 858 rue Laviolette, Trois-Rivières, Québec, G9A 5J1.

2. Une liste d’objets à parrainer cette année vous sera aussi envoyée. L’objet, qu’il soit exposé ou en réserve, est lié au nom de son parrain ou de sa marraine par une mention dans la base de données. À moins d’avis contraire, le Musée se réserve le droit de remercier publiquement tous les parrains et marraines sans pour autant mentionner le montant de leurs contributions.

3. Si le montant de votre contribution équivaut à plus d’un parrainage (multiple de 50,00$), le parrainage peut être attribué à plus d’un objet patrimonial.

4. Un même objet peut bénéficier de plusieurs parrains ou marraines.

5. Tout don de 50,00$ et plus, y compris le parrainage d’un objet patrimonial, donne droit à un reçu d’impôt. Toutefois, la carte de membre, fixée à 35,00$, ne donne pas droit à ce privilège.

6. Les parrains et marraines peuvent à leur tour encourager leurs connaissances, d’autres citoyens et citoyennes ou d’autres entreprises à soutenir le Musée Pierre-Boucher.

7. Noter que, peu importe le montant total de la contribution offerte par un individu ou une entreprise au fil des ans pour parrainer un objet patrimonial, l’objet parrainé demeure en tout temps la propriété pleine, entière et exclusive du Musée.

À PROPOS DU MUSÉE PIERRE-BOUCHER | ART + HISTOIRE :

Le Musée Pierre-Boucher, c’est 27 000 oeuvres ou objets préservés, des expositions permanentes ou temporaires, 12 000 visiteurs annuellement, dont des groupes scolaires, 7000 visiteurs sur internet, des conférences, des activités culturelles, des ateliers, des stages de perfectionnement, des recherches pour des citoyens et d’autres institutions muséales, 200 objets ou oeuvres d’art prêtés à des musées (Musée Pop, Musée de la Civilisation, Hôtel Oui GO!, etc.), des partenariats avec les milieux culturel, touristique et socio-économique, une équipe permanente restreinte mais passionnée, des bénévoles dévoués.

Le Musée Pierre-Boucher | art + histoire, fort d’un héritage ancré dès 1882 au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, célèbre son 140e anniversaire en 2022. La collection du Musée s’est composée au fil du temps grâce aux dons réguliers d’objets ou d’oeuvres d’art de la population qui a toujours accordé sa confiance à ce lieu de mémoire collective et de savoir artistique empreint d’une vision éducative. Quant au nom «Pierre Boucher», il apparait en 1934 lors des célébrations du 300e anniversaire de fondation de la Ville de Trois-Rivières. Le Musée Pierre-Boucher est géré de manière indépendante depuis son incorporation formelle en 1976. Organisme à but non lucratif, le Musée est locataire des espaces de bureau, d’entreposage et d’expositions que le Séminaire met à sa disposition à des tarifs raisonnables.

Que vous soyez de Trois-Rivières ou d’ailleurs au Québec, merci d’agir en parrain ou marraine sensible au développement du Musée : un investissement judicieux dans la gestion du patrimoine d’ici. N’hésitez pas à passer le mot!
Déjà en route vers notre 150e anniversaire en 2032 !

-30-
Source : Andrée Brousseau, directrice générale, direction.mpb@ssj.qc.ca
(819) 376-4459 poste 128

Les commentaires sont fermés.