Le Festival Western de St-Tite | Programmation 2019 : beaucoup, beaucoup d’ambiance!

Du 6 au 15 septembre 2019, la petite ville de St-Tite se fera prendre d’assaut par le Festival Western de St-Tite, un événement incontournable et unique en son genre! Si vous y êtes déjà allés, vous pouvez comprendre l’ampleur de la folie qui s’empare des rues de la petite municipalité mauricienne. Et si vous n’y avez jamais participé, ça manque définitivement à votre culture!

Notre article « Le Festival Western de St-Tite en 15 chiffres qui vous feront tomber en bas de votre cheval » vous fera réaliser l’ampleur de l’événement.

Que vous soyez amateur de musique country dans la vraie vie ou pas du tout, c’est certain que vous allez avoir du plaisir ! St-Tite, c’est des rues bondées de gens qui ont le cœur à la fête, c’est des spectacles partout, des kiosques de toutes sortes et des rodéos professionnels où règne une ambiance survoltée!

Festival Western de St-Tite

Visiter le site web Appeler

Cette vidéo vous fera bien comprendre l’ambiance qui règne au festival!

La programmation – événements spéciaux et spectacles

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : rodéos, spectacles, traction chevaline et de poneys, exposition agroalimentaire et artisanale, soirées et cours de danse country, démonstrations culinaires, activités équestres, courses à pied de 2,5 et 5 km et vraiment plus encore…

Cliquez ici pour accéder à la programmation complète de tous les spectacles de musique et activités spéciales du festival

Pour être informés en temps réel des activités, textez le mot PROGRAMME au 819 805-1800.

Des forfaits intéressants sont également proposés, jetez un oeil à ça!

Forfaits Festival Western St-Tite 2019

À ne pas manquer au Country Club Desjardins

Vendredi 6 septembre
20 h – Spectacle de Matt Lang, avec Laurence St-Martin en première partie

Samedi 7 septembre
20 h – Spectacle « Pionnières » avec Brigitte Boisjoli, Cindy Bédard, Annie Blanchard, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Martine St-Clair et Martin Fontaine

Dimanche 8 septembre 
16 h – Spectacle « Pionniers » avec Martin Fontaine, Paul Daraîche, Marc Hervieux, David Thibault, Tommy Charles et Brigitte Boisjoli

Mercredi 11 septembre
20 h – « Le party country de Guylaine Tanguay » avec 2 Frères, Denis Lévesque et Julien Tremblay

Jeudi 12 septembre
20 h- Spectacle de QW4RTZ « St-Tite a capella » avec Cindy Bédard, Gabriella et artistes surprise

Vendredi 13 septembre
20 h – Spectacle de Brett Kissel

Samedi 14 septembre 
20 h – Spectacle « Renée Martel : La fête à St-Tite! » avec Renée Martel, Paul Daraîche, Annie Blanchard, Laurence Jalbert, Yves Lambert, Manon Bédard, Les Frères à ch’val, Marc Hervieux et Laurie Leblanc

À ne pas manquer à La Forge Loto-Québec – scène musicale extérieure gratuite :

Vendredi 6 septembre
20 h – Véronique Labbé, lancement de son 7e album

Samedi 7 septembre
13 h – Karo Laurendeau
13 h 45 – Kevin Chouinard
14 h – Ian Couture
14 h 45 – Kevin Chouinard
15 h – Denis Lepage
15 h 45 – Mélanie Savaria
16 h – Véronique Labbé
16 h 45 – Mélanie Savaria
17 h – Carl Cadorette
20 h – Mountain Daisies et invités (Maxime Landry et Laurie Leblanc)

Dimanche 8 septembre
13 h – Ghyslain Mongeon
13 h 45 – Pascale Parent
14 h – Kathy Lavigne
14 h 45 – Pascale Parent
15 h – Véronique Labbé

Vendredi 13 septembre
13 h – Véronique Labbé
13 h 45 – Marc-André Aubin
14 h – André Bourque
14 h 45 – Marc-André Aubin
15 h – Carolyne Jomphe
15 h 45 – Franklyne
16 h – Louis Doré
16 h 45 – Franklyne
17 h – Véronique Labbé
17 h 45 – Audrey Charbonneau
18 h – Dany Sylvestre
18 h 45 – Audrey Charbonneau
19 h – Yanick Lavoie
19 h 45 – Audrey Charbonneau
20 h – Véronique Labbé

Samedi 14 septembre
13 h – Véronique Labbé
13 h 45 – Jessica Pruneau
14 h – Julie Fournier
14 h 45 – Jessica Pruneau
15 h – Martin Duford
15 h 45 – Mario Prévost
16 h – Claudia Chauvette
16 h 45 – Mario Prévost
17 h – Véronique Labbé
20 h – Jess Moskaluke

Dimanche 15 septembre
13 h – Marie-Josée Landry
14 h – Véronique Labbé

À ne pas manquer à la Place de la famille Le Lait :

Samedi 7 septembre
11 h et 14 h – Spectacle d’Abeille Beausoleil
16 h 30 – Séance d’autographes avec les jeunes cowboys

Dimanche 8 septembre 
10 h – Spectacle de Bazou le Clown
15 h 30 – Spectacle de magie TADAM!
16 h 45 – Spectacle  de Yoopacadabra

Samedi 14 septembre 
10 h 30 et 11 h 15 – Spectacle de Baratanga « Viens te dégourdir! »
14 h – Spectacle d’Atchoum
16 h 30 – Séance d’autographes avec les jeunes cowboys

Dimanche 15 septembre 
11h – Défi têtes rasées Leucan présenté par Proxim

festival-western-mascotte

Le grand défilé

Dimanche le 8 septembre à 13 h, dans les rues de St-Tite, assistez au plus grand défilé entièrement à traction animale au Canada. Les enfants et les amoureux des chevaux en auront plein les yeux!

festival-western-parade

Les rodéos

Tout le monde le dit en Mauricie: un rodéo, il faut voir ça au moins une fois dans sa vie pour l’ambiance survoltée qui y règne ! Réservez par téléphone pour un des 10 rodéos via la billetterie du Festival au 1 877 493-7837 ou en cliquant ici pour accéder au réseau Ovation.

Parmi les épreuves au programme, on retrouve la monte de cheval sauvage avec ou sans sans selle, la monte de taureau sauvage, la prise du bouvillon en équipe, le terrassement du bouvillon et la prise du veau au lasso.

Assistez aussi aux épreuves d’habilité (Gymkhana) comme la course entre barils, la course de sauvetage, l’échange de cavaliers et le Poney Express.

Les rodéos comprennent aussi des animations de bull jumping à couper le souffle!

festival-western-rodéo

Crédit photo : Birtz photographie

Les kiosques dans les rues

Au Festival Western de St-Tite, c’est l’occasion idéale pour s’acheter un chapeau de cowboy, des bottes western, des bijoux, ceintures, lunettes de soleil… on retrouve de tout! Aussi, pour les gourmands, il faut goûter aux fameuses beignes à GiGi, les chips maison de Chez Gerry, les boules au miel, les patates en fleur, la poutine au méchoui et plein d’autres délices!

 festival-western-kiosque

L’hébergement

Sur le site, des terrains ont été aménagés pour les roulottes et motorisés. Pour trouver des suggestions d’hébergement (motels, hôtels, gîtes, campings) cliquez ici pour consulter le site Internet du Festival Western, section hébergement.

Festival Western de St-Tite

Visiter le site web Appeler

12 commentaires

  • Lyne jobin dit:

    Je voudrait savoir le prix pour entrée dans le monde des enfants, combien ça coûte par enfant ou il y a des jeu gonflable et le manège à cheval merci .

  • Marlène Marcotte dit:

    Bonjour!
    Y’a t-il un marché aux puces au festival ?

  • Francine Guénette dit:

    Bonjour!
    SVP, pourriez-vous m’envoyer la programmation complète du festival car nous sommes de Val-d’Or en Abitibi et nous voulons assister au festival. Nous aimerions avoir la programmation pour faire le choix de nos activités.

    MERCI!

  • Rolande Merette dit:

    Cela devrait être interdit car vous faites souffrir ces pauvres bêtes…

  • sans-cartier lucie dit:

    Je dois me déplacer sur une longue distance en tri-porteur. Est-ce qu’il y a un endroit sécurisé pour le stationner lors des rodéos à la grande estrade?

    Merci

  • Festival Western de St-Tite dit:

    En réponse à Rolande Merette

    Bonjour,

    Nous vous remercions à l’avance de nous offrir l’opportunité de démystifier le monde du rodéo.

    Depuis la nuit des temps, les humains ont eu, pour différentes raisons, à apprivoiser des bêtes. En 2016, le sport de rodéo rend hommage à la vie des pionniers qui ont bâti l’Amérique. Le métier de cowboys existe toujours, mais il est devenu également un sport populaire partout en Amérique. Les rodéos sont reconnus par des associations bien structurées et les cowboys doivent suivre des règles bien spécifiques. Ce sport extrême attire des athlètes professionnels de partout dans le monde et depuis quelques années, on remarque une certaine augmentation de l’engouement face à ce sport. En effet, plusieurs cowboys du Québec réussissent à percer en tant qu’athlètes professionnels de rodéo. Pour ce faire, ils doivent participer à une multitude de compétitions à travers le Canada et les États-Unis.

    Voici des faits concernant les rodéos à Saint-Tite. Dans un premier temps, sachez que nous vouons un très grand respect aux bêtes. Ces dernières sont considérées comme des athlètes. Elles reçoivent des attentions particulières pour assurer leur confort et valent des milliers de dollars, donc il n’y a aucun intérêt à les maltraiter comme aucune autre bête d’ailleurs. Ces animaux proviennent d’élevages spécialisés et font l’objet de grande attention de la part de leurs propriétaires. TOUTES les bêtes sont évaluées et suivies par une équipe de vétérinaires permanente sur place aux écuries et dans tous les rodéos. Des sommes considérables à la construction d’un abri pour protéger les animaux avant leurs prestations ont été investies. Cet abri les protègent du soleil et de la pluie.

    Saviez-vous que la majorité des chevaux sauvages sont des juments (femelles) ou des hongres (chevaux castrés); ils sont en fait des bêtes de très grande valeur à cause de leur capacité athlétique.

    Se souciant de la relève québécoise et de la culture du sport de rodéo, le Festival Western de St-Tite a mis sur pied une école de rodéo. Depuis sa création en 2000, l’école accueille de nombreux adeptes du sport. Des formations sont données par des cowboys professionnels. Pendant trois jours, ces champions de rodéos transmettent leur savoir et leurs méthodes aux élèves s’étant inscrits aux cours. Les jeunes compétiteurs sont fiers de poursuivre une tradition partagée entre la passion, le sport extrême et le respect de la bête. Cette initiative suscite un engouement marqué pour le sport de rodéo de la part des jeunes. Notons, depuis les deux dernières années à Saint-Tite, l’émergence de plusieurs compétiteurs champions âgés de 8 à 15 ans. Ces jeunes parcourent maintenant le circuit des rodéos, ils accordent des entrevues aux médias de la région et reçoivent bien sûr les encouragements de la foule chez eux lors des populaires rodéos du Festival.

    Nous vous invitons à venir nous visiter lors de la 49e édition du Festival Western de St-Tite qui aura lieu du 9 au 18 septembre 2016, à venir participer à la visite guidée  » LA FACE CACHÉE du RODÉO », où nos animateurs seront à même de vous donner l’information juste concernant la gestion d’un rodéo, la sécurité des bêtes et le sport qu’est le rodéo.

    Nous vous remercions une fois de plus de nous avoir donné l’opportunité de démystifier le monde du rodéo et vous prions de recevoir nos sincères salutations.

    L’Organisation du Festival Western de St-Tite.

  • sykvie guay dit:

    super de beau festival ca fait plusieurs années que l’on a un plaisir fou avec vous. bravo a toute la gang de st-tite. nous adorons les rodéos encore bravo.juste un petit point se serai le fun d’avoir plus de musique country durant le rodéo nous sommes du monde de chevaux de musique et st-tite est le paradis du countrey. merci de prendre en considération nos commentaires

  • Mona & J.Louis Albert du NB dit:

    Merci St Tite pour les bons spectacles encore cette annee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *