L’agrotourisme en Mauricie : de délicieux produits du terroir confectionnés en Mauricie

Dès le début de la saison estivale et jusqu’au commencement de l’automne, une halte à un kiosque en bordure de la route vous permettra de vous procurer des produits agroalimentaires frais, goûteux et fait maison. Les variétés de fruits et de légumes, de marinades, de confitures, de tartes, de pains, de bières, de chocolat et autres petits produits maison se succéderont sur les étalages des kiosques tout au long de l’été.

Vous pourrez également récolter vous-même fraises, framboises, bleuets et cerises. C’est tellement plaisant d’encourager nos producteurs locaux. Les fruits et légumes sont bien meilleurs qu’en épicerie. Plus frais, plus gros, plus colorés et savoureux!

J’ai donc pensé vous faire une liste des produits agro faits ici en Mauricie, par secteur, qui sont tout simplement délicieux et que vous vous devez de découvrir lors de votre passage dans la région! Découvrez aussi le site du MIAM!

Parcourez la route 138 (le chemin du Roy) et découvrez une multitude de produits du terroir

Fromagerie Baluchon – des fromages fins du terroir québécois fabriqués à partir de lait cru biologique

Commençons d’abord par un coup de cœur, le fromage Le Baluchon. C’est un fromage biologique aux doux arômes fermiers ayant un bon goût de noisettes et une note de trèfle en fin de bouche. La fromagerie, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade, offre également d’autres fromages tout aussi succulents.

Fromagerie Baluchon-MG2019-700x700-TM3

La Ferme Tournesol – les Boissons du Roy aux- bleuets, fraises, framboises…

Toujours sur la 138, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, la Ferme Tournesol offre un produit bien intéressant : les Boissons du Roy. Il s’agit de boissons fabriquées à partir des fruits fermentés et aucun alcool n’y est ajouté. Ces boissons sont idéales comme digestif, se marient bien aux desserts chocolatés ou fromagés. Elles peuvent servir à déglacer les filets de porc ou les viandes sauvages et on peut aussi l’ajouter au vin blanc sec ou un mousseux, à un 7 up, un Perrier, un jus d’orange ou de mangue pour concocter un apéritif ou un cocktail fort agréable.

Maraîcher de Batiscan – fruits, légumes et produits maison

Ce kiosque attrayant sur la 138 à Batiscan offre des petits fruits et légumes variés. Vous trouverez des produits maison de boulangerie tels que tartes, pâtisseries et pains chauds. Difficile de résister, on voudrait tout acheter. Productions spécialisées d’asperges de haute renommée. Je vous conseille d’essayer leur ketchup aux fruits! Fait maison avec ses gros morceaux de fruits, miam!

Véniel Fines Gourmandises – chocolat belge artisanal

La chocolaterie située à Trois-Rivières, dans le secteur de Sainte-Marthe-du-Cap, sur la 138, est maintenant ouverte au public, dans une ambiance unique! C’est dans une maison au cachet chaleureux que vous trouverez des chocolats pour tous les goûts (belge, noir, blanc, au lait, poivre rose, menthe, noisette, au café et à toutes les saveurs que vous pouvez imaginer!). Vous découvrirez également une vaste gamme de services et produits : vaisselles peintes à la main, épicerie fine, boutique cadeaux, confiseries, gâteaux, pâtisseries et plus encore. Une visite s’impose pour faire le plein de petites douceurs.

Boulangerie Guay – pain et fèves au lard

Après avoir vécu un terrible incendie en 2005, la Boulangerie s’est reconstruite et vous offre ses délicieuses et célèbres fèves au lard. Allez savoir ce qui fait la réputation d’excellence des fèves au lard de la Boulangerie Guay. Le secret de ce petit ingrédient et du truc de cuisson qui font la renommée de la famille est jalousement gardé. Vous découvrirez également sur les tablettes : tartes, pâtés de toutes sortes, du bon pain chaud, produits du terroir, muffins, biscuits, soupe aux pois, sans oublier les fameux beignes au miel. Les propriétaires, monsieur et madame Guay, sont des plus sympathiques.

Boulangerie_Guay_mini-campagne-noel-2019_700x700_TM2

Les Jardins Dugré – maïs sucrés, fruits, légumes

Kiosque « Coup de cœur »!

jardin-dugre

Dans le secteur de Trois-Rivières, sur le boulevard des Forges

La Barik – bières et produits du terroir

Endroit idéal en Mauricie pour se procurer des bières de microbrasseries québécoises et de savoureux produits de notre terroir concoctés principalement par nos producteurs régionaux. Découvrez une multitude de produits. Profitez de leurs judicieux conseils pour vous guider dans vos choix et votre désir de découvrir.

Dans le secteur de Maskinongé

La Pousse-Santé – maïs sucré

Charmante boutique à Louiseville où vous pourrez faire le plein de pâtés, tartes et conserves maison ainsi que des fruits et légumes de la région. Des buffets froids et des gâteaux pour toutes occasions dé lecteront vos papilles. Leur blé d’inde est l’un des meilleurs dans la région.

Domaine & Vins Gélinas – des vins de qualité très bien équilibrés

Dans le village de Saint-Sévère, vous retrouverez des excellents vins rouges, vins blancs (Cavalier du Versant), un vin de glace (Swenson White) et un vin fortifié (Fortifié Réserve). Pour faire vivre une expérience exceptionnelle à vos papilles et vous laisser charmer par le magnifique paysage viticole. Des visites guidées du vignoble sont offertes sur réservation.

Ferme Éthier – Un fruit méconnu : l’amélanche

La ferme Éthier à Saint-Étienne-des-Grès offre un fruit peu connu, soit l’amélanche. L’amélanche, fruit de l’amélanchier, est aussi surnommée la poire sauvage. La ferme Éthier s’est intéressé à ce fruit pour sa nouveauté, ses valeurs nutritionnelles et anti-oxydantes très élevées et pour la facilité de sa cueillette. L’amélanche est sucrée et excellente. Plusieurs disent que son goût consiste en un mélange de bleuet et de poire. Vous pourrez, sur place, vous procurer de la tartinade ou une tarte aux amélanches. Un fruit et un site à découvrir.

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à prendre la route, par une belle journée ensoleillée et faire provision de tous ces bons produits mauriciens que vous pourrez partager et déguster entre amis ou en famille.

Apportez-vous une petite glacière, une paire de lunettes de soleil, mettez la musique au « boutte » et allez « on the road » les cheveux au vent…

Bonne route et faites-nous part de vos bonnes découvertes!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

3 commentaires

  • Catherine C. dit:

    Merci Marie-France de toutes ces suggestions gourmandes! Moi qui me demandais justement quoi cuisiner pour le souper. Je pense qu’avec ces informations et suggestions, j’ai des idées pour au moins deux semaines.
    En plus, ça me permettra de faire une petite balade relax sur nous belles routes de campagne… Les cheveux dans le vent, la bonne musique et les mains dans le panier de fraises! Génial!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *