Le Marché public de Shawinigan en Mauricie : de belles découvertes pour vos papilles gustatives !

Le Marché public de Shawinigan est présent dans le décor shawiniganais depuis 1902. Récemment rénové, il compte maintenant une trentaine de marchands qui vous y accueilleront en vous parlant de leurs passions.

De la fraîcheur, de la saveur et des produits variés, faits maison et goûteux : viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer, pains, cafés, fromages, mets préparés et plus encore. Un accueil chaleureux, un service personnalisé, un endroit surprenant où faire de belles découvertes gustatives !

Obtenez ses coordonnées en cliquant ici

 

marche public

En été, s’ajoutent bien sûr les fruits et les légumes frais de la saison provenant des maraîchers du coin, sans oublier la beauté des fleurs dont l’immense choix nous fait rêver à nos plates-bandes. Vraiment un endroit incontournable à l’année !

Vous pourrez même y manger sur place, c’est un repaire parfait pour luncher le midi avec des sushis, une soupe tonkinoise, un sandwich ou une poutine… entre autres !

 

Mes coups de coeur du marché

Tous les marchands mériteraient leur place ici, mais l’article serait bien trop long ! J’en ai donc isolé quelques uns que j’ai trouvé particulièrement originaux.

 

L’unique Yvan du fromage

yvan du fromage

Impossible de rester de glace devant ce sympathique kiosque et le tout aussi cordial Yvan, qui tient son étal au marché depuis 1986. Ce monsieur incarne le mot « passion » comme pas un. Et je vous confirme que leur fromage aux fines herbes (persil, thym, sarriette, marjolaine, basilic et ail) crée VRAIMENT une dépendance. Le kiosque tient les produits Lemaire et Kingsey frais du matin, de même que les fromages Bergeron.

 

Chez Grace

chez grace

Chez Grace est l’endroit tout désigné pour luncher santé avec une soupe tonkinoise (sur place ou pour emporter) ou encore pour ramener à la maison des pâtes fraîches et des sauces aussi belles que bonnes. Grace concocte aussi des rouleaux de printemps qui ne sont pas piqués des vers !

 

Les cueilleurs des bois

cueilleurs des bois

Les produits forestiers non-ligneux… formulé de cette façon, ce n’est pas très appétissant mais si je vous parle de champignons forestiers, de têtes de violon, de thé des bois ou de poivre d’aulne, c’est mieux, non ?

En plus de tout ça, le kiosque des Cueilleurs des bois offre aussi des charcuteries biologiques des Viandes Rheintal et aura bientôt de la viande de sanglier, du chevreau et des plats cuisinés sur place. Il tient également du chaga, ce fantastique champignon aux grands pouvoirs nutritifs et antioxydants.

 

Fourchette coquine

fourchette coquine

Un seul mot : « beigne » ! Des vrais bons beignes au miel (à la levure, pas aux patates), qu’on peut même accompagner de leur sauce au caramel maison. Leurs fondues parmesan de Fourchette Coquine sont également très populaires et ils offrent aussi différentes viennoiseries comme des croissants aux amandes et des chocolatines.

 

Domaine & Vins Gélinas et Passion Lavande

famille gelinas

Ce kiosque propose les produits des sites agrotouristiques réputés que sont le Domaine & Vins Gélinas et Passion Lavande de Saint-Sévère. On y retrouve les vins rouges, blancs et rosés du Domaine, les produits de détente et pour la maison de Passion Lavande, de même que la gamme d’huile de tournesol Jaune. Mon coup de coeur ? La dukkah à la lavande, un mélange d’épices et d’amandes aux parfums envoûtants.

 

Fratelli Fins fromages

fratelli fromages

Fratelli Fins Fromages est le seul commerce en Mauricie exclusivement dédié aux fromages à la coupe. Claudine la fromagère marchande se fera un plaisir de vous proposer des découvertes à votre goût parmi les 100 différents fromages majoritairement québécois qu’elle possède dans son kiosque. Elle peut également en commander selon vos désirs.

 

La Bohémienne

la bohemienne

La Bohémienne est une pharmacie naturelle qui offre toutes sortes de produits dont la majorité sont faits maison comme des onguents, sirops, huiles pour leur corps et tisanes. Je me suis d’ailleurs procuré leur déodorant au sapin beaumier et je l’adore ! On y retrouve également en vrac des plantes médicinales et de l’huile pour cuisiner. Des ateliers de confection de savons et d’herboristerie y sont aussi offerts.

 

Les couleurs de la terre

couleurs de la terre

Les Couleurs de la terre, c’est LA place pour la poutine, concoctée avec le fromage Lemaire du kiosque d’Yvan du fromage. Également établis depuis 20 ans au Marché Godefroy de Bécancour, leur réputation n’est plus à faire. Cette entreprise qui cultive 25 variétés de pommes de terre à Yamachiche offre aussi à son kiosque du marché public des chips maison, des gnocchis (ceux à l’ail sont délicieux !), des salades et des potages parmentier.

 

La brûlerie Saint-Maurice

brulerie st-maurice

La Brûlerie St-Maurice, c’est du café de plus de 35 origines, une méthode artisanale et unique, du café équitable et biologique, des mélanges privés et exclusifs, ainsi que des thés et tisanes. Mais c’est surtout le plaisir de jaser café avec Jacques Gour, un « trippeux » dont la passion est contagieuse !

 

Infos pratiques

Le marché est ouvert du mercredi au dimanche. En semaine, les heures d’ouverture sont de 8 h à 18 h et le weekend, de 9 h à 17 h.

En ce qui concerne le mode de paiement, certains marchands prennent la carte de débit et de crédit tandis que d’autres ne prennent que l’argent comptant. Par contre, il est toujours possible de s’arranger avec un autre marchand pour faire des retraits avec Interac.

13 commentaires

  • j’aimerais avoir toutes les semaines par courriel les spéciaux de la semaine je n’ai pas d’auto donc je dois demander a quelqu’un pour aller au Marché Public , je vous remercie beaucoup a l’avance

  • Pauline Viviers Paillé dit:

    Dans un futur, il serait intéressant de voir sur le site REBEE tout ce que le marché public a à offrir. Pour ce qui est des modes de paiement, si j’achète à plusieurs kiosques il y a manipulation de cartes de crédit ou de débit assez impressionnante et comme nous n’avons jamais beaucoup de sous avec nous ça devient un p’tit problème de penser d’aller à la banque avant de se rendre chez-vous. Félicitation quand même pour toutes ces rénovations et je souhaite bonne chance à chacun des marchands. Merci

  • JEAN-GUY CARON dit:

    Je suis de Gatineau. J’aimerais savoir si c’est ouvert à l’année et combien de kiosques vous avez. Pour info seulement.
    Merci!

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Une trentaine de commerçants. Ouvert à l’année :

      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi 8:00 – 18:00
      Jeudi 8:00 – 18:00
      Vendredi 8:00 – 18:00
      Samedi 9:00 – 17:00
      Dimanche 9:00 – 17:00

  • Leblanc dit:

    Pourquoi pas un petit circulaire qu’on aurait chaque semaine avec nos publics sacs pour savoir les spéciaux de la semaine pour chaque commerçants? Cela pourrait faciliter la tâche de bien des gens et aussi emmener encore plus de clients. C’est mon opinion bien sur! Cela vous revient!
    Merci d’être là! J’apprécie beaucoup tout ce que l’on a à notre portée lorsqu’on visite votre marché public tellement accueillant. Dès qu`on y mets les pieds, les saveurs odorantes nous hâte davantage à encourager vos supers plats et vite les déguster!
    Merci pour tout!

  • JC dit:

    Hello!
    Oui on peut toujours faire un retrait à un autre kiosque comme je le fais chez Ricard. À 80%, ils on tous Interac. Rien à s’alarmer 🙂

  • vieux buck Martel dit:

    j’aimerais bien connaitre l’adresse du Marché, j’irais bien faire un tour.
    merci

  • Diane Riopel-Pellerin dit:

    Bravo pour votre accueil! C’est super intéressant et appétissant!
    Je passe vous voir régulièrement et j’y trouve toujours de nouvelles choses.

  • Rachel Maurais dit:

    J’aimerais recevoir un courriel à toutes les semaines pour les spéciaux.
    Merci!

  • Marie-France Ricard de Gatineau dit:

    Merci à Jacques de la Brûlerie pour son bon café et sa gentillesse ! Je suis native de Shawi et j’aime toujours y retourner et encourager l’économie locale. Idée (peut-être le faites-vous déjà…) : à la Fête du travail (course de canot) pourquoi ne pas avoir un petit kiosque sur le boul St-Maurice et vous faire connaitre davantage …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *