La Route des Brasseurs : Goûtez la Mauricie, une bière à la fois!

(Les photos présentées dans cet article sont une gracieuseté et une propriété de la Route des Brasseurs.)

On en entendait parler depuis un certain moment, et c’est maintenant une réalité : la Route des Brasseurs fait officiellement partie du paysage mauricien!

En novembre 2018, le Regroupement des microbrasseries de la Mauricie, né d’une initiative des microbrasseries de la région en 2016, procédait au dévoilement de la carte officielle de cette route qui constitue le tout premier projet collaboratif du regroupement. Ce qui est chouette avec cette carte, c’est qu’elle vous permettra de visualiser la route en un seul coup d’œil. Vous pouvez la télécharger directement sur le site de la Route des Brasseurs.

 

 

UN PASSEPORT OFFICIEL PAS PLATE DU TOUT!

Au printemps 2019, le regroupement a procédé au lancement du passeport officiel de la Route des Brasseurs que vous pouvez vous procurer au coût de 30 $.

« Lors de l’achat, le nouveau propriétaire du passeport se voit remettre une gourde pour l’eau, un macaron et un autocollant. Puis, à chaque fois qu’il visite une microbrasserie et qu’il présente son passeport, il obtient un galopin (format dégustation) en échange de l’estampe à l’effigie de la Route. Celle-ci sera utilisée pour indiquer le passage de cette personne dans son établissement.

– Raphaël Richard, administrateur du Regroupement des microbrasseries de la Mauricie

route-des-brasseurs-mauricie-passeport

 

ON SE LE PROCURE OÙ?

Vous disposez de plusieurs options pour vous le procurer : soit vous vous rendez directement dans l’une des 14 microbrasseries membres de la Route des Brasseurs, soit vous faites un arrêt dans l’un des bureaux touristiques de la région (La Tuque, Batiscan, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Maskinongé, Trois-Rivières).

On connaît tous quelqu’un qui raffole des bières de microbrasserie dans notre entourage, pas vrai? Alors, pourquoi ne pas offrir le passeport en cadeau? Vous ferez assurément des heureux… et peut-être même des jaloux! 😉

 

ENCORE PLUS DE NOUVEAUTÉS!

Les microbrasseries membres de la Route des Brasseurs ont une raison supplémentaire de péter de la broue puisqu’ils ont aussi dévoilé une bière collaborative mettant en commun l’expertise diversifiée et complémentaire de 14 brasseurs de chez nous. Comme l’affirmait Émile Sauvé, membre du regroupement et brasseur de la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs, « La mission première de la Route des Brasseurs est de faire découvrir la diversité du terroir brassicole et gourmand de la Mauricie […]. Alors quoi de mieux pour faire découvrir ce terroir brassicole que de la boire ? »

Chaque année, la bière collaborative sera brassée en alternance par une microbrasserie membre du regroupement. Ce premier brassin a quant à lui été brassé à la Microbrasserie À la Fût.

Fait à noter, cette bière sera disponible dans toutes les microbrasseries membres de la Route des Brasseurs, dans quelques restaurants de la région dont le Café La Bezotte, à Yamachiche, et Entr’2’tranches et Restaurant Zélé, à Sainte-Flore.

 

 

Un détail intéressant à souligner : chacune des microbrasseries a pensé à offrir de délicieuses boissons sans alcool afin que les conducteurs désignés ne soient pas en reste!

Alors, ça vous plaît? Suivez La Route des Brasseurs sur Facebook et Instagram pour rester à l’affût de tout ce qui se brasse en Mauricie!

 

 

À PROPOS DE LA ROUTE DES BRASSEURS

La mission de la Route des Brasseurs est d’offrir aux visiteurs et habitants de la Mauricie la fierté et l’expérience des saveurs de notre terroir brassicole tout en mettant à l’avant-plan les PME brassicoles indépendantes ainsi que leurs partenaires.

Les microbrasseries dispersées à travers le territoire régional ou situées tout près de la limite permettront à tous de vivre une expérience brassicole mémorable et typiquement mauricienne, autant par la diversité et la créativité des brassins offerts que par leur cuisine locale, l’ambiance et la programmation culturelle.

Les microbrasseries membres de la Route des Brasseurs sont les suivantes :

 

Et pour vous tenter encore plus, voici trois articles qui vous en apprendront encore plus sur les nombreuses microbrasseries de la région!

➡️ AMATEURS DE BIÈRES, DÉCOUVREZ LES MICROBRASSERIES DE LA MAURICIE

➡️ 20 SUGGESTIONS DE BIÈRES QUÉBÉCOISES DE MICROBRASSERIES QU’IL FAUT ABSOLUMENT GOÛTER!

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Les commentaires sont fermés.