Le Musée Pierre-Boucher / art + histoire célèbre cette année son 140e anniversaire

Le Musée Pierre-Boucher / art + histoire célèbre cette année son 140e anniversaire et présente, jusqu’au 13 mars 2022, l’exposition 140 LIENS P’ART-FAITS!

Fondé en 1882, le Musée Pierre-Boucher est fier d’être le plus ancien musée privé encore actif au Québec.

L’idée même d’un musée à Trois-Rivières est lancée par l’historien Benjamin Sulte dès 1877. Cinq ans plus tard, c’est le Séminaire Saint-Joseph qui accueille ses premiers dons d’objets, souvenirs de familles ou autres curiosités. L’institution décide de confier, dès 1895, la responsabilité du Musée à un curateur. Un vent de confiance s’empare de la population envers cette institution du savoir et les dons se font constants et variés depuis 140 ans. Le Musée prend le nom de Pierre Boucher (1622-1717), gouverneur de Trois-Rivières, le 17 juillet 1934, au cours des célébrations du 300e anniversaire de la ville de Trois-Rivières. Décrit par plusieurs comme le grenier de la Mauricie pour ses artéfacts, ses objets archéologiques, outils et pièces ethnologiques, le Musée Pierre-Boucher / art + histoire conserve aussi plusieurs oeuvres d’art ancien, classique et moderne. Au total 27 000 pièces sont intégrées aux collections.

Pour réaliser l’exposition 140 LIENS P’ART-FAITS, l’équipe du Musée a dû faire des choix et leur sélection a permis de mettre en valeur entre autres certaines pièces, oeuvres ou objets, rarement ou jamais exposés au public. Plusieurs personnalités ou familles sont mises en évidence; plusieurs oeuvres d’art permettent aux visiteurs de s’émerveiller; plusieurs objets historiques rappellent des us et coutumes oubliées. Dans le cadre de cette exposition, des liens, tantôt subtils, tantôt étonnants, ont été exploités pour y faire briller Trois-Rivières, la Mauricie ou le Québec, d’hier à d’aujourd’hui.

Une exposition qui ne devrait laisser personne indifférent. Un clin d’oeil fouillé et documenté qui offre aux visiteurs de tout âge et de toute provenance un rendez-vous avec du contenu et de l’émotion.
Dans le plus grand respect des consignes sanitaires, les salles du Musée Pierre-Boucher / art + histoire sont ouvertes, et ce, gratuitement, du mardi au vendredi entre 13h et 16h30 ainsi que le samedi et le dimanche de 11h30 à 16h30.

-30-

Source : Andrée Brousseau, directrice générale
(819) 376-4459 poste 128
Courriel : direction.mpb@ssj.qc.ca

Musée Pierre-Boucher / art + histoire
Séminaire Saint-Joseph, 858 rue Laviolette, Trois-Rivières, G9A 5S3

Un commentaire