La pêche aux petits poissons des chenaux : un festival pour souligner les 75 ans en grand !

peche-poisson-chenaux

Pour une 75e année consécutive, les 500 petits chalets vont apparaître sur la glace de la rivière Sainte-Anne et ce, dès le 26 décembre prochain, si tout se déroule comme prévu. Comme chaque année, des dizaine de milliers de pêcheurs amateurs s’y installeront pour taquiner le petit poisson des chenaux. Que ce soit entre amis, en famille, entre collègues, toutes les combinaisons sont bonnes pour aller s’amuser !

Par contre, cette année (et je vous conseille de l’inscrire tout de suite à votre agenda!), un festival de pêche aux petits poissons des chenaux aura lieu du 19 janvier au 10 février afin de souligner ce prestigieux anniversaire ! Pendant ces quatre fins de semaine, je vous invite à mettre le cap sur Sainte-Anne-de-la-Pérade, vous ne serez pas déçus ! Pour la première fois, une place centrale sera aménagée, portant le nom de Place Québécor Média. Une scène y trônera pour accueillir des spectacles enlevants, et des structures gonflables s’élèveront pour amuser les enfants !

1ère fin de semaine, du 19 et 20 janvier 2013

Tout d’abord, pour lancer les festivités le 19 janvier, quoi de mieux qu’un feu d’artifice ? Vous pourrez en avoir plein les yeux à compter 21 heures juste avant de voir monter sur la scène Cogeco Diffusion, à 21 h 30, le rockeur Martin Deschamps. Vous n’aurez pas le temps d’avoir froid !

Photo: Martin Deschamps

Le dimanche 20 janvier, rendez-vous à la Place Québécor Média pour l’atelier culinaire de Bob le chef ! Qui est-il ? Un chef à saveur humoristique qui prend plaisir à initier les jeunes à l’art culinaire et qui tient un blogue fort populaire : http://boblechef.com/about

Pour amuser toute la famille, des clowns seront présents tous les dimanches après-midi et feront la distribution de barbe à papa!

2e fin de semaine, du 25 au 27 janvier 2013

Un autre week-end qui promet ! Cela débute le vendredi soir 25 janvier en compagnie de MC Gilles qui vous invite à une présentation de Total Crap sur écrans géants. Vous ne connaissez pas ? Total Crap rend hommage aux désastres télévisuels et cinématographiques. http://www.simonlacroix.com/total-crap/total-crap.htm

Ça promet de nous faire rire !

Le lendemain, samedi 26 janvier, c’est la journée de pond hockey, ou encore hockey d’antan, se déroulant à l’extérieur, sur un plan d’eau gelé. Ensuite, place au spectacle avec U2 Story à 21h30. Encore une fois, impossible d’être gagné par le froid !

Le dimanche 27 janvier, on débute la journée avec une séance d’autographe offerte par les Anciens Nordiques à 11 h, et ensuite, on se laisse emporter par la musique traditionnelle du groupe Les Portageux à 13h30. Toute la famille pourra taper du pied à souhait!

 

3e fin de semaine, du 1er au 3 février 2013

Le vendredi, dès 22heures, ne manquez ce rendez-vous avec la musique festive puiqu’une formation de style folklorique-électrique avec sonorité celtique irlandaise, Bodh’aktan montera sur les planches! Regardez ceci, vous comprendrez :

Le samedi 2 février, vous aurez droit à un salon des artisans ainsi qu’une partie de sucre dans la journée avant de voir la scène s’enflammer de nouveau pour accueillir Les Respectables, groupe dont la réputation n’est plus à faire, et qui vous fera encore une fois bouger !

Le dimanche 3 février, c’est la journée des mascottes ! De plus, à 13h30 le groupe mauricien Les Langues Fourchues sera de la partie pour vous faire giguer.

 

4e fin de semaine les 8-9-10 février 2013

Le dernier week-end ne nous laisse pas en reste ! Chaussez vos bottes et venez danser au son du duo Les Frères Lemay, qui promet de réchauffer la place le vendredi 8 février à 22h !

Le samedi 9 février, c’est Éric Masson et toute sa bande qui s’exécuteront sur la scène. Ce chansonnier reconnu pour son talent et son sens de la fête présentera aussi ses propres compositions.

Pour clore ce magnifique festival, vous êtes convié à un feu d’artifice, tout de suite après le spectacle.

Mais ce n’est pas tout à fait fini, le dimanche 10 février à 13h30 le groupe de musique traditionnelle québécoise La Part du Quêteux  vous invite à danser pour souligner les 75 ans de la pêche aux petits poissons des chenaux.

Vous avez donc un gros mois de festivités familiales et musicales qui promettent de réchauffer l’ambiance. Allons taper du pied à Sainte-Anne-de-la-Pérade tout en pêchant nos petits poissons !

 

Les commentaires sont fermés.