La Pourvoirie du lac Oscar : pour des vacances mémorables en chalet sur le bord de l’eau… la sainte paix !

J’ai découvert récemment un vrai petit paradis au cœur des bois. Située au km 50 de la route forestière 25 Ouest, à environ 1 h 30 de la ville de La Tuque, la Pourvoirie du lac Oscar offre la location de chalets tout équipés sur le bord de l’eau.

pourvoirie-lac-oscar

Vous savez le genre d’endroit parfait, très loin de la civilisation, pour décrocher « VRAIMENT » du quotidien et de l’effervescence de la ville. Les chalets sont situés à 30 minutes du poste d’accueil et sont espacés les uns des autres par une grande forêt de pins, ce qui donne l’impression de se retrouver seul au monde! Juste pour nous, un joli chalet en bois 4 étoiles, la vue sur la rivière Flamand, notre quai privé avec chaloupe à moteur et une petite plage… la sainte paix! Le soir venu, le noir total, les étoiles et le silence… magique!

Pourvoirie du Lac Oscar

Visiter le site web Appeler

Leurs 13 chalets sont tout équipés :

cuisine, salon avec poêle à bois, chambres et toilette avec douche. Il n’y a pas d’électricité. Le poêle, le frigo et le chauffe-eau fonctionnent au gaz propane. Les lumières ainsi que la pompe à eau sont alimentées grâce à des panneaux solaires. Vous n’avez qu’à apporter votre nourriture, votre sac de couchage ou des draps et vos serviettes. Il y a même un BBQ dehors et un petit foyer pour faire un feu de camp (si l’indice de feu le permet).

chalet-fauvette-lac-oscar

Pas d’accès à Internet. Juste le plaisir de profiter de la nature à 100 %!

Pour les pêcheurs

Le territoire de la pourvoirie est immense. D’une superficie de 234 KM2, il comprend une trentaine de lacs à truites ainsi qu’une rivière où il y a du doré et du brochet.

Nous avons eu la chance de découvrir le lac Oscar, situé à 30 minutes de notre chalet. Appareil photo à la main, j’ai eu le bonheur de photographier un imposant oiseau de proie et un joli Martin Pêcheur.

faune-pourvoirie-lac-oscar

Côté pêche, 2 truites mouchetées et 2 belles grises. Pas peu fière de dire que j’ai réussi à en attraper 3 sur 4!

peche-lac-oscar
En soirée, nous avons essayé de taquiner dorés et brochets dans la rivière Flamand, face à notre chalet, mais rien à faire, ça ne mordait pas. Il faut dire qu’étant en plein cœur du mois de juillet dans une journée de canicule, ça n’a pas aidé notre cause. Tant pis! On a rangé nos lignes et profité de la chaloupe à moteur pour explorer la rivière. Que c’est apaisant de se retrouver sur un cours d’eau par une belle soirée d’été, accompagné par le coucher du soleil.

pourvoirie-lac-oscar-coucher-soleil-chaloupe-lac

⇒ Bon à savoir, si vous désirez vraiment attraper dorés et brochets, sachez que celui-ci est plus actif au printemps et à l’automne. En mai et en juin, la truite est aussi très affamée.

Pour la famille

Pas le temps de s’ennuyer à la Pourvoirie du lac Oscar. Pas besoin d’être un vrai pêcheur pour apprécier la place!
Vous pouvez louer un kayak, un canot ou essayer la fameuse planche flottante (paddle board) pour explorer la rivière. Pas toujours facile de s’y tenir debout, elle fait travailler jambes et abdos en masse… hihi! Bien amusant à tester.

paddle board

Vous pourrez aussi vous promener en forêt, cueillir des bleuets (fin juillet, début août) vous baigner et flâner sur votre plage privée un bon livre à la main.

plage lac oscar

Mention spéciale pour le personnel sur place. Une équipe de jeunes gens dynamiques, sympathiques et efficaces. Des passionnés de pêche et de nature qui ont rendu notre séjour des plus agréable.

La pourvoirie en vidéo ICI.

Vous avez le goût de réserver à la Pourvoirie du Lac Oscar ?

Voici le forfait que je vous suggère :

3 nuits en chalet 4 étoiles, 1 journée de paddle board, 1 journée de pêche à la truite et 1 journée de pêche au doré et brochet.

Pour tous leurs forfaits et tarifs, cliquez ICI.

lac oscar chalet ext

Constat de notre séjour : une nuitée c’est beaucoup trop court ! C’est le genre d’endroit où l’on aurait aimé y passer au moins une semaine. Ce petit coin de paradis, au cœur des bois, donne l’irrépressible envie de posséder son propre chalet en Haute Mauricie… Faute d’en avoir un à soi, la Pourvoirie du Lac Oscar, pour quelques jours, est une alternative bien intéressante. 🙂