La Crèmette, cette nouvelle crème alcoolisée sans lactose dont on ne peut plus se passer

⚠️ Message d’intérêt général destiné aux crèmes alcoolisées : attachez vos tuques avec de la broche, les cocottes, car une nouvelle joueuse débarque en ville!

Conçue avec du lait d’avoine et titrant 15 % d’alcool, cette crème alcoolisée à saveur choco-noisettes réunit tous les ingrédients pour en faire la vedette du prochain brunch dominical. Le nom de ce nouveau joueur d’exception? La Crèmette, une création portant le sceau revampé de la Crèmerie des Trois-Rivières.

Notre verdict après essai? Un véritable coup de circuit pour cette « crème de la crème des crèmes sans crème », qui risque de relayer aux oubliettes les traditionnelles p’tites crémettes.

Baileys qui?

creme alcoolisée sans lactose

Contrairement aux autres crèmes alcoolisées, La Crèmette est faite avec du lait d’avoine. Traduction : il s’agit d’une crème alcoolisée sans produits laitiers que pourront (ENFIN!) apprécier et savourer les personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Et ça, c’est une bonne nouvelle. Car soyons francs : tout le monde mérite de rehausser le goût de son café avec une petite crème alcoolisée de temps à autre (ou tout le temps… que ceux qui n’ont jamais versé trop de crème alcoolisée dans leur café me jettent la première pierre).

Une crème pour café alcoolisé… mais encore?

Avec son goût qui évoque celui de la tartinade choco-noisettes (on ne parle pas de la bonne vieille toast au Nutella, mais plutôt d’une tartinade fancy étendue sur un gros pain ménage bien moelleux), La Crèmette se marie fort bien avec tout bon café.

recette de café alcoolisé

La recette de café alcoolisé suggérée par la Crèmerie des Trois-Rivières :

1.5 oz de Crèmette
3 oz de café
2 oz de lait moussé

(Tu peux inverser les 2 premières quantités, personne ne t’en tiendra rigueur.)

La crème alcoolisée sans lactose se déguste également sur glace ou à la p’tite cuillère (on le répète : on n’est pas là pour juger) et on peut l’ajouter à nos desserts préférés.

Mais comme la simplicité a toujours très bon goût, tu peux aussi te contenter de placer une bouteille de Crèmette au milieu de la table lors du prochain brunch du dimanche ou durant le temps des fêtes. Tu vas certainement faire un ou deux heureux (à l’exception du p’tit Léopold au bout de la table qui compte les jours avant sa majorité).

crème alcoolisée québécoise sans lactose

Une crème alcoolisée sans lactose qui oscille entre inédit et nostalgie

La Crèmette, c’est à la fois la première crème alcoolisée sans lactose conçue au Canada… et le premier produit de la nouvelle Crèmerie des Trois-Rivières. Pour comprendre le contexte de réémergence de cette dernière, faisons un saut dans le passé.

Créée en 1908, la Crèmerie des Trois-Rivières fait partie intégrante du paysage trifluvien jusqu’à son rachat par Saputo en 1998, puis jusqu’à sa fermeture en 2015.

Photo d'époque Crèmerie des Trois-Rivières

La Crèmerie des Trois-Rivières, 1935. Crédit photo : Archives du Séminaire de Trois-Rivières

En 2021, soit 6 ans après la fermeture officielle des portes de la Crèmerie, la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et la Distillerie Wabasso unissent leurs forces pour offrir un second souffle à cette institution régionale dont l’histoire va de pair avec le passé industriel si caractéristique de la Mauricie.

Faire revivre ce pan de notre passé manufacturier était tout naturel pour la microbrasserie et la distillerie trifluviennes. Le nom de la Distillerie Wabasso rend hommage à l’une des plus importantes usines qui existaient en région, la Wabasso Cotton Company Limited, alors que les codes de l’imaginaire ouvrier sont palpables dans toutes les créations signées le Temps d’une Pinte.

Et bien sûr, la qualité de leurs produits respectifs laissait peu de doute quant à celle de cette nouvelle collaboration… et à celles à venir. Car oui, de nouveaux produits avec et sans alcool sont appelés à voir le jour. Abonne-toi à la page Facebook ou Instagram de la Crèmerie des Trois-Rivières pour ne rien manquer!

Où se procurer ou déguster La Crèmette?

La Crèmette est disponible dans les SAQ de la région à compter du 12 novembre 2021. Vérifier les quantités disponibles en succursale.

creme alcoolisée sans lactose faite au québec

Gens de la Trifluvie et de la Mauricie, sachez que vous pourrez également savourer votre nouvelle crémette préférée chez quelques bonnes adresses de la région, comme la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, l’Auberge Godefroy, le Café Frida, le Poivre Noir et le Mezcal.

 

Sur ce, on se fait un petit café-Crèmette et on lève notre tasse à la créativité des gens d’ici! ☕

➡️ Pour trouver d’autres endroits où savourer d’excellents produits de la Mauricie, fais un tour du côté de la Mauricie Gourmande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *