La pêche aux petits poissons des chenaux : une belle activité hivernale à essayer en famille ou entre amis !

peche-poisson-chenaux

Amateurs de pêche ? ou tout simplement l’envie d’essayer une activité originale cet hiver en famille ou en groupe ? Rendez-vous à Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie pour la pêche aux petits poissons des chenaux !

Ce type de pêche sur glace, unique au monde et qui existe depuis plus de 70 ans, a lieu à chaque hiver en Mauricie du 26 décembre au 15 février (attention, ces dates peuvent par contre varier selon la température).

peche-poissons-chenaux-village-glace

Photo : Association des pourvoyeurs, cabanes de pêche sur la rivière Sainte-Anne

C’est plus de 500 chalets de pêche que vous retrouverez sur la rivière Sainte-Anne. Un vrai petit village ! Impressionnant ! La capacité d’accueil pour un chalet varie de 4 à 35 personnes.

Voici une vidéo qui vous montre comment ce village sur glace prend forme à chaque hiver à Sainte-Anne-de-la-Pérade !

Voici une belle photo du site en soirée!

peche-poisson-chenaux-ste-anne-en-soiree

Photo : Pêche aux petits poissons des chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Le concept de cette activité amusante ? Pêcher bien au chaud dans des « cabanes » de style chalet qui sont confortables. Les cabanes sont chauffées (pour la plupart au bois), éclairées et munies d’au moins une prise électrique. Le matériel de pêche est déjà installé, vous pourrez donc taquiner le poisson dès votre arrivée! Vous n’avez pas besoin d’apporter votre équipement de pêche !

village-de-peche-poissons-chenaux

Photo : Association des pourvoyeurs, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Vous serez donc bien installé dans une cabane meublée où l’on retrouve une petite table, des chaises, une banquette (ou une causeuse) en plus des bancs alignés en face des lignes à pêche. Dans la cabane, il est possible d’y faire cuire des aliments dans la mesure où les poêles à bois offrent une petite surface de cuisson. Vous devez toutefois apporter votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine.

Les cabanes ne sont toutefois pas équipées pour y dormir. De l’hébergement est disponible dans le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade et en périphérie. Directement à Sainte-Anne-de-la-Pérade, vous trouverez Le Manoir Dauth et l’Auberge à l’Arrêt du Temps.

peche-poissons-chenaux-cabane

Photo : Association des pourvoyeurs

Pour ceux qui sont novices en matière de pêche aux poissons des chenaux, ne vous inquiétez pas, vous aurez droit à une petite démonstration! La pêche est très simple, vous descendez des cordes dans le trou d’eau après avoir attaché un petit morceau de foie ou de crevette au bout de l’hameçon. Dès que le poisson mordra, vous verrez votre corde bouger et n’aurez qu’à tirer dessus pour la remonter !

Une vidéo d’un pourvoyeur qui vous montre la technique de pêche.

peche-poissons-des-chenaux

Photo : intérieur d’une cabane en soirée à pêche à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Cette année, j’y suis allée avec ma belle-soeur que nous avons initiée à la pêche aux petits poissons des chenaux. Elle, qui à la pêche sur des lacs en plein été ne réussissait qu’à « pogner le fond », était bien contente de pouvoir enfin attraper un vrai poisson !  Le problème par la suite, c’est de les décrocher de l’hameçon… heureusement, nous avions notre décrocheur officiel, un petit bonhomme de 8 ans bien fier de venir en aide aux filles !

peche-aux-poissons-des-chenaux

Parlant de poissons, le poisson des chenaux, aussi appelé le poulamon, est un petit poisson assez vorace. Il est certain que vous aurez plusieurs poissons à remonter tout au long de votre journée ou de votre soirée de pêche ! Les enfants vont avoir beaucoup de plaisir à les attraper!

peche-aux-petits-poissons-des-chenaux

Photo : Isabelle Charest, intérieur cabane en journée

Vous pourrez rapporter les poissons à la maison pour les cuisiner où si vous n’en mangez pas, les laisser aux pourvoyeurs sur place.

poissons-des-chenaux

Photo : Pêche aux petits poissons des chenaux, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Une panoplie d’activités de plein air sont offertes sur la rivière pour une journée bien remplie ! Des patinoires aménagées à même le couvert de glace, une grande glissoire pour amuser les tout-petits, des promenades à bord du tramway qui sillonne le village de pêche et des clowns sont au rendez-vous pour égayer votre journée ! Il y a même une cabane resto sur place !

peche-poissons-des-chenaux-activites

Photo : Glissade à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Si vous avez envie d’une petite marche, vous aurez la possibilité de faire un 3 km de route sur la rivière ou de découvrir les charmantes rues de la municipalité. Un tracé des maisons anciennes est disponible au Centre thématique sur le poulamon situé tout près des cabanes. Ce centre est un musée interactif bien intéressant représentant, sous forme de modules, les différents aspects de la pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

centre-thematique-poulamon-sainte-anne

Photo : Centre thématique sur le poulamon

En ce qui concerne les tarifs, le prix par adulte est de 25 $ en semaine et de 28 $ le week-end. Pour les enfants, on parle de 12,50 $ en semaine et de 14 $ les fins de semaine. C’est gratuit pour les 0 à 5 ans ! Ces tarifs incluent tout l’équipement de pêche, le chalet, le chauffage, tout le poisson pêché et les activités connexes. Par contre, notez que le montant total déboursé par votre famille ou votre groupe doit atteindre au moins 50 $ en semaine et 112 $ la fin de semaine par cabane. Il est donc préférable d’y aller en groupe d’au moins 4 personnes!

L’horaire est simple. 2 plages horaires : de jour de 8 h à 18 h ou en soirée et de nuit de 20 h  à 6 h du matin. Par contre, vous pouvez prendre arrangement pour toute autre plage horaire en communiquant directement avec un pourvoyeur.

peche-poissons-chenaux-en-soiree

Photo : Pêche sur la glace, en soirée ou la nuit

Il est fortement conseillé de réserver à l’avance. Vous pouvez communiquer avec la centrale de réservations des pourvoyeurs au 418 325-2475 ou passer directement par le pourvoyeur de votre choix.

Ha oui, j’oubliais ! Côté habillement, je vous suggère de vous vêtir de plusieurs épaisseurs… pour profiter des activités extérieures prévoyez des vêtements chauds et une fois dans la cabane, vous pouvez vous habiller plus légèrement car avec le feu dans le poêle à bois, ouf  il peut faire chaud dans la cabane ! Je vous conseille aussi de mettre de vieux vêtements, car vous pourrez vous salir avec les poissons ou les morceaux de foie ! oups! hihi !

Sur ce, bonne pêche et beaucoup de plaisir sur la glace à Sainte-Anne-de-la-Pérade !