Lapincyclope : une exposition pensée pour vos enfants!

Que vous soyez connaisseur en arts visuels ou pas du tout, je vous le dis : vous aurez beaucoup de plaisir à visiter en famille l’exposition Lapincyclope au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

J’ai eu la chance d’y avoir accès avant tout le monde, ce qui m’a aussi donné le privilège de m’entretenir avec Jonathan Plante, l’artiste derrière ce projet qui roule sa bosse depuis maintenant 4 ans un peu partout au Québec.

Pourquoi venir voir Lapincyclope? Tout simplement pour le plaisir de s’émerveiller à travers le regard de son enfant!

 

Pourquoi Lapincyclope?

Une exposition en arts visuels qui s’adresse à un jeune public, ça ne s’était encore jamais fait au Québec. Jonathan Plante été approché par VOX – Centre de l’image contemporaine en partie grâce à son intérêt pour les perceptions de l’œil et les tours de passe-passe que peut parfois nous faire notre cerveau. Avec Lapincyclope, son objectif est de démystifier l’art contemporain dans une exposition qui s’adresse directement à un jeune public. Après avoir vu l’exposition, je peux vous dire que c’est mission accomplie!

La présence de l’exposition au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, du 26 novembre 2017 au 21 janvier 2018, sera le « 13e et dernier saut du lapin », comme l’a si bien mentionné M. Plante. C’est donc la dernière occasion que vous avez de pouvoir faire connaître cette œuvre à vos enfants!

 

 

L’expérience

Bien que Lapincyclope cible les jeunes âgés entre 4 et 10 ans, un bambin d’aussi peu que 2 ans aura autant de plaisir à venir lui rendre visite… Et il comprendra beaucoup plus que vous ne pourriez le croire! À l’inverse, même un adulte passera un bon moment en compagnie de Lapincyclope surtout s’il se laisse aller à voir les œuvres à travers les yeux de son enfant!

 

Crédit photo : Tourisme Mauricie

 

Dès le départ, on met la table grâce à une vidéo d’animation de quelques minutes qui nous met en contexte : Lapincyclope est le seul de sa bande à toujours manquer son coup lorsqu’il tente de sauter dans son terrier… Mais pourquoi?

L’idée derrière cette narration, c’est évidemment de présenter les personnages aux enfants, mais aussi de leur faire comprendre que notre cerveau peut parfois nous jouer des tours.

 

Crédit photo : Tourisme Mauricie

 

La visite se poursuit avec une suite de stations où l’enfant découvre des illusions d’optique, des anamorphoses et même des images lenticulaires. Ces déconstructions de l’image permettent à l’enfant d’être mieux outillé pour bien comprendre les perceptions et le concept de point de vue.

De plus si vous êtes amateur d’arts visuels, vous serez agréablement surpris de découvrir plusieurs références à l’histoire de l’art dans cette exposition!

 

Crédit photo : Tourisme Mauricie

 

Vivre Lapincyclope en famille

Vous aimeriez vivre une expérience encore plus personnalisée lors de votre visite? Ça tombe bien, car 3 activités familiales sont au menu les 3 décembre (complet!), 17 décembre et 21 janvier 2018. En plus d’avoir une visite guidée, vos enfants auront le privilège de participer à un atelier de bricolage à la fin de la visite, durant laquelle ils déconstruiront eux-mêmes une image. C’est gratuit, mais réservez dès maintenant, car les places sont limitées!

Pour en savoir plus sur Jonathan Plante

Jonathan Plante « œuvre principalement dans le champ de l’installation multidisciplinaire et étudie la question de la présence par l’exploration des différents états de l’image pendant le passage entre l’œuvre et sa documentation » (1). C’est en 2013 que VOX entre en contact avec lui pour lancer ce projet qui deviendra plus tard Lapincyclope.

Lors de votre visite au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, vous aurez même la chance de voir Cinéplastique, une 2e exposition de Jonathan – celle-là ciblant un public plus âgé – immédiatement après avoir vu Lapincyclope!

 

 Écoutez-le vous raconter son processus créatif dans cette courte vidéo

 

Pour connaître la programmation complète du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, cliquez ici!

 

(1) Source : site web de VOX – Centre de l’image contemporaine

2 commentaires

  • Caroline lajoie dit:

    Bonjour! Je serais intéressé à y aller avec mes filles de 3-5 ans. Par contre, j’aimerais savoir c’est à quelle heure le 17 décembre pour m’assurer d’être disponible? Merci de donner suite 🙂

    • Kaven Brassard dit:

      Bonjour Caroline,
      L’activité du 17 décembre prochain se tiendra de 10 h à 11 h 30. Notez qu’une réservation est obligatoire. Vous pouvez téléphoner au 819 372-4611 pour procéder.
      Amusez-vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *