La Pécheresse de La Tuque : une sympathique nouvelle microbrasserie en Mauricie

La Mauricie est de plus en plus reconnue pour ses excellentes bières de microbrasserie qui apportent un grand rayonnement à la région. Une petite nouvelle, La Pécheresse, a rejoint cet été les rangs des 7 autres microbrasseries bien établies de la Mauricie que sont Le Trou du diable, À la fût, Le Temps d’une pinte, Broadway (BW Microbrasserie), microbrasserie Nouvelle-France et le Gambrinus.

Cliquez ici pour parfaire vos connaissances sur les microbrasseries de la Mauricie grâce à notre article sur le sujet

Les particularités de La Pécheresse

  • CÔTÉ GÉOGRAPHIQUE : Le fait qu’elle soit située à La Tuque, dans une contrée où l’on ne pouvait même pas acheter de bières de microbrasseries il y a à peine un an !
  • CÔTÉ BIÈRE : L’eau du Lac Wayagamac, l’ingrédient de base de leur bière, est exceptionnellement pure par rapport à ce que l’on retrouve ailleurs au Québec selon le grand spécialiste Michel Gauthier 
  • CÔTÉ PUB : Une ambiance de bar de quartier unique en Haute Mauricie, chaleureuse avec sa musique indie rock/folk feutrée, ses jeux de société et sa terrasse très achalandée en été

la pecheresse la tuque bieres

Leurs bières

Lors de ma visite à La Pécheresse, six bières figuraient à l’ardoise, allant de la blonde à la noire. La sixième sur la liste était une création plus éphémère et expérimentale : une Double Harvest à 8,1% produite à partir d’un houblon qu’ils ont fait pousser eux-mêmes !

microbrasserie la pecheresse

Il faut dire que les deux proprios-brasseurs affectionnent le style de bière bien houblonné des microbrasseries américaines chez lesquelles on retrouve des notes de conifère, d’abricot ou de fruit de la passion. Avis aux palais moins habitués aux bières de microbrasserie : sachez que leurs élixirs sont quand même très accessibles et peuvent plaire autant aux débutants qu’aux connaisseurs.

la pecheresse brasseurs

Une de leurs bières est aussi disponible en paquet de 4 bouteilles dans certains commerces de La Tuque. Pour l’instant, il est possible de se procurer la Wayagamac, une bière blonde d’inspiration allemande de type Kölsch IPA, dont le nom fait référence au lac d’où est puisée l’eau de La Tuque.

biere la pecheresse wayagamac

D’autres bières suivront bientôt sur les tablettes comme la Rapide Blanc, une bière de blé de style Hefeweizen dont le nom évoque le célèbre barrage, ainsi que la CIPA, une IPA nommée en référence à l’usine de pâtes et papiers C.I.P. Éventuellement, ils élargiront leur distribution au reste de la Mauricie, puis à Montréal et Québec. Quelques restos de La Tuque servent aussi la bière de La Pécheresse comme le Saint François et Le Boké.

 

L’ambiance du pub

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la microbrasserie La Pécheresse n’est pas située au centre-ville de La Tuque. C’est dans les anciens locaux du restaurant Chez Ti-Croc, aux abords d’un quartier résidentiel sur la rue Saint-Zéphirin qu’elle a élu domicile. Pour l’instant, on ne va pas à la microbrasserie La Pécheresse pour son décor… Mais l’ambiance chaleureuse qu’elle propose couplée à l’accueil personnalisé des proprios et des employés vaut  le détour.

pub la pecheresse la tuque

La Pécheresse, c’est le genre d’endroit où l’on peut entamer une petite partie de Skip-Bo en sirotant sa bière comme si on était dans un chalet ou chez des amis. Lors de notre visite, la musique indie rock planante contribuait également à cet effet de cocon intimiste.

Avec leur attitude sympathique et sans prétention, les proprios apportent à l’endroit un côté très humain qui fait que l’on se sent à l’aise d’entamer la discussion avec ses voisins de table, chose qui est plutôt rare dans les grandes villes.

proprios la pecheresse

Les propriétaires : Marc-André Ayotte et Michael Martineau

Ces deux proprios, ce sont Marc-André Ayotte et Michael Martineau, deux Latuquois qui s’étaient expatriés pendant de nombreuses années et chérissaient le même projet : revenir dans leur ville d’origine pour ouvrir une microbrasserie. Au lieu de se faire compétition, ils ont uni leurs forces et bâti une entreprise à leur image, qui répondait à une niche encore inexploitée dans le secteur.

 

La bouffe

Pour l’instant, le pub n’est pas équipé d’une cuisine fonctionnelle mais il est possible de commander des plats du Boké, un très chouette restaurant du centre-ville de La Tuque. Pour moi, ce fut un hot-dog Michigan à la saucisse de gibier et pour mon amie, une poutine à la bière avec viande de gibier et fromage Boké. Sans oublier en guise d’entrée un décadente fondue faite d’un quartier complet de meule de fromage pané qui coulait sous la fourchette !

Cliquez ici pour lire mon article sur un road trip en moto le long de la Route des Rivières, qui comprenait un souper au Boké

restaurant le boke la tuque

Le restaurant Le Boké avec des exemples de ce qu’on peut y manger sur place

 

Longue vie à La Pécheresse  ! Gens de La Tuque et voyageurs de passage sur la route 155, laissez-vous tenter par ses charmes !

 

Trippeux de bières ? Voici quelques articles pour poursuivre votre lecture :

Les meilleures bières de microbrasserie de la Mauricie primées à travers le monde

14 suggestions de bières mauriciennes et 6 d’ailleurs au Québec qu’il faut absolument goûter !

Page Facebook : La Route des Brasseurs