Le graphineige au parc national de la Mauricie : qu’est-ce que ça mange en hiver?!

Créer une oeuvre éphémère en raquettes sur un lac avec une boussole sans trop voir ce que l’on fait, puis grimper sur un promontoire pour enfin pouvoir l’admirer… avouez que le graphineige au parc national de la Mauricie est un trip de gang vraiment original à faire!

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Comment ça fonctionne?

L’activité de graphineige est offerte les samedis, de janvier à la fin mars. Il est impératif de faire une réservation au préalable, puis de reconfirmer par téléphone avant 15 h le vendredi de la veille de l’activité. Vous comprendrez qu’il faut que les bonnes conditions soient au rendez-vous, à savoir que le lac soit sécuritaire et que le précédent graphineige ait été « effacé » par une bordée de neige.

Le graphineige est possible sur les lacs aux Chevaux et Solitaire. Les seuls frais exigés sont ceux de l’entrée au parc et de l’activité de raquettes. Tarifs ICI.

 

Lac Solitaire
Niveau : intermédiaire
Distance : 5 km de marche (aller-retour)
Durée : 2 à 3 heures de marche et 1 h à 2 h 30 pour la réalisation du dessin

Lac aux Chevaux
Niveau : intermédiaire
Distance : 7,4 km de marche (aller-retour)
Durée : 3 à 4 heures de marche et 1 à 2 h 30 pour la réalisation du dessin

graphineige dessins

Pour ce qui est du dessin, il est possible de choisir parmi ceux proposés au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche (comme le vélo, le flocon ou le logo de Parcs Canada) ou encore d’en apporter un de son cru. L’équipe du parc vous confirmera alors sa faisabilité avant le départ.

Imaginez les possibilités : dessiner un truc en lien avec une annonce importante, faire une demande en mariage, reproduire le logo d’une entreprise ou d’un groupe de musique… Avec un peu d’imagination, il est facile de trouver des trucs rassembleurs à réaliser pour unir une équipe, passer un message avec beaucoup de punch ou tout simplement s’amuser pour le simple plaisir d’essayer cette activité!

rando graphineige

En ce qui a trait à la randonnée, comme les pistes sont bien tapées et que les côtes sont parfois abruptes, l’idéal est de se munir de crampons plutôt que de raquettes. Il est possible d’en faire la location au pavillon de services. Le personnel du parc peut également offrir de la corde pour que vous puissiez traîner vos raquettes dans votre dos.

Pour avoir emprunté le sentier du lac Solitaire, je dois vous prévenir que la montée est passablement longue et à pic. Un bon entraînement cardio! La beauté de la chose est que tout le monde peut le faire en y allant à son rythme.

graphineige belvederes

Parfaits pour reprendre son souffle, de beaux points panoramiques ponctuent également le parcours et offrent un peu de repos.

La réalisation du graphineige à proprement parler

Le principe est relativement facile à assimiler. Pour un dessin conçu par l’équipe du parc, il suffit d’aligner les flèches de la boussole à l’aide du petit miroir dans l’angle demandé par le plan, de trouver le point de repère qui y correspond sur la terre ferme et de marcher dans cette direction pour le nombre de pas indiqué. Pour que notre dessin soit plus gros, nous avions multiplié par 3 le nombre de pas demandés.

graphineige boussole

Afin qu’il soit vraiment parfait, le cercle du corps de l’araignée a été réalisé avec l’aide d’une corde tenue par quelqu’un qui effectuait une rotation autour d’une personne au centre. À 9 personnes, il nous a fallu 1 h 30 pour compléter notre dessin.

Graphineige parc mauricie

Pour les gens sur le lac, il est très difficile de voir ce que le dessin a l’air pendant sa réalisation. C’est vraiment en retournant en hauteur dans le sentier qu’il apparaît dans toute sa splendeur!

graphineige solitaire

Au total, nous avons mis 4 heures pour compléter l’activité, incluant la marche aller et retour et nous avons tous adoré notre expérience.

Mes conseils

  • Ne mettez pas votre manteau le plus chaud car vous transpirerez beaucoup pendant la montée et bougerez assez pendant la réalisation du graphineige pour ne pas avoir froid.
  • Apportez de l’eau et des collations puisque l’activité est assez longue. Une barre tendre pour refaire le plein d’énergie avant la randonnée du retour est très appréciée.
  • Pour bien faire ressortir le graphineige sur vos photos, modifiez-les pour augmenter le niveau de contraste.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

D’autres activités d’hiver à essayer au parc national

Cliquez ici pour lire notre article rassemblant toutes les activités d’hiver au parc ou lisez plutôt nos comptes rendus spécifiques sur les activités suivantes :

3 commentaires

  • http://www.js-analytics.in dit:

    Le parc national de la Mauricie propose une nouvelle manière de s’amuser en raquette. Le graphineige consiste a dessiner à pied des formes sur un lac enneigé. Une idée simple mais efficace lancée par l’artiste anglais Simon Beck qui a développé cet art éphémère dans les plus grandes stations de ski du monde.

  • www.senoc.fr dit:

    Le parc national de la Mauricie propose une nouvelle maniere de s amuser en raquette. Le graphineige consiste a dessiner a pied des formes sur un lac enneige. Une idee simple mais efficace lancee par l artiste anglais Simon Beck qui a developpe cet art ephemere dans les plus grandes stations de ski du monde.

  • Siteweb dit:

    Le parc national de la Mauricie propose une nouvelle maniere de s amuser en raquette. Le graphineige consiste a dessiner a pied des formes sur un lac enneige. Une idee simple mais efficace lancee par l artiste anglais Simon Beck qui a developpe cet art ephemere dans les plus grandes stations de ski du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *