La Mauricie en festivals, par ici la musique!

Le soleil commence à se pointer le bout du nez et moi ça me fait penser… aux lancements de programmation des festivals !!! Il est temps d’aérer votre agenda et d’y placer les événements que vous ne voulez pas manquer. Je vous dresserai donc une liste quasi exhaustive des festivals en Mauricie, selon vos goûts !

Cet article a été rédigé en 2012, consultez les sites Internet afin d’avoir les informations valides.

Pour le mélomane en vous

Si pour vous l’été rime avec terrasse en ville, petite laine sur les épaules et bons spectacles sur scènes extérieures, voici le moment de noter les dates ci-dessous !

 

FestiVoix
28 juin au 8 juillet 2012
Passeport à 45 $
Bracelet journalier 19 $
ENTRÉE GRATUITE pour l’ensemble des spectacles le 1er juillet!

De Jean Leloup à Michel Louvain en passant par Grimskunk, de tout pour tous les goûts ! Une belle programmation complète qui regroupe 80 spectacles sur 12 scènes, vraiment de quoi s’y plaire, et ça débute AUJOURD’HUI! Voici ceux qui retiennent mon attention :

Scène Loto-Québec Les Voix Populaires ( ou ceux qu’on a pas besoin de présenter !)
située au Parc portuaire de Trois-Rivières

Cowboys Fringants, 29 juin
Sans contredit, un des groupes préférés des Québécois! Ils ont à leur actif des dizaines de chansons connues et autant de récompenses pour leur travail musical. Assurément, le party lève quand les Cowboys sont sur scène !

Les Cowboys Fringants

Jean Leloup, 30 juin
Éclectique personnage, difficile de savoir à quoi s’attendre, mais on sait qu’il ne faut pas le manquer !

Jean Leloup

Grégory Charles, 1er juillet (GRATUIT)
Le musicien-encyclopédie est dans une case à part dans l’univers musical québécois, il sait toujours nous surprendre par son savoir et ses interprétations. De plus, en ce 1er juillet, les spectacles sont gratuits!

Vincent Vallières, 4 juillet
Celui qui roule sa bosse depuis 5 albums, s’est vu propulsé au firmament des auteurs-compositeurs-interprètes avec son succès « On va s’aimer encore », gageons que son étoile va briller encore longtemps.

Sylvain Cossette, 5 juillet
Un gars de la place qui est maintenant associé aux années 70 grâce à ces trois albums de reprises de succès de ces années. Il vient maintenant nous présenter le meilleur de sa trilogie !

Radio Radio, 6 juillet
Un trio d’acadien qui chante des paroles colorées par leur accent et leur langage. Si je vous fredonne j’ai d’la place en masse dans mon jacuzzi ou encore avec mes Deck Shoes … vous allez les replacer.



Scène Desjardins Les Voix Multiples

située dans la cours du Monastère des Ursulines

Michel Louvain, 29 juin
Un incontournable de la chanson québécoise, au sommet de sa forme après 55 ans de carrière, ce dont peu d’artistes peuvent se vanter.

Michel Louvain

Les Frères Lemay, 30 juin
Les frères Michel et Dan Lemay, originaires de St-Boniface, font dans la musique traditionnelle et vraiment on ne peut rester de marbre devant leur musique ! Un duo de la région à découvrir !

 

Scène SAQ Les Voix Jazz
située au Jardin des Ursulines

Stephen Faulkner, 5 juillet
Cumulant 25 ans de carrière dans la chanson québécoise, il nous offre un spectacle digne de son extravagance et de son talent.

Anne Bisson, 7 juillet
Vous l’avez connue comme animatrice de Coup de Foudre dans les années 90, la voilà dans ce qui est maintenant son élément depuis plusieurs années, la chanson jazz. Venez vous laissez envoûter par les pièces de son album Portraits & Perfumes.

Anne Bisson

Fabiola Toupin, 8 juillet
Interprète originaire de Trois-Rivières, la chanteuse sait se mouler à tous les styles musicaux. Elle nous présente un spectacle hommage aux grands noms de la chanson francophone d’inspiration jazz tel Charles Aznavour, Boris Vian, Pauline Julien et bien d’autres.

Fabiola Toupin

 

Scène Rythme FM Les Voix de la Relève
située dans le Parc Niverville

Secondaire en Spectacle, Cégeps en spectacle, gagnants de la Mauricie ! (1er et 4 juillet)
Venez voir les gagnants de la Mauricie de la dernière édition des célèbres concours Secondaire en spectacles et Cégeps en spectacle. De la graine de relève !

BradyCardie, 7 juillet
Fier de leur premier album enregistré en 2010, le groupe, qui se démarque avec ses deux chanteuses, ne cesse de se faire connaître avec le son reggae, pop et folk de leur musique. Aucun style ne peut les décrire parfaitement, mais c’est assurément un coup de cœur !

 

Scène Marmen Les Voix Rock
Vous êtes invités au Nord-Ouest Café

GrimSkunk, 8 juillet
Groupe au rock mordant, GrimSkunk est bien connu des amateurs du genre, c’est un rendez-vous pour une bonne dose de guitare électrique et de musique haute en décibel.

Scène Marmen Les Voix Émergentes
située à l’Embuscade

Mad’MoiZèle GIRAF, 28 juin
Aussi original que le nom du groupe, leur reggae saura vous faire danser. Vous les connaissez certainement par leur succès « Sub’Su’a Job ».

Scène Marmen Les Voix Poétiques
Le Zénob des Voix Poétiques

Bears of Legend, 29 juin
Tout nouveau groupe trifluvien qui possède un démo de trois chansons disponible sur leur site Internet depuis seulement quelques semaines, feront au FestiVoix leur baptême d’un festival d’envergure. Gageons cependant que ce ne sera pas le dernier ! Écoutez l’extrait ci-dessous :

Maison de la culture Les Voix Lyriques
Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Nathalie Choquette, 29 juin
C’est la soprano qui allie le mieux l’opéra et l’humour et c’est d’ailleurs ce qui fait sa marque depuis tant d’années !

Spectacles GRATUITS sur la scène des enfants Metro Les Voix des tout-petits
située aux abords du fleuve St-Laurent

Benoit Archambault, 1er juillet (GRATUIT)
Ce membre de Mes Aïeux fait dans la chanson pour enfants depuis 2002 et remporte un vif succès auprès des tout-petits. Venez voir avec votre marmaille son spectacle Les Pourquoi, en plus tous les spectacles du 1er juillet sont GRATUITS !

 

Quand je dis qu’il y en a pour tous les goûts, je n’ai pas tort hein ? Avouez que les jambes vous fourmillent déjà ! Pour la programmation complète voir le www.festivoix.com

 

Festival ECHO
20 juillet 2012 à Espace Shawinigan
21 juillet 2012 à l’Amphithéâtre au Coeur de la Forêt à St-Mathieu-du-Parc
Passeports 20 $ pour les 2 jours de spectacles

Pour sa 4e édition, ce festival qui met en lumière la musique émergente, présente une programmation, regroupant 10 spectacles, qui saura plaire aux amateurs et initiera la population curieuse de découvrir ce genre et ces lieux uniques où sont présentés les spectacles. Ne manquez pas la venue du groupe mondialement reconnu, Malajube, qui se produira au bucolique Amphithéâtre au Coeur de la Forêt de St-Mathieu-du-Parc. Ce festival régional se veut aussi une vitrine pour les entrepreneurs de la Mauricie créant ainsi des partenariats forts avec des entreprises d’ici.

 

Photo: Alex Nadeau-Farley Festival ECHO 2011

 

Trois-Rivières en blues
23 au 26 août 2012
spectacles gratuits

Le blues c’est une musique qui a pris racine aux États-Unis au courant du 19e siècle et qui a évoluée avec les années. Les voix mélancoliques et chaudes, quelques fois éraillées, mariées à la guitare électrique nous promettent des soirées enveloppantes.

Photo: Trois-Rivières en Blues

C’est la porte-parole et présidente d’honneur Angel Forrest qui vous invite à cette édition de Trois-Rivières en blues. Angel Forrest s’est tout d’abord fait connaître grâce à son premier album Second-hand Blues, paru en 1996. Véritable passionnée du blues, elle a effectué des tournées aux quatre coins du monde, y compris au Mexique, au Japon et au Maroc.

La scène principale se trouve rue Badeaux et la scène acoustique rue Hart. De plus, 13 bars et restaurants présentent des spectacles blues dans le cadre du festival dont le Zénob, le Carlito, le Grill et Angéline.

La programmation sera disponible sous peu à leur adresse http://www.3renblues.com/

 

Voici qui donne un bref aperçu de ce que la scène musicale vous réserve pour l’été. Bien sûr, l’ensemble des festivals ou presque propose une programmation musicale pour accompagner leurs activités, et vous en connaîtrez d’avantage dans de prochains billets. On n’ aura pas le temps de s’ennuyer cet été !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *