La Mauricie pour les gourmands : vignobles, microbrasseries, fromageries, restos et autres délices pour le bonheur de vos papilles!

Lorsqu’il fait beau, il nous prend parfois une irrépressible envie de profiter de cette journée ensoleillée pour dévorer la route en effectuant quelques kilomètres en voiture, en moto ou en tout simplement à vélo. Et si vous ajoutiez à votre balade quelques arrêts gourmands ?

Lors de votre passage en Mauricie, vous aurez la chance de goûter et d’acheter de délicieux produits du terroir et de terminer votre journée en vous offrant une expérience culinaire hors du commun à l’une de nos excellentes tables.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu une brochure  La Mauricie gourmande ainsi qu’un site Web qui divise la région en 5 secteurs : Shawinigan, Trois-Rivières, Maskinongé, Batiscan et Haute-Mauricie. Plus d’une cinquantaine d’endroits sont suggérés pour faire provision de belles trouvailles goûteuses : vins, cidres, bières, fromages, chocolats, pains artisanaux, pâtisseries… alouette !

Épicuriens de ce monde, voici donc ci-dessous, mes délicieuses découvertes, à travers nos 5 terroirs festifs.

Pour commander gratuitement la brochure, cliquez ICI. 

Terroir de Shawinigan 

♥ Nos coups de coeur

  • Le Pub Ent’2 tranches  – coordonnées du pub ICI.

    Je vous suggère de dîner sur la terrasse du Pub Ent’2 tranches, qui se spécialise entre autres dans les bons gros burgers et offre des entrées et repas à partager à s’en lécher le bout des doigts! De plus, cet endroit est aussi une boulangerie et une pâtisserie!

    ⇒ À rapporter absolument à la maison : un bon pain, des viennoiseries et des pâtisseries de la boulangerie Bonté Divine qui est annexée au pub Ent’2 tranches.  * Il faut goûter à la pâtisserie « Le Malicieux » (photo ci-dessous). Un peu trop bon… Haha!  🙂

patisseries-bonte-divine

  • Marché Public de Shawinigan – coordonnées ICI.

    Ce marché vous permettra de rencontrer plus d’une vingtaine de marchands où vous pourrez profiter de légumes et fruits de saison, de boucheries, boulangeries, cafés, fromages et plus encore!

    À rapporter absolument à la maison : l’excellent café de la Brûlerie St-Maurice, un bon pain de la boulangerie Au pain gourmet, la seule au Québec à être entièrement bio! Les pâtes fraîches et la soupe tonkinoise de Chez Grace, les fameux beignes à Laing de Fourchette Coquine, les surprenants saucissons de Bedon Rond sans oublier les goûteux et délicieux saumons et truites fumées de M.A. Poissonnerie. N’oubliez pas d’apporter une glacière!

poisson2-marchepublic

  • La microbrasserie Le Trou du diable à Shawinigan – coordonnées ICI.

    Cette populaire microbrasserie est un incontournable à Shawinigan. Elle vous permettra d’apprécier des bières uniques de renommée internationale et son excellente cuisine bistro qui met en valeur nos délicieux produits du terroir. Mes préférés : le gravlax de truite de St-Alexis, la salade César et l’assiette de cochonnailles (charcuteries) pour deux. Dans les plats de résistance, le tartare de bison et les côtes levées du diable combleront les gros appétits.
    Pour en savoir davantage sur eux, cliquez ICI.

trou du diable

Autres arrêts gourmands de ce secteur :

  • Restaurant Zélé – coordonnées ICI.

    Pour leur plat cobaye à chaque mercredi où vous aurez la chance de tester un de leurs futurs mets gastronomiques pour seulement 18 $ incluant un verre de bière. Ils ont également un intéressant menu sur ardoise qui varie selon les arrivages et les produits de saison.
    Pour l’ambiance du resto, on clique ICI.

zele

  • Auberge Aux Goglus – coordonnées ICI.

    Pour leur fine cuisine gastronomique incorporant des produits du terroir. Vous serez peut-être tenté par : le ris de veau, le foie gras de canard au torchon, la poitrine de pintade, le steak d’épaule de cerf de Boileau ou les joues de cochon cuites doucement. Repas sur réservation. Hébergement sur place.

aux-goglus-assiette

Découvrez l’expérience du blogueur Tommy Dion, alias Le Cuisinomane, qui est venu découvrir les saveurs de Shawinigan!
Mauricie gourmande: plein feu sur Shawinigan

Terroir de Trois-Rivières

♥ Nos coups de coeur

  • Le Sacristain au centre-ville – coordonnées ICI.

    Pour leurs sandwiches grillés qui sont la spécialité de cette ancienne église anglicane wesleyenne, au joli décor avec ses anciens vitraux. À ceux-ci s’ajoutent des soupes, salades et desserts faits maison.

sacristain

OU

  • Le Pot – papilles et cocktails au centre-ville – coordonnées ICI.

    Pour son ambiance branchée et décontractée, mais surtout pour leurs vastes choix de cocktails agréablement bien servis. Leur menu se partage bien et vaut le détour : tartare, plateaux de fromages et charcuteries, wrap, salade de canard confit, sandwich porc effiloché, etc.
    Découvrez cet endroit en cliquant ICI.

cocktails-pot-papilles

  • Le Poivre Noir au centre-ville – coordonnées ICI.

    Pour leur menu gastronomique, leurs spécialités de foies gras, sa vue magnifique sur le fleuve St-Laurent et, en saison estivale : leur «bar à tapas», avec cuisine extérieure. Vous aimerez aussi leurs « petits dimanches poivrés » valides dès 17 h 30 où vous pourrez tester un menu 2 services pour environ 35 $.

poivre-noir

OU

  • Le Temps d’une Pinte au centre-ville – coordonnées ICI.

    Pour leurs excellentes bières, leur ambiance branchée, leur magnifique terrasse extérieure arrière de style « biergarten » et leur menu bouffe sympa et savoureux. En entrée, il faut goûter aux fantastiques malakoff et scotch egg. Leurs tartares sont excellents et leur menu sur ardoise utilisant des produits frais du terroir change régulièrement et offre des assiettes à partager bien intéressantes.
    Détails sur cette microbrasserie ICI.

temps-pinte-tr

OU

  • Le restaurant de l’Auberge du Lac St-Pierre – coordonnées ICI.

    Pour leur table d’hôte gastronomique concoctée avec passion par leur chef Alain Pénot. Un bel endroit pour souligner un événement spécial. Vous serez conquis par le filet de truite saumonée, les côtes d’agneau rôties, le magret de canard ou le veau de grain. En été, leur terrasse avec vue sur le fleuve vaut le détour. Leur salle à manger a été récemment rénovée et est tout simplement superbe. Profitez de leurs « VINdredis » à 50 $ par personne pour un repas 5 services accord mets et vins.

auberge-lac-st-pierre

OU

  • KiNipi à la bouche au KiNipi Spa et bains nordiques – coordonnées ICI.

    Pour son équilibre parfait de soins de santé & excellente table. Leur fine cuisine créative met en valeur les produits québécois et plonge vos papilles dans un tourbillon de saveurs. J’ai essayé leur parfait Duo KiNipi : tartare de truite & pavé de saumon poêlé, Wow ! Sinon leur magret de canard ou leur mignon de bœuf au porto et au poivre vert semblaient deux choix bien alléchants.
    Info sur ce centre de santé ICI.

kinipi-table copie

Autres arrêts gourmands de ce secteur :

  • Terrasse aux Confluents chez Boréalis au centre-ville – coordonnées ICI.

    Pour sa jolie terrasse estivale qui surplombe le fleuve St-Laurent. Endroit parfait pour siroter un cocktail après avoir visité cette ancienne usine reconvertie en musée (info sur ce musée ICI). Si vous avez une petite faim, sachez qu’ils offrent un menu midi et qu’il est aussi possible d’y souper. Menu alléchant ICI.

borealis-terrasse

  • Boulangerie Guay (secteur Pointe-du-Lac) – coordonnées ICI.

    Pour leurs délicieux pains, mais aussi leurs fameuses fèves au lard dont celles au canard  qui sont succulentes! Pour les végétariens, sachez qu’ils ont maintenant des fèves végétariennes (sans gras animal et préparées avec du sel de mer). Vous pourrez aussi rapporter à la maison pâtés, quiches, tartes, biscuits et beignes maison.

feves-aux-lard-guay

  • Les Jardins Dugré (secteur Pointe-du-Lac) – coordonnées ICI.

    Pour son fameux maïs, le meilleur en Mauricie ! C’est aussi un des plus beaux kiosques de fruits et légumes de la région. Détails sur ce kiosque ICI.

jardin-dugre

* Pour découvrir les coups de coeur agro, de Trois-Rivières, par la blogueuse Katerine-Lune Rollet de Tuyaux Bouffe cliquez ICI.

Terroir de Batiscan 

♥ Nos coups de coeur

  • Microbrasserie À la Fût, St-Tite – coordonnées ICI.

    Pour son grand choix de bières artisanales, son ambiance western où la chope de bière est en forme de botte de cowboy et les sièges au bar en forme de selles de cheval! Bonne bouffe et leurs assiettes sont généreuses. À essayer : la salade « poule de luxe », le filet de truite fumée des Monts « Truite ‘n’ chips », le burger wapiti ou les pogos deluxe du Far West à la saucisse de lapin. Parmi les entrées, on vous conseille duo de cornichons frits et rondelles d’oignon maison !
    Info sur cette microbrasserie ICI

a-la-fut

Arrêts sur votre parcours

 

  • Les Boissons du Roy, Ste-Anne-de-la-Pérade – coordonnées ICI.

    Cette entreprise concocte de savoureuses boissons alcoolisées aux petits fruits des champs que vous pourrez déguster sur place. Pour combler une petite fringale, vous aimerez leur casse-croûte et je vous suggère de goûter à leur « Poutine tournesol » qui sort vraiment de l’ordinaire avec ses boulettes de viande sucrée. Ils ont également un bistro « Le Grill du Roy », qui propose un menu délectable dont l’indétrônable burger de bison, leur filet de doré et les fameuses côtes levées La vie de château. Info sur leurs produits ICI.

boissons-du-roy-grill

À rapporter absolument à la maison : vous aurez sûrement un coup de cœur pour leur « Pérado », une boisson unique aux bleuets de style « porto ». Je vous conseille l’emballage comprenant leurs 4 petites bouteilles alcoolisées : celle aux fraises, celle aux framboises, celle aux fruits des champs et celle aux bleuets.

boissons-du-roy

 Terroir de Maskinongé

♥ Nos coups de coeur

  • Passion Lavande à St-Sévère – coordonnées ICI.

    Pour les amoureux de la lavande, vous serez servis ! Une immense boutique champêtre vous attend avec une vaste gamme de produits de toutes sortes en passant par les crèmes, le parfum d’ambiance, l’exfoliant, le gel douche… et tant d’autres. La lavande s’incorpore aussi dans leur petit menu collations : bretzel fleur de sel à la lavande, muffins, chocolatines, etc. Si vous désirez dîner, ils concoctent un sandwich du jour santé que vous pouvez prendre avec un smoothie.

À rapporter absolument à la maison : leurs grandes variétés de thés et de tisanes sont très populaires. Sinon leur tartinade au chocolat à la lavande et leur huile de tournesol sont à découvrir.

tisane-passion-lavande

  • Le Domaine & Vins Gélinas à St-Sévère – coordonnées ICI.

    J’adore ce sympathique vignoble! Lors de votre arrivée, passez par le comptoir de dégustation où vous pourrez goûter gratuitement à la plupart de leurs vins et produits dérivés (vinaigrette, gelée de vin, etc.) Il faut absolument dîner sur place. Leur petit menu est tout simplement délectable : assiettes de fromages, brie fondant, pizza et salade, focaccia et truite marinée. En saison estivale, ouvert 7 jours sur 7 de 10 h 30 à 17 h 30. Info sur ce vignoble ICI.

⇒ À rapporter absolument à la maison : leurs vins bien sûr, mais aussi leur caramel, leur sirop maison et leur pot d’oignons confits, un délice!

domaine-et-vins

Autres arrêts gourmands de ce secteur :

  • La Ferme Éthier, Les fruits Soleil à St-Étienne-des-Grès – coordonnées ICI.

    Pour ses confitures, dont celle d’amélanches, petit fruit méconnu à découvrir qui possède un agréable goût de poire-bleuet. Lors de ma dernière visite, je me suis gâtée avec une tarte au sucre et bleuets… ouf ! Je l’aurais mangée à moi toute seule… Hihi! Info sur leur activité de cueillette de citrouille ICI.

ferme-ethier

  • Le Rond Coin à St-Élie-de-Caxton – coordonnées ICI.

    Pour leurs fameux et originaux grilled-cheese de luxe, surnommés « gridchise ». Que ce soit celui à la dinde fumée et fromage raclette, celui qui mari les noisettes et les pommes, celui pour les amateurs de brie ou le fameux « Ruine-Babines » pour les plus aventureux.
    Info sur l’hébergement d’expérience sur place ICI.

gridcheese-rond-coin-grill-cheese

  • La microbrasserie Nouvelle-France, St-Alexis-des-Monts – coordonnées ICI.

    Pour leurs bières artisanales qui se démarquent par le fait qu’elles sont sans gluten, que vous pourrez déguster tranquillement sur leur terrasse en format « palette de dégustation ». Prolongez le plaisir en prenant un repas à leur salle à manger qui possède un charmant cachet des tavernes au temps de la Nouvelle-France. À goûter : la truite de St-Alexis et la poutine à la saucisse de gibier sauce brasseur.
    Détails sur cette microbrasserie ICI.

 

Terroir de la Haute-Mauricie

En nouveauté cette année!

  • Restaurant Le Boké – coordonnées ICI.

    Bien situé à La Tuque, ce resto vous offre des spécialités allant des tartares aux burgers en passant par des plats végé! Bel endroit, lumineux avec une belle terrasse, à essayer absolument.

  • Microbrasserie La Pécheresse – coordonnées ICI

    Une jeune microbrasserie, offrant quand même une sélection de 8 à 9 bières différentes, qui vous feront voyager d’un style allemand à un style belge! Pour en connaitre davantage sur la micro, consultez notre article ICI.

⇒  Avant de reprendre le volant, n’oubliez pas d’acheter quelques savoureux produits locaux pour prolonger le plaisir jusqu’à la maison. Après, on impressionne la famille et les amis en sortant nos produits coup de cœur sur la table. 🙂

 

Pour commander gratuitement la brochure, cliquez ICI.
Vous pouvez également la commander par téléphone au 819 536-3334 ou sans frais au 1 800 567-7603.

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager