La tournée… des salons de dégustation!

Ce n’est pas parce que certains producteurs de boissons alcoolisées n’offrent pas de service de restauration qu’ils ne sont pas heureux de vous voir la bette! En Mauricie, nous vous proposons quatre salons de dégustation qui valent le détour.

À mi-chemin entre une boutique et un pub, le salon de dégustation est de loin la façon la plus conviviale pour découvrir un produit! Vous serez aux premières loges de l’endroit où il est fabriqué et vous aurez droit à un contact privilégié avec les producteurs de vos produits préférés, qu’ils soient houblonnés ou distillés!

 

La Forge du Malt

Petit nouveau du monde de la bière mauricienne, la microbrasserie La Forge du Malt a pignon sur rue à Saint-Louis-de-France, dans un petit coin caché du boulevard Thibeau. En entrant dans leur salon de dégustation, vous serez charmés par le décor qui laisse une place importante à l’art avec sa grande murale créée par l’artiste Jean-Philippe Mailhot. Vous pourrez choisir de goûter la bière de votre choix parmi leur douzaine de lignes de fût, dont plusieurs brassins exclusifs. C’est aussi possible de vous procurer vos bières préférées pour emporter! Sur réservation, vous aurez l’opportunité de visiter la brasserie ou encore de réserver l’espace au complet pour une fête d’amis ou un party de bureau.

 

La Distillerie L&M

Située elle aussi dans un coin caché de Trois-Rivières, la Distillerie L&M est adjacente à l’érablière Lefebvre et fils, connue pour exporter ses produits d’érable en Europe depuis plusieurs années. L&M offre déjà plusieurs de leurs produits à la SAQ tels que leur boisson à base de brandy et sirop d’érable, leur liqueur de whisky canadien et sirop d’érable ainsi que leur gin fabriqué avec 11 aromates différents. Il est maintenant possible, sur réservation ou selon un horaire diffusé sur leur page Facebook, de visiter l’endroit.

L’alambic en soi – qui s’est fait attendre pendant près de 2 ans – est un chef-d’œuvre à voir! La fabrication des différents alcools requiert un procédé particulier. Très intéressant à découvrir!

 

Microbrasserie Le Mouton Noir

Située au centre-ville de La Tuque, la Microbrasserie Le Mouton Noir offre des bières mettant en vedette les produits de notre terre québécoise. Aménagée dans un ancien magasin général, vous pouvez passer les portes pour visiter le salon de dégustation ou encore faire l’achat de bières pour ramener à la maison.

 

Brasserie Dépareillée

Directement sur le Chemin du Roy, dans le secteur Yamachiche, la Brasserie Dépareillée prend place dans un ancien garage. Par contre,  aussitôt la porte franchie, on change de décor! Vous êtes accueillis dans un beau salon de dégustation, tout près des cuves de brassage.

Particularité, en été, vous êtes invités à profiter de leur Beergarden dans l’arrière-cour garnie d’une belle végétation, tables de pique-nique et BBQ à la disposition des clients! Apportez votre lunch, profitez du soleil et dégustez de bonnes bières! Sur réservation, vous pouvez aussi avoir un atelier de dégustation.


Envie d’en découvrir un peu plus?

 

Consultez l’article sur la Route des Brasseurs; plusieurs autres arrêts à prévoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *