La Pourvoirie du Lac Blanc redéfinit l’expression «jouer dehors»

Adepte de nature et de bon temps, permets-moi de te glisser un mot ou deux sur l’un des centres de villégiature les plus prisés en Mauricie : celui de la Pourvoirie du Lac Blanc. Saison après saison, cette pourvoirie 5 étoiles lovée au cœur de Saint-Alexis-des-Monts donne à l’expression « jouer dehors » ses lettres de noblesse. Et tu vas vite comprendre pourquoi… 

⚠️ COVID-19 

Le restaurant, le bar-relais et le centre aquatique sont actuellement fermés. Toutefois, les repas peuvent être dégustés dans le confort de sa chambre et un comptoir « pour emporter » a été ajouté à l’extérieur. Les chalets doivent quant à eux être réservés en bulle familiale. Bien s’informer des mesures en vigueur au moment de la réservation.

Un 5 étoiles hautement mérité

Pourvoirie du Lac Blanc, escapade 5 étoiles en Mauricie

Si t’es comme moi (ou plutôt l’ancienne moi 🤫), il y a de fortes chances que tu réduises les pourvoiries à leur plus simple expression : pêche, chasse, hébergement rustique et puis basta.

Mais sache que plusieurs pourvoiries du Québec (dont celle du Lac Blanc en Mauricie) ont su bonifier leur offre estivale et hivernale de manière à séduire tout un chacun et à s’élever au rang de destination touristique de choix, même auprès des locaux.

🖤 On aime : l’histoire inspirante de cette pourvoirie mauricienne et de Gaston Pellerin, l’homme qui en est à l’origine.

La Pourvoirie du Lac Blanc, c’est un service exceptionnel, un accueil chaleureux et un séjour mémorable au cœur d’un environnement naturel et enchanteur. T’en doutes? Jette un œil à ces chiffres :

  • 15 chalets pouvant accueillir entre 4 et 20 personnes
  • 21 chambres confortables au sein de l’auberge et dans le bâtiment adjacent
  • Un restaurant offrant l’une des meilleures tables en Mauricie
  • Un bar-relais
  • 11 lacs pour la pêche à la truite mouchetée et 1 pour la truite arc-en-ciel
  • Un centre aquatique (doté de l’une des plus belles piscines en Mauricie)
  • Une quinzaine d’activités extérieures, été comme hiver
  • 3 500 hectares de nature
  • 4 saisons de pur plaisir
  • Et les nouvelles recrues : un bâtiment adjacent à l’auberge comprenant un comptoir « menus pour emporter », un foyer extérieur pour se réchauffer et des tables à pique-nique pour manger.

Regardons cela de plus près…

Les chalets

Chalets à louer en Mauricie, Pourvoirie du Lac Blanc

Les 15 chalets à louer à la Pourvoirie du Lac Blanc sont à la fois modernes et spacieux. 12 de ces chalets sont conçus pour un maximum de 12 personnes et offrent une vue imprenable sur le lac Blanc.

🖤 On aime : le fait que chaque chambre (il y en a 4 par chalet) possède sa propre salle de bain. Fini, le temps passé en file devant la porte des toilettes à attendre que l’beau-frère finisse de « lire sa revue ». 😉

Toujours à Saint-Alexis-des-Monts, il est également possible de louer un chalet rustique pour 4 personnes (en bordure du lac Vacances) ou un chalet plus récent pouvant accueillir 8 personnes.

Du côté de Saint-Élie-de-Caxton (à 30 minutes en voiture de la pourvoirie), c’est un chalet pouvant accueillir 20 personnes qui vous attend. Avec ses 5 chambres, sa cuisine tout équipée et sa salle de billard avec bar et foyer, c’est l’endroit idéal pour passer du temps de qualité en famille ou entre amis.

Voir les chalets

L’auberge, le bar et le resto

L’auberge, c’est le centre névralgique de la pourvoirie. C’est là qu’on s’enregistre et qu’on peut observer le fameux Cornu d’Amérique 😮, mais c’est également là qu’on retrouve le restaurant et le bar-relais où il fait bon se réunir après une journée passée au grand air. Amateurs de bonne chère, vous vous délecterez de leurs spécialités à base de truite fumée.

🖤 On aime : leur fameuse chaudrée de truite fumée, à la fois délicieuse et réconfortante.

Voir les menus

L’auberge comprend également 21 chambres (classiques, champêtres et supérieures) pouvant accueillir de 2 à 4 personnes.

Pourvoirie du Lac Blanc, pourvoirie 5 étoiles en Mauricie

🖤 On aime : les chambres avec vue sur le lac. Rien de tel pour débuter la journée que d’admirer, café à la main et sourire aux lèvres, le spectacle de la nature qui s’éveille au contact des premiers rayons du soleil. ☕

Pourvoirie du Lac Blanc, escapade en Mauricie

Voir les chambres

Les nouvelles recrues : le comptoir « pour emporter » et le foyer

Quoi faire en hiver à la Pourvoirie du Lac Blanc

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la pandémie de COVID-19 aura mis les entreprises de la région à rude épreuve. Toutefois, plusieurs d’entre elles ont su se renouveler et s’adapter de manière à se conformer à la situation sanitaire tout en continuant d’offrir à leur clientèle un service hors pair.

C’est le cas de la Pourvoirie du Lac Blanc qui, avec son comptoir « menus pour emporter », son foyer extérieur, ses tables à pique-nique, son mur de neige pour couper le vent, ses toilettes extérieures ainsi que son espace intérieur pour se réchauffer (10 minutes), renouvelle son désir de répondre aux besoins des visiteurs et de leur offrir autant de confort que faire se peut. 

Pourvoirie du Lac Blanc, quoi faire en hiver en Mauricie

Les activités

L’un des aspects de la Pourvoirie du Lac Blanc qui séduit immanquablement : la variété et l’originalité des activités proposées, hiver comme été.

Non seulement les activités s’adressent-elles à une variété de personnes (petits et grands y trouveront leur compte), mais elles rejoignent également une foule d’intérêts : la motoneige pour les mordus d’adrénaline, le traîneau à chiens ou l’observation de l’ours noir pour les amis des animaux, le survol en hélicoptère pour les adeptes de paysages grandioses, la randonnée avec un trappeur pour les curieux de nature, la pêche estivale ou la pêche blanche pour les néophytes ou les « attrapeux » de poissons aguerris…

Bref, impossible de s’ennuyer!

Les activités hivernales

Quoi faire en Mauricie, activités hivernales Pourvoirie du Lac Blanc

  • Location de motoneige
  • Balade en traîneau à chiens
  • Survol en hélicoptère
  • Tir aux pigeons d’argile
  • Randonnée en raquette avec un trappeur
  • Pêche blanche et dégustation
  • Balade en snowmobile et animation franco-autochtone
  • Atelier de survie en forêt
  • Patinoire extérieure (gratuit avec hébergement)
  • Accès aux sentiers pédestres, de raquette et de ski de fond (et location des équipements) (gratuit avec hébergement)
  • Glissade sur tube (gratuit avec hébergement)
  • Centre aquatique (accès gratuit avec hébergement)

Voir les activités d’hiver  Lire notre article sur le traîneau à chiens

Les activités estivales

Quoi faire en Mauricie, activités estivales à la Pourvoirie du Lac Blanc

Crédit photo : Étienne Boisvert

  • Balade en rabaska (et visite de l’écosystème du castor)
  • Observation de l’ours noir
  • Visite de la tourbière
  • Visite de l’érablière et initiation à la trappe
  • Activité combo (rabaska, observation de l’ours noir, visite du site autochtone, soirée contes et légendes autochtones et souper servi en forêt)
  • Tir aux pigeons d’argile
  • Balade en véhicule côte à côte
  • Location d’un ponton
  • Survol en hélicoptère
  • Sentiers pédestres (accès gratuit avec hébergement)
  • Embarcations nautiques (pédalo, canot, kayak, chaloupe) (accès gratuit avec hébergement)
  • Accès à la plage, jeux pour enfants, terrain de volleyball (gratuit avec hébergement)
  • Centre aquatique (accès gratuit avec hébergement)

Voir les activités d’été

Le centre aquatique  

Plus belles piscines en Mauricie

Le centre aquatique de la Pourvoirie du Lac Blanc ne laisse personne indifférent. Avec son immense fenestration et sa vue privilégiée sur le lac, on trouve difficilement plus bel endroit en Mauricie (voire au Québec) pour piquer une tête ou se prélasser dans les eaux confortables et relaxantes d’un spa.

Ce qu’on retrouve au centre aquatique : piscine chauffée, bain à remous, sauna sec et salle d’exercices avec quelques machines.

*L’accès au centre aquatique est inclus avec l’hébergement.

Tu l’auras compris…

Idées d'escapade en Mauricie

Crédit photo : Olivier Croteau

La Pourvoirie du Lac Blanc ne s’adresse pas qu’aux pêcheurs. Elle s’adresse aux familles en quête d’un séjour mémorable. Aux amoureux à la recherche de confort et de romance. Aux amis adeptes de bon temps. Elle s’adresse aux petits et aux grands qui carburent aux activités extérieures. Aux amateurs de nature et de farniente.

Elle s’adresse à tous ceux qui aiment profiter de la vie au cœur d’un environnement enchanteur. Ça te parle? Alors, permets-toi de le vivre. 👇

S’offrir du bon temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *