La Pourvoirie du Club Odanak : pour un voyage de pêche inoubliable en territoire Atikamekw dans la Haute Mauricie

Cette pourvoirie, qui appartient à la nation Atikamekw de Wemotaci, est un vrai petit paradis pour la pêche et elle est facilement accessible en voiture étant située qu’à quelques kilomètres de la ville de La Tuque. Le site s’étend sur 45 km2 et compte 16 lacs et plus de 40 km de sentiers de randonnée pédestre.

Pourvoirie Club Odanak

Visiter le site web Appeler
club-odanak - vue de haut

Photo : Club Odanak, La Tuque

Un havre de paix en Haute-Mauricie, situé sur des terres ancestrales, où nous avons eu le plaisir de sortir de l’eau plusieurs petites truites affamées. Vous repartirez avec votre quota de poissons facilement. Parce qu’il n’y a pas de doute : ça mord au Club Odanak !

peche club odanak2

Ça mord au Club Odanak ! 🙂

Amateurs de VTT et de motoneige, sachez que cette pourvoirie est facilement accessible sur 4 saisons!

Pour un petit avant-goût, voici quelques images en vidéo de l’environnement au lac Castor :

Offert pour les groupes et très intéressant pour les Européens, le Club Odanak offre une belle immersion dans la culture autochtone où vous en apprendrez beaucoup sur la réalité ancestrale et actuelle des Atikamekws. Chant traditionnel, partage des légendes ancestrales au feu de camp, techniques de survie en forêt en sont quelques exemples.

Cliquez ICI pour visualiser la vidéo de cette immersion.

 

HÉBERGEMENT

(Trois types d’hébergement sont disponibles au Club Odanak)

 

À l’auberge et en pavillon

Pour le confort douillet, choisissez une chambre à l’auberge ou bien dans l’un des 2 pavillons (Ours ou Marmotte) avec leur splendide architecture en bois. Nous avons eu la chance d’avoir une chambre côté lac et située au second pallier qui donne une magnifique vue sur le lac Castor. Toutes leurs 48 chambres possèdent leur propre salle de bain et certaines, sous forme de petit condo sur 2 étages, peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Par contre aucune commodité pour cuisiner ses repas, il faut manger à l’auberge.

Les chambres sont simples, la déco un peu désuète, mais la propreté est irréprochable et les lits sont vraiment confortables! Le prix de la nuitée inclut le souper et le petit-déjeuner. On parle d’environ 123 $ par personne. Ils offrent également un forfait pêche pour une famille de 2 adultes + 2 enfants incluant l’hébergement et la pêche pour 1 journée à 142,50 $ par adulte. Tarifs ICI.

club-odanak

Photo : pavillon de l’ours, Club Odanak, La Tuque

interieur1-odanak

Intérieur du pavillon de l’ours

Chalets rustiques

Pour les familles, le dodo en chalet, est selon moi l’idéal côté prix et commodités. De petits chalets rustiques avec vue sur le lac, pouvant loger jusqu’à 6 personnes (2 chambres), avec tout l’équipement nécessaire pour cuisiner (cuisinière, micro-ondes, frigo, vaisselles), ainsi qu’une salle de bain complète avec douche. Vous n’avez qu’à apporter votre sac de couchage ou votre literie avec votre nourriture. On parle d’environ 280 $ pour 2 personnes / 2 nuits. Tarifs ICI.

chalet-club-odanak

Chalet, Club Odanak

Tipis

Pour les aventuriers qui aimeraient vivre une expérience originale à saveur autochtone, le Club Odanak met à la disposition de sa clientèle 2 tipis en bordure du lac Castor qui peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes chacun.

Vous aurez besoin d’un tapis de sol et un sac de couchage (en location sur place).Toilette sèche sur le site.

tipi-club-odanak

Photo : tipi Club Odanak

ACTIVITÉS SUR PLACE

Bien sûr la pêche est à l’honneur et nous y avons trouvé notre compte. Le quota est de 10 truites par droit de pêche. Nous en avons attrapé plusieurs le samedi après-midi et nous y sommes retournés le dimanche matin pour finaliser notre quota total de 20 truites. C’est notre petit pêcheur qui a eu la chance d’en prendre le plus ! Pas besoin de vous dire qu’il était bien content de sa pêche miraculeuse 🙂

peche-club-odanak

Photo : Marie-France Bolduc, Club Odanak

Outre la pêche, nous avons profité de notre passage pour partir à l’exploration du lac en pédalo. Vous pouvez aussi utiliser leurs canots et kayaks. Les vestes de sauvetage sont obligatoires sur le lac et sont mises gratuitement à la disposition des clients.

canot-kayak-club odanak

Photo : MACAM, Club Odanak

D’autres activités son incluses avec l’hébergement : partie de mini-putt, cueillette des petits fruits, marche en forêt ou promenade en vélo de montagne. À l’automne la chasse s’ajoute à la liste tandis qu’en  hiver le ski de fond, le patinage et la raquette viennent compléter l’offre. Lors de votre visite, demandez à voir leur salle animalière.  Vous serez impressionné par leur collection d’animaux naturalisés.

animaux-naturalises

Photo : animaux naturalisés, Club Odanak

Restauration à l’auberge

Les repas sont servis dans la salle à manger de l’auberge avec sa vue sur le lac (110 personnes). Au menu, des mets traditionnels québécois ou parfois à saveur autochtone qui varient au gré des saisons par exemple : émincé de magret de canard sauce porto, filet de porc sauce forestière, mijoté de gibier paysan ou wapiti sauce aux bleuets. Il faut savoir également qu’il n’y a pas de menu à la carte ni de menu pour enfant. Il faut donc s’en tenir au menu proposé.

autochtone-club-odanak

Photo : MACAM, notre charmante serveuse

Intéressant, vous pouvez goûter aux truites que vous avez pêchées. Le chef se fera un plaisir de les cuisiner, en entrée, pour vous. Ce dont nous avons profité… question d’avoir la chance d’en repêcher d’autres le lendemain matin!

truite-club-odanak

Photo : MACAM, Club Odanak

Si vous désirez initier vos enfants à la pêche, sachez que le samedi 11 juillet 2015, ils pourront participer au programme « prêt à pêcher ». Lors de cette journée, votre enfant apprendra les notions élémentaires de la pêche. Un ensemble de pêche sera offert gratuitement à tous les participants et un permis sera délivré valide jusqu’à ses 18 ans! Réservez vite en cliquant ICI.

peche-enfant-club-odanak

Irez-vous taquiner la truite vous aussi cet été ?

Pourvoirie Club Odanak

Visiter le site web Appeler

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *