La Mauricie en festivals, c’est familial!

Le soleil commence à se pointer le bout du nez et moi ça me fait penser… aux lancements de programmation des festivals !!! Il est temps d’aérer votre agenda et d’y placer les événements que vous ne voulez pas manquer. Je vous dresserai donc une liste quasi exhaustive des festivals en Mauricie, selon vos goûts !

Cet article a été rédigé en 2012, consultez les liens Internet afin d’avoir les informations valides.

Pour la petite famille qui veut en voir de toutes les couleurs

Entre le boulot, les allers-retours à la garderie et à l’école, votre quotidien a besoin de prendre l’air et l’été c’est le moment idéal ! Dans les suggestions d’événements ci-dessous vous y trouverez votre bonheur et celui de vos enfants :

Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis des Monts
23 juin au 1er juillet 2012
Entrée gratuite tous les jours jusqu’à 16 h
Passeport 35 $, possibilité de passe journalière
Toutes les activités gratuites pour les moins de 8 ans

Unique au Québec, pendant les 9 jours de l’événement, vous pouvez pêcher sans permis sur le lac Saint-Alexis. Pêcher en famille sur les berges aménagées ou avec une embarcation sans moteur à gaz, le tournoi de pêche se veut une activité des plus divertissantes. Le festival propose, entre autres, un super bingo avec 4 000 $ en prix le 27 juin, une journée Ados le vendredi 29 juin avec le spectacle du groupe Both’aktan et ne manquez pas le spectacle des Cowboys Fringants le 30 juin.

Photo: Cowboys Fringants

Journée spéciale famille le 26 juin avec spectacle de Mandolyne, jeux gonflables, tour de poney de sculpture de ballons. Programmation complète sur le site Internet www.festivaldelatruitemouchetee.com .

Exposition agricole de Trois-Rivières
6 au 15 juillet 2012

Bracelet 35 $ / bracelet journalier 15 $

S’il y a un événement dont la présentation n’est plus à faire, c’est bien celui-ci ! L’Expo agricole a vu le jour en 1896 et la tradition se poursuit pour l’amour de l’agriculture. Concours d’animaux, manèges, spectacles, et une petite ferme vous promettent des heures de plaisir à l’Expo ! La programmation sera disponible dès mercredi le 27 juin 2012.

 

Mont-Carmel en fête !
13 au 15 juillet 2012
Gratuit !

C’est la 3e édition de ce festival qui prend vraiment de l’ampleur ! Vous pourrez y voir tout à fait gratuitement des spectacles tels que Brigitte Boisjoli, La famille Dion, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, des feux d’artifice, un bazar, des dégustations de produits du terroir, un combat des chefs et une exposition de photos du patrimoine. Pour les enfants, structures gonflables et spectacles pour enfants dont celui de Benoit Archambault. Information www.mont-carmel-en-fete.com.

Photo: Brigitte Boisjoli

 

Comiqu’Art de Trois-Rivières
26 juillet au 29 juillet 2012
Gratuit, sauf pour le gala du 29 juillet

Pour cette 21 édition, le Mondial des amuseurs publics devient le Comiqu’Art de Trois-Rivières ! Un rendez-vous familial par excellence où les acrobates, les clowns, les jongleurs, les magiciens et autres personnages fascinants ont pour mission d’agrémenter votre passage au parc des Chenaux. Une programmation toute spéciale attend aussi les amateurs de BD avec le nouveau volet bande dessinée. Le Comiqu’Art accueillera les humoriste Jean-Thomas Jobin, Steeve Diamond et Sylvain Larocque entre autres, sur la scène du parc des Chenaux. Le volet des amuseurs publics se déploiera pour sa part les quatre jours du Comiqu’Art sur le site du parc des Chenaux ainsi qu’au centre-ville de Trois-Rivières les 27 et 28 juillet.Des activités complémentaires sauront captiver les enfants afin qu’ils profitent pleinement de leur journée. Information : www.map3r.net

Photo: Olivier Croteau Mondial des Amuseurs publics

 

Festi-Beach de Shawinigan
26 au 29 juillet 2012
Passeport en pré-vente jusqu’au 15 juillet 20 $
Passeport régulier 30 $

Pour fêter les joies de l’été, ce festival a tout les éléments pour le faire ! Rendez-vous à la plage Idéale, secteur Lac-à-la-Tortue pour tournoi de volley-ball, course à pied, château de sable, tournoi de fers, concours de chant amateur, concours de danse country, activités nautiques, de tout pour toute la famille. En soirée venez assister à des spectacles musicaux tels le groupe Kaïn le 26, de Star Académie le 27, de Hugo Lapointe le 28 et du populaire chansonnier mauricien Éric Masson le 28. Oui vous avez bien lu, Star Académie, alors courez vous chercher un passeport! Information : www.festi-beach.com.

Photo: Star Académie 2012

 

Après avoir visité tous ces festivals, gageons que la petite famille n’aura pas du mal à fermer l’oeil le soir venu! Ne manquez pas nos prochains billets sur les festivités estivales au programme en Mauricie, croyez-moi, vous ne saurez plus où donner de la tête !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *