Le Musée des religions du monde : au-delà de la religion!

La religion, quelle qu’elle soit, occupe une place non négligeable dans la culture québécoise et mondiale, et parfois pas toujours pour les bonnes raisons. Peu importe vos croyances, ou votre absence de croyances, le Musée des religions du monde a pour objectif de lever le voile sur les mythes entourant les cinq grandes religions et, pour ma part, je trouve que les expositions réussissent à merveille à faire le parallèle entre notre histoire culturelle et les traditions religieuses.

Musée des cultures du monde

Visiter le site web Appeler

 

Je vous emmène donc faire un tour à Nicolet pour découvrir cette institution muséale! Tout d’abord, dès votre entrée, vous serez charmés par la place occupée par leur magnifique boutique cadeau. C’est décidément un bel arrêt shopping pour un bijou fait main, un foulard, un sac à main, des objets déco… je ne peux vous énumérer tout ce que vous y trouverez, mais décidément l’offre est impressionnante!

Maudite boisson
Vous aurez le choix de trois salles d’exposition, mais commençons d’abord par la toute nouvelle qui prend l’affiche le 8 juin 2018 et qui est présentée jusqu’au 14 octobre 2019 : Maudite boisson. Cette exposition est créée par le Musée des religions du monde en partenariat avec le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière. Maudite boisson propose de découvrir la dualité entre la consommation d’alcool à travers les époques et l’interdiction et les législations voulant l’empêcher par les instances religieuses et l’État. Présentée sous forme « d’îlots » avec panneau double face, vous verrez d’un côté l’emploi de l’alcool dans certains rituels religieux en parallèle avec leur utilisation à travers les époques et les cultures. Très intéressant!

AMEN nous la coupe
Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite dans la salle suivante qui y présente AMEN nous la coupe, présentée jusqu’en octobre prochain. Vous l’aurez deviné, cette expo nous emmène dans le monde du hockey parce que pour certains, le hockey, c’est une religion, non? Cette expo, qui nous en apprend plus sur les grands rituels des fans, est ludique et m’a bien fait sourire! Elle est aussi idéale à visiter avec des jeunes puisqu’elle propose des jeux interactifs. Aviez-vous déjà fait le parallèle entre la barbe des séries et les images pieuses à travers les époques illustrant des saints… à barbe?

L’arche de Noé selon Claude Lafortune
Êtes-vous de la génération qui, comme moi, écoutait Parcelles de Soleil le dimanche matin avec Claude Lafortune? C’était impressionnant de le voir façonner une foule de personnages avec ses ciseaux et du papier! Laissez-moi vous dire que de voir l’œuvre qu’il a créée pour illustrer les personnages et les animaux de l’arche de Noé vous laissera pantois! L’expo L’arche de Noé selon Claude Lafortune est présentée jusqu’en mars 2019. Au-delà de ces magnifiques sculptures de papier, on approfondit l’histoire derrière cette épopée racontant un important déluge il y a plus de 1000 ans ainsi que la question : « est-ce encore possible de démêler le vrai du faux dans cette histoire? ».

Quand on entre dans un musée, on ne sait jamais ce qu’on va y apprendre, mais ce qui est certain, c’est qu’on en sort toujours avec du nouveau bagage pour l’esprit et ça, ça vaut toujours le détour! Vous aimez les musées? En plus de visiter la section musées sur notre site Web, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *