La rivière Shawinigan : un endroit idéal pour pêcher gratuitement la truite en Mauricie

Au grand plaisir des amateurs de pêche et des petites familles qui veulent s’initier à ce sport à peu de frais, rendez-vous aux abords de la rivière Shawinigan en Mauricie pour taquiner la truite!

Photo : Pêche sur la rivière Shawinigan

J’apprécie beaucoup la petite rivière Shawinigan. Nous y allons à chaque été en famille pour pêcher la truite. C’est toujours un plaisir de se retrouver dans la nature, près d’un cours d’eau où l’on peut lancer notre ligne. Les sites de pêche sont sécuritaires et bien aménagés.

Photo : Pont couvert Saint-Mathieu-du-Parc

Les enfants, qui se tannent parfois de pêcher, peuvent jouer dans le sable ou observer crapauds et grenouilles!

Les travaux d’aménagement de frayères et d’abris à poissons ainsi que l’ensemencement de truites brunes et arc-en-ciel dans la rivière Shawinigan créent un environnement favorable au développement de la pêche sportive, et ce, du pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc jusqu’au parc du Centenaire de Shawinigan.

Pour faciliter l’accès à la rivière, vous avez à votre disposition des sentiers, des stationnements, des abris, des aires de pique-nique et des panneaux avec une carte de la rivière. Des endroits idéaux pour pratiquer la pêche à peu de frais près de la ville.

Pour les familles avec enfants en bas âge, vous n’êtes pas laissées de côté ! Vous pouvez accéder à un « bon spot » en vous rendant au Parc du centenaire. Suivez la piste cyclable jusqu’à ce que vous soyez au pont suspendu du cégep. À cet endroit, vous pourrez profiter de la pêche tout en gardant bébé dans sa poussette et ce, de façon sécuritaire.

Les principaux points d’accès à la rivière Shawinigan :

 

Secteur du pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc

Secteur de l’ancien centre de ski à Saint-Mathieu-du-Parc

Secteur du terrain de golf Le Laurentides à Saint-Gérard-des-Laurentides

Secteur de la chute du pont Beaupré

Secteur du Parc du Centenaire

Service de guide de pêche sur la rivière Shawinigan

Pour ceux qui sont débutants dans l’art de pêcher et qui voudraient un petit coup de main, sachez que vous pouvez profiter du service de guide-accompagnateur pour vous aider à prendre les prises de vos rêves. Des frais sont requis. Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous.

Pêche sur la rivière Saint-Maurice

Grâce à la collaboration d’Hydro-Québec et de la Ville de Shawinigan, le secteur du Rapides des Hêtres est accessible à la population (par le boulevard des Hêtres), pour les pêcheurs, mais aussi pour les amants de la nature pour la randonnée pédestre dans la quiétude de la forêt. Depuis 2008, le site de l’Île Anselme Fay est accessible par des sentiers de randonnées.

Ce secteur vous offrira une belle diversité d’espèces de poissons tel que : doré jaune, achigan à petite bouche, perchaude, brochet et truite arc-en-ciel. Pour le plan et les détails, procurez-vous la carte : Shawinigan, destination de pêche, Vision Saint-Maurice .

Festivals et évènements reliés à la pêche en Mauricie

 

Festival de pêche optimiste de Saint-Jean-des-Piles 

Une formidable programmation pour réjouir tous les membres de votre famille. Pêche blanche sous le chapiteau, parc d’amusement pour les petits, rendez-vous dansants, soirée humour et plus encore. Programmation au www.facebook.com/festivaldepeche

Fête de la Pêche

Lors de la fête québécoise de la pêche, vous pourrez pêcher sans permis partout au Québec. À Shawinigan, les pêcheurs sont invités à tendre la ligne dans la rivière Saint-Maurice et la rivière Shawinigan où des milliers de truites brunes et arc-en-ciel ont été ensemencées. De l’animation, pêche en bassin pour les plus jeunes et les personnes à mobilité restreinte le samedi, prêt d’équipement de pêche et autres activités soulignent ce rendez-vous familial de plus en plus populaire.

Festival de la Truite Mouchetée

Activités amusantes pour toute la famille telles que : spectacles d’artistes populaires, initiation à la pêche pour les jeunes, feux d’artifice musical, dix jours d’activités où l’on peut déguster une bonne truite. Le tournoi de pêche (aucun permis de pêche requis) est ouvert à tous : petits et grands, amateurs et professionnels, débutants et curieux… Vous pouvez même pêcher des truites étiquetées et gagner des montants d’argent! Vous êtes tenté par l’appât? Mordez à l’hameçon et venez découvrir les surprises que le Festival de la truite mouchetée vous réserve!

Photo : Michel Julien, Festival de la Truite Mouchetée

N’oubliez pas de vérifier les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche selon les espèces avant de lancer votre ligne ! De plus, il vous faudra un permis de pêche pour pêcher au Québec et ce en tout temps, sauf lors de la fête de la pêche. Les permis de pêche se vendent dans plusieurs dépanneurs ou magasins de chasse et pêche, de sport ou magasin à grande surface comme Canadian Tire.

Pour vous procurer la carte de la pêche sur la rivière Shawinigan: « Shawinigan, destination de pêche, Vision Saint-Maurice », rendez-vous dans les bureaux d’information touristiques de la Mauricie ou commandez-là par courriel à info@tourismemauricie.com ou par téléphone au 1 800 567-7603.

Pour d’autres endroits où pêcher en Mauricie, consulter un billet sur la pêche que nous avons fait en cliquant ICI.

Sur ce, bonne pêche en Mauricie!

12 commentaires

  • Claude lacombe dit:

    Bonjour à vous. Je suis membre de la SMPM et j’ai ma carte de la rivière Shawinigan. J’aimerais prendre une autre carte de membre.
    Il y a un membre qui fait partie du comité (ou bénévole) et il sera présent le 6 avril à la soirée du SMPM.
    Cependant, je ne me souviens pas de son nom. Pourriez-vous lui dire d’apporter des cartes de membres SVP?
    Merci et bonne journée!
    Claude

  • marco darveau dit:

    Bonjour, j’habite a Victoriaville et je voulais savoir si l’accès aux sites de pêche est gratuit pour tous sur la rivière Shawinigan, merci et au plaisir de pêcher chez vous.

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour M. Darveau,
      Oui, c’est bel et bien gratuit à condition d’avoir votre permis de pêche! On vous souhaite de belles prises 🙂

  • Michel Côté dit:

    Je suis de Victoriaville et je commence à préparer la prochaine saison. La rivière Shawinigan semble très intéressante pour la peche à la mouche. Mon commentaire est plus une question. Quelle est la différence quand vous parler de rivière Shawinigan et petite rivière Shawinigan?

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour M. Côté,
      En fait, la rivière Shawinigan coule au nord de Shawinigan, pour ensuite traverser la ville de Shawinigan. La rivière est un affluent de la rive droite de la rivière Saint-Maurice. On la surnomme « La petite rivière Shawinigan », car elle s’apparente + à un ruisseau, surtout en été lorsqu’il fait très chaud, le niveau de l’eau n’étant pas très haut. La pêche à la truite est surtout bonne au printemps, mais si vous avez des pantalons de pêche, cela permet d’aller au centre de la rivière où les rapides et donne plus de chance d’attraper de belles prises.

  • Marlene dit:

    Bonjour,
    Y a t’il des endroits où on peut aller en canot pour pêcher?

  • Guy St-Pierre dit:

    Bonjour,
    Est-ce qu’il y aura encore ensemencement de truites dans la rivière Shawinigan pour 2018, et quand cette activité a lieu habituellement ????
    Est-ce que ce sera exclusivement de la truite brune ou est-ce qu’il y aura d’autres espèces de truites qui seront ensemencées ???
    Est-ce qu’il y a une carte de membre que l’on peut se procurer et à quel coût ???
    Merci de m’informer.

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour,
      Habituellement il y a ensemencement à tous les ans en mai un peu avant la fameuse fête de la pêche qui a lieu début juin. Truites brunes et truites arc-en-ciel je crois.
      Je vous invite à joindre leur page Facebook pour être au courant de leurs actualités : https://www.facebook.com/Amis-de-la-rivi%C3%A8re-Shawinigan-1020334964694664/
      Ils vont publier l’information au printemps je présume. L’accès à la rivière se fait à plusieurs endroits. Ils sont tous gratuits d’accès. Pas besoin de carte de membre.
      L’été dernier, mon fils a attrapé 3 truites dans les rapides où le pont couvert à Saint-Mathieu-du-Parc. C’est un bel endroit, mais vous aurez besoin d’un pantalon de pêcheur pour vous rendre au centre de la rivière.
      Bonne journée à vous 🙂

  • jimmy nguyen dit:

    Bonjour,
    J’habite a Montréal et j’ai un permis de pêche. Je voulais savoir si mon permis de pêche est valide pour pêcher a shawinigan?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *