La Mauricie inusitée - entrevue à CHOI Radio X du 18 juillet 2013

Voici plus d’infos et de contenu en lien avec l’entrevue accordée à Dominic Maurais de l’émission Maurais Light sur les ondes de CHOI 98,1 Radio X Québec dans le cadre de sa série Maurais Light sur un nowhere ! Vous trouverez ici les adresses et les liens vers les activités ou les entreprises citées.

 

Microbrasserie Le trou du diable

412 avenue Willow, Shawinigan
(819) 537-9151

En Mauricie, on a des microbrasseries vraiment originales, des bières qui sont faites par des gars qui veulent pas faire les choses comme tout le monde et c’est le cas avec Le trou du diable. Ils embouteillent depuis mars seulement et les bières sont disponibles dans plusieurs points de vente à Québec. Le Trou du Diable sera d’ailleurs au Festibière de Québec à la mi-août.

Bières inusitées:

La Shawinigan Handshake : Arômes de banane. Fait référence à quand le 1er ministre Jean Chrétien, un gars de Shawinigan, a attrapé un militant par le cou. C’est d’ailleurs le dessin qu’on voit sur la bouteille de bière.

La Saison du tracteur : Farmhouse Ale avec arômes complexes d’agrumes et de fruits de la passion.

Aussi : La Bretteuse, la Schieve Tabarnak dont le nom tire son origine d’une insulte bruxelloise et d’un juron québécois, la Traction Ale, la Weizgripp, la Doubaï Pillée…

Microbrasserie À la fût

670 rue Notre-Dame, St-Tite
(418) 365-4370

Si vous cherchez un endroit encore plus underground que le Trou du Diable, À la Fût, à St-Tite est pour vous. On peut même boire sa bière dans un bock en forme de botte de cowboy. Particularité intéressante,  au bar on s’assoit sur des selles de cheval !

Bières inusitées:

La British, la Crique, la Mékinoise, la Rousse Rustre, la Ruine Papilles

 

Via ferrata la nuit au Parc de la Rivière Batiscan

200 chemin du Barrage, St-Narcisse
(418) 328-3599

La Via Ferrata au-dessus de la rivière Batiscan, c’est de la marche sur une paroi rocheuse qui peut s’apparenter à de l’escalade, mais à l’horizontale. Déjà là c’est spécial… imaginez en pleine noirceur !

 

Tourisme culturel d’expérience

C’est quoi ça ? C’est des activités où le public est amené à entrer dans une histoire. La Mauricie c’est LA  région phare de la province dans ce domaine avec 21 activités qu’on peut toutes retrouver sur le site www.experienceculturelle.ca

Visite-expérience à la Vieille Prison de Trois-Rivières
200, rue Laviolette, Trois-Rivières
(819) 372-0406

La visite, d’une durée de 1h15, permet de constater les conditions de détention épouvantables qui ont eu cours entre 1822 et 1986. La visite des cachots est vraiment troublante. Tous les jours de 10h à 18h.

Verdict attendu à la Vieille Prison de Trois-Rivières
200, rue Laviolette, Trois-Rivières
(819) 372-0406

Devenez membre d’un jury comme dans les années 1920.  Vous devrez vous prononcer dans une cause criminelle où un homme est  accusé de meurtre.  Basé sur un crime commis à Trois-Rivières au début du 20e siècle, vous serez appelé à débattre et rendre un verdict quant à la culpabilité de l’accusé dans l’Affaire Lamontagne.Si vous le jugez coupable, l’accusé sera pendu!  Une expérience où l’éthique et le sens moral de chacun seront mis à rude épreuve. Les jeudis, vendredis et samedis à 19h, réservation obligatoire

CSE : Trois-Rivières – Entrez dans la peau d’un inspecteur de police
1266 rue Notre-Dame-Centre, Trois-Rivières
(819) 690-HERO

Parcours immersif de deux heures pendant lequel un groupe d’une vingtaine de participants incarne des inspecteurs de police qui doivent assister leur chef qui enquête sur la disparition d’un notable trifluvien victime d’un kidnappeur/tueur en série.


Pour les enfants – L’institut de l’Occulte au Parc de l’Ile Melville de Shawinigan

Avenue Melville, Shawinigan
(819) 536-7155

L’Institut de l’Occulte est une aventure familiale d’une journée où les enfants des magiciens et des guerriers qui habitent notre monde moderne apprennent à contrôler leurs pouvoirs surnaturels.

Théâtre en rivière – « Si Pirate » à l’Auberge le Baluchon de St-Paulin
3550 chemin des Trembles, St-Paulin
(819) 268-2555

Le seul théâtre vivant sur l’eau au Québec. On pagaye avec les personnages et on se rend de scène en scène. 2 représentations par jour.

 

Réserves fauniques

Quand on parle de la Mauricie on pense automatiquement au Parc de la Mauricie mais si on cherche des endroits moins connus mais tout aussi beaux, il y a les réserves fauniques de Mastigouche et du St-Maurice, deux parc affiliés à la SEPAQ qui valent vraiment la peine.

Réserve faunique du St-Maurice

3774, Route 155
Trois-Rives
1 800 665-6527

Hébergement: Chalets, camps rustiques, tentes Hékipia, camping (ex: Lac St-Bernard), canot-camping

Attraits: Les Six-Chutes, le Lac Sorcier, la chute Maubèche, le boisé exceptionnel du camping Saint-Bernard.

Réserve faunique Mastigouche

830, Sainte-Anne
Saint-Alexis-des-Monts
1 800 665-6527

Hébergement: Chalets, camps rustiques, tentes Hékipia, camping, canot-camping

Une centaine de lacs sont répartis dans 5 secteurs d’hébergement : Lac Dunbar, Lac Normand (plage exceptionnelle de sable fin), Lac Wessonneau, Lac Tousignant, Lac Brown

 

Exposition La p’tite vie au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières

Quoi de plus inusité que se faire prendre en photo dans le lit de pôpa et môman, voir toute la garde-robe de Creton, les barbes de pôpa… C’est vraiment une expérience différente d’un musée plus classique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.