LE COSPLAY FEST PRÉSENTÉ AU PARC DES CHENAUX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

Une troisième édition haute en couleur

Trois-Rivières, le 18 juin 2019 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières et la ville de Trois-Rivières sont heureuses de vous annoncer la tenue de l’évènement le Cosplay Fest au parc des Chenaux les 26 et 27 juillet prochains. Les festivités gratuites sur ce nouveau site grandiose mettront en valeur l’univers fantastique des superhéros et personnages cultes des films appréciés de tous grâce à des installations et des activités hautes en couleurs uniques à ne pas manquer.

Afin de rencontrer les aspirations de la ville de Trois-Rivières de poser des gestes concrets dans la revitalisation du Cap-de-la-Madeleine, la Corporation des Évènements de Trois-Rivières a été sollicitée afin d’épauler un groupe de bénévoles dans la réalisation des festivités du Rendez-vous des Arts dans la rue au parc des Chenaux durant le dernier week-end de juillet. « Par sa nature festive et colorée, cet évènement s’avère une excellente opportunité pour permettre aux citoyens de découvrir les atouts du quartier et ainsi redynamiser le secteur », estime Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

La Corporation a ainsi vu une excellente opportunité de déménager les opérations du Cosplay au parc des Chenaux afin de bénéficier d’un site beaucoup plus vaste répondant à ses aspirations de développement. Cet évènement phare du centre-ville de Trois-Rivières attirait chaque année une clientèle familiale importante au parc portuaire dans la même période. Dans un souci de renouveau, il était primordial pour la Corporation d’agrandir le site des festivités afin de pouvoir incorporer de nouvelles activités. « C’est stimulant de voir que la Corporation remplit pleinement sa mission qui est certes de réaliser divers évènements, mais également d’exporter son savoir-faire et d’accompagner d’autres organisations et groupes de bénévoles dans la réalisation de leurs festivités. Le Cosplay Fest occupe une place de choix dans le cœur des familles et il nous apparaissait primordial de trouver un nouveau site pouvant rencontrer la vision de notre organisation. Le parc des Chenaux est un endroit de prédilection qui donnera un second souffle aux festivités » témoignait M. Roger Picard, président du conseil d’administration de la Corporation.

Plusieurs nouveautés pour la 3e édition

Plusieurs nouveautés majeures s’ajouteront à cette troisième édition du Cosplay Fest. La soirée du vendredi sera ponctuée de plusieurs éléments marquants, en commençant  par la présentation d’un spectacle de musique mettant en vedette l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF)  comprenant plus de 25 musiciens. Ils interprèteront pour l’occasion les chansons thèmes de films et de jeux vidéo cultes. Plusieurs personnages feront également leur apparition pour l’occasion afin de rencontrer les familles présentes. La première journée de festivités sera conclue par la tenue d’un majestueux feu d’artifice lancé du parc.

La Corporation des Évènements souhaite créer une fête immersive où toute la famille pourra participer et interagir avec leurs héros de films préférés. C’est pourquoi le site sera bonifié de plusieurs espaces uniques créés portant sur l’univers de chaque personnage.

Les visiteurs ne pourront pas manquer, entre autres, l’ajout d’une tyrolienne spécialement aménagée au-dessus de l’étang du parc. Nul autre que Spiderman mettra au défi les petits et grands de braver les hauteurs.

Le parc des Chenaux se transformera en véritable piste de course du célèbre Mario. Des karts et des déguisements seront mis à la disposition des enfants pour qu’ils puissent se sentir comme dans le jeu Mario Kart.

Un igloo illuminé se retrouvera sur le site afin de transposer l’ambiance féérique de La Reine des Neiges. Elsa, Anna et Olaf y accueilleront les enfants afin d’échanger avec eux sur leur passion pour la neige et la glace.

Une partie du parc des Chenaux se transformera en parc Jurassique. Plusieurs espèces de reptiles seront à la disposition des visiteurs de quoi émerveiller ou effrayer les festivaliers. Le célèbre camion aux couleurs de cette série cinématographique culte sera également sur place.

Jack Sparrow, qui fera son apparition par bateau sur l’étang, donnera une formation à l’épée aux enfants qui voudront bien combattre à ses côtés. Ceux et celles qui se seront bien entraînés et qui auront trouvé le trésor caché pourront obtenir leur diplôme de pirate.

La formation d’Avengers, menée par Capitaine America, invitera les enfants à défier Thanos! Une activité qui devra se faire tout en douceur pour ne pas réveiller le méchant.

Finalement, les enfants présents auront l’honneur de se faire couronner par les princesses des films classique de Disney. Un moment que les parents voudront certainement capturer!

Miser également sur les classiques du Cosplay

Le Cosplay Fest ne serait pas le même sans le retour de ses activités dites incontournables.

Les familles ne voudront pas manquer l’unique parade mettant en valeur leurs personnages préférés. Plusieurs installations seront présentes sur la rue Fusey afin de permettre le confort des petits et grands pour ce moment unique tant apprécié.

Batman, personnage marquant des dernières années qui a fait tourner bien des têtes, sera de retour avec son impressionnante Batmobile. Tony Stark et l’IronMan expérience ne rateront certainement pas non plus le rendez-vous pour le plus grand plaisir des festivaliers. Les voitures mythiques de Mad Max et de Ghost Buster se retrouveront à nouveau sur le site de l’évènement et sauront assurément émerveiller le public. Pour leur part, les amateurs de Star Wars ne seront pas en reste, alors qu’une vingtaine de personnages défileront. Parmi eux, il y aura les puissants Dark Vador et Ben Solo, en plus des soldats impériaux et des poilus wookies.

Non pas une, mais bien deux scènes en plein air recevront, au cours de l’évènement, plusieurs prestations d’artistes de l’univers du Cosplay. La plus petite scène sera l’hôte de spectacles dédiés uniquement aux enfants et mettra en vedette leurs héros et princesses préférés. La grande scène, pour sa part, accueillera les fameux concours de costumes, dont un s’adressant aux amateurs et l’autre aux professionnels, en plus de recevoir l’orchestre et autres prestations de personnages de toutes sortes.

Par ailleurs, un grand chapiteau animé sera à la disposition des visiteurs et comprendra, entre autres, une zone de jeux vidéo où des prix seront remis aux vainqueurs.

Faire de l’expérience familiale une réussite

La Corporation met tout en place pour que les familles puissent apprécier leur journée aux Cosplay Fest. Des camions-restaurants, ainsi qu’un bar seront mis à la disposition des festivaliers pour casser la croute.  Un espace famille comprenant des tables à langer, un coin tranquille pour l’allaitement et des chauffe-biberons seront aussi accessibles.

Bref, une programmation grandement rehaussée s’adressant à toute la famille et qui saura certainement marquer l’imaginaire de tout un chacun! C’est un rendez-vous les 26 et 27 juillet prochains pour la 3e édition du Cosplay Fest! L’horaire et la programmation détaillée suivront au cours des prochaines semaines.

-30-

Source: Marie-Michelle Mantha, Directrice communications, marketing et partenariats, Corporation des Évènements de Trois-Rivières

Médias: Francis Leclerc, chargé de projets communications et marketing, fleclerc@ce3r.com, 819 378-2009 poste 1684.

Les commentaires sont fermés.