Le Cirque du Soleil et ses divas séduisent Trois-Rivières

La réputation du Cirque du Soleil n’est plus à faire. Une simple allusion au célèbre cirque montréalais suffit à évoquer pirouettes grandioses, costumes éclatés et contorsions à nous faire rougir de jalousie.

Personnellement, la chose la plus wild que j’arrive à faire est de mettre une jambe derrière mon cou. Et si je m’en rapporte à l’expression horrifiée qu’avaient mes chums de filles à l’école primaire, c’est déjà un exploit en soi (Cirque du Soleil, on les passe où vos auditions? 🤹‍♀️).

Le 19 juillet 2022, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première du spectacle Vive nos divas! présenté par mes futurs collègues (qu’on me laisse rêver, s’il vous plait) à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Verdict? L’effet grandiose était, comme à son habitude, au rendez-vous.

Un vibrant hommage aux divas québécoises sur fond d’acrobaties

Mis en scène par Lydia Bouchard et porté sur les planches par 31 artistes provenant des quatre coins du monde, le 6e opus de la série hommage du Cirque du Soleil – Vive nos divas! est une ode aux grandes voix féminines de la chanson québécoise des 90 dernières années.

Si le défi était de taille – il fallait composer avec des chansons de styles et d’époques différentes, tout en les amalgamant à la trame narrative et à des acrobaties de tous acabits – le résultat est tout bonnement époustouflant. Ce qui crée l’unité de ce spectacle multidisciplinaire où le mouvement est omniprésent? L’émotion.

Cette émotion créée par les voix riches et envoûtantes des 4 chanteuses qui donnent le rythme aux performances artistiques.

Chanteuse du Cirque du Soleil, Vive nos divas

Cette émotion créée par une trame sonore plus grande que nature et savamment orchestrée par le directeur musical Jean-Phi Goncalves.

Danseurs du cirque du soleil à Trois-Rivières

Cette émotion créée par les artistes du cirque qui enchaînent chorégraphies et acrobaties sous nos yeux ébahis et grands ouverts (parce que cligner des yeux, on réserve ça aux moments de la vie qui ne sont PAS le Cirque du Soleil).

acrobates du Cirque du Soleil, Vive nos divas à Trois-Rivières

Cette émotion, enfin, créée par une trame narrative qui nous transporte dans un univers fantasmagorique où la beauté des décors, des costumes et des maquillages n’a d’égal que le caractère épique et émouvant de l’histoire qui nous est racontée.

Vive nos divas, le Cirque du Soleil en Mauricie

L’histoire, c’est celle de la jeune reine Phoénix (interprétée à tour de rôle par les jeunes et talentueuses Anaïs Gonzaleza et Colette Lemay) qui, de tableau en tableau, guide son peuple à travers un pèlerinage.

Vive nos divas du Cirque du Soleil

Et cette histoire s’accompagne non seulement des classiques revisités du cirque – acrobaties aériennes, trampolines, monocycles, jongleries avec feu et autres numéros réalisés par des gens avec beaucoup trop de talent – mais également de chorégraphies d’un grand esthétisme et de voix féminines au timbre éloquent – celles, en l’occurrence, de Marie-Christine Depestre, Heidi Jutras et Francesca Como.

artiste du Cirque du Soleil. Vive nos divas à Trois-Rivières

La programmation musicale est composée à la fois de titres que l’on connait bien – dont ceux de Renée Martel, Céline Dion, Ginette Reno, Marie-Mai et La Bolduc – et d’autres que l’on se plait à découvrir.

Mea culpa : j’admets avoir eu une certaine réserve quant à la trame musicale. Mes goûts musicaux, que mes proches qualifient volontiers de «pas y’âbles pantoute», se trouvent à des années-lumière de ceux portés sur scène par ce spectacle du Cirque du Soleil. Mais… WOW. Wow, wow, wow et re-wow. Le mariage entre la danse, les acrobaties, l’histoire et la musique est tout simplement magique. On en aurait pris plus. Beaucoup plus!

Vive nos divas du Cirque du Soleil à Trois-Rivières

Bref, avec cette performance rythmée et toute de rouge drapée, le Cirque du Soleil nous rappelle qu’un cirque a le potentiel d’être bien plus qu’un simple défilé de clowns et quelques pirouettes en l’air. Un cirque a le potentiel de s’élever au rang de véritable œuvre d’art qui étonne par son incommensurable beauté et son sens inégalé de l’esthétisme.

Et ça, le Cirque du Soleil continue de nous le prouver. Spectacle après spectacle.

D’une durée de 75 minutes (sans entracte), le spectacle Vive nos divas! est présenté en exclusivité à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières jusqu’au 20 août 2022. Procure-toi tes billets dès maintenant!

Amphithéâtre COGECO

Visiter le site web Appeler

Quoi faire et où manger à Trois-Rivières avant le spectacle?

quoi faire à Trois-Rivières, Cirque du Soleil

De passage à Trois-Rivières pour le spectacle du Cirque du Soleil? Alors, profite des différents attraits qu’offre la ville avant la représentation!

Dans le cadre de la Série Centro, l’ambiance festive du spectacle Vive nos divas! est transportée dans les rues du centre-ville. Jusqu’au 20 août, animations, prismes artistiques, camion-scène et tours lumineuses font vibrer la ville au rythme des grandes icônes de la chanson québécoise.

camion-scène, centre-ville de Trois-Rivières

Si tu es amateur d’art et d’histoire, jette un œil à ces 5 activités culturelles qui ont également lieu dans le centre-ville trifluvien.

Enfin, tu cherches un bon resto pour prendre un verre ou te remplir la panse avant le show? On te suggère quelques-uns de nos restaurants coups de cœur à Trois-Rivières. Tu peux également profiter d’un forfait souper-spectacle proposé par l’Amphithéâtre Cogeco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.