La MRC des Chenaux, naturellement touristique!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Saint-Stanislas, le 19 juin 2019 – Alors que la haute saison touristique approche à grands pas, la MRC des Chenaux dévoile aujourd’hui sa nouvelle carte touristique, ses attraits incontournables, ses circuits historiques ainsi que ses nouveautés.

Une nouvelle carte touristique repensée
La carte touristique de la MRC des Chenaux a été repensée pour faciliter les déplacements des touristes et les inciter à découvrir tous les atouts du territoire, par la création de sept thématiques colorées, une joyeuse déclinaison du slogan « Naturellement des Chenaux » : naturellement festif, savoureux, curieux, actif, champêtre, accueillant et sucré. Elle offre le positionnement géographique de toutes les entreprises touristiques et des tracés de circuits cyclables sur routes. Imprimée en 10 000 copies, cette carte sera distribuée dans différents lieux de la région, notamment dans tous les bureaux d’information et d’accueil touristique de la Mauricie ainsi que dans les entreprises touristiques du territoire de la MRC des Chenaux. Plus de 115 activités, attraits, événements et services s’adressant aux visiteurs y sont localisés dans une nouvelle classification simplifiée pour faciliter la recherche et le repérage de sites. De même, elle présente pour la première fois cette année une section événementielle.

Les activités incontournables à faire dans des Chenaux
Six grands classiques marquent, entre autres, l’offre touristique 2019 : le Parc de la rivière Batiscan avec sa tyrolienne qui surplombe la rivière Batiscan, le Domaine de la forêt perdue avec son labyrinthe suspendu, La Bisonnière avec ses visites de bisons aux champs, le Vieux presbytère de Batiscan avec son exposition Sacré curé!, le Verger Barry avec son autocueillette de pommes dans un site enchanteur et la microbrasserie Le Presbytère avec son menu à saveur locale.

Des circuits à saveur historique complémentaires
La Voix des bâtisseurs et le Sacré circuit proposent tous les deux un parcours à saveur historique où patrimoine bâti et récits de vie s’entremêlent. Les amateurs d’histoire pourront ainsi jumeler leurs visites des églises de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que du Vieux presbytère de Batiscan aux personnages historiques, situés pour la plupart, à deux pas de ces bâtiments patrimoniaux. Chaque bâtisseur se présente sous forme d’une silhouette grandeur nature et raconte lui-même son histoire et les événements marquants de son époque. Pour aller à leur rencontre, il suffit de télécharger l’application BaladoDécouverte à partir d’un téléphone intelligent et de suivre le parcours par GPS. Consultez la section Culture des Chenaux au www.mrcdeschenaux.ca pour les détails de ces deux circuits.

Des nouveautés tendances
Un nouveau jeu d’évasion sera offert cet été au Hangar de Batiscan. Les participants seront transportés en 1957, dans la peau d’un enquêteur et devront élucider le mystère qui plane sur l’Office des signaux de Batiscan, un bureau de surveillance maritime ayant été en fonction de 1945 à 1965. Le scénario « Enquête à l’Office des signaux » aura une durée maximale d’une heure et sera offert au public dès le 18 juillet 2019. Sous peu, il sera possible de réserver cette expérience en ligne au www.hangardebatiscan.ca. La Corporation touristique de Batiscan souhaite rendre accessible cette expérience aux familles et mettra sur pied un tarif forfaitaire pour celles-ci. « Enquête à l’Office des signaux » permettra la transmission du contenu de l’exposition permanente à l’insu du visiteur, qui lui, aura une expérience des plus ludiques. Au Québec, il s’agit du seul Office des signaux ouvert au public!

Le « tout-compris » en pleine nature s’installe au Parc de la rivière Batiscan, secteur Murphy, avec trois types de refuges insolites : le Pod, le Perché et l’Islandais. Rustiques et confortables, ils sont tous équipés de lits avec matelas, d’une table et de chaises, d’un poêle à bois, d’un petit poêle au propane pour la cuisson, d’un traineau en hiver, d’un site pour feu extérieur et d’une table à pique-nique. Les réservations s’effectuent en ligne au www.parcbatiscan.ca/12_refuges.php.

Le territoire de la MRC des Chenaux est une destination touristique qui se démarque par sa diversité d’activités en plein air, ses magnifiques plans d’eau et ses attraits culturels et historiques. À découvrir également, les produits régionaux, les bonnes tables et les hébergements, sans oublier une programmation d’événements bien remplie tout au cours de l’été.

Faits saillants :

➢ En 2017, la MRC des Chenaux a accueilli 343 000 visiteurs de 18 ans et plus occasionnant des retombées économiques de l’ordre de 18,7 millions de dollars;

➢ Les principales activités pratiquées sont le sport/plein air et les activités culturelles;

➢ Près de 51 000 visiteurs, dont 32 00 campeurs ont fréquentés le Parc de la Rivière Batiscan, de mai à octobre 2018.

La MRC des Chenaux vous convie à son bureau d’information touristique (8 Rue Marcotte, Sainte-Anne-de-la-Pérade) et à son bureau d’accueil touristique (1000, rue Principale, Batiscan), où ses conseillers pourront vous guider dans la planification de vos vacances.

– 30 –

Source : Marie-Pier Lemaire
Agente de développement culturel et des communications
MRC des Chenaux
T : 819 840-0704, poste 2205
C : mp.lemaire@mrcdeschenaux.ca

Articles populaires

Entreprises reliées

Partagez

Les commentaires sont fermés.