La Cité de l’énergie : pourquoi il faut y aller en 2017!

Depuis 20 ans, le paysage de Shawinigan possède un p’tit « quelque chose » de spécial. Si vous êtes familiers avec la ville, vous l’avez observé à plusieurs reprises : la Cité de l’énergie, une tour d’observation construite à partir de pièce d’anciens pylônes électriques.

Pourtant native de la Mauricie, je dois avouer que je n’avais encore jamais visité cet endroit et lorsqu’on me demandait pourquoi, je n’arrivais pas à trouver de réponse valable… Alors j’ai eu l’idée d’aller y faire un tour, pour trouver les raisons pour lesquelles vous devriez ajouter cette activité à votre liste cet été. Je vous le dis tout de suite, ça vaut la peine!

 

 Le tour de ville

La visite commence en force! On prend place dans l’autobus plutôt vintage (trolleybus) pour entamer une tournée de la ville de Shawinigan. Du trou du diable, en passant par le secteur Shawinigan-Sud et jusqu’à la rue Broadway, Pierre, notre guide ultra sympathique, nous bombarde de faits et d’anecdotes sur l’histoire de la ville. Partout où nous passons, les piétons nous saluent sur notre passage. Plutôt charmant!

Quelques informations apprises lors du tour de ville? C’est à Shawinigan que se trouve la seule équipe de l’histoire de la LHJMQ – Les Cataractes – à occuper la même ville depuis sa création en 1969! De quoi rendre fiers les Shawiniganais et les gens de la région, qui ont par ailleurs fracassé tous les records d’assistance lors de la dernière saison. Aussi, le tout premier nom qu’a porté la ville de Shawinigan-Sud était Almaville! J’avoue bien humblement que je n’en savais rien. Le tour de ville a donc été pour moi bien amusant, et oh combien instructif!

🗣 Psst! Résidents de Shawinigan, du 4 au 22 juillet 2017 le tour de ville est gratuit pour vous lorsque vous êtes accompagnés d’une personne de l’extérieur. Une bonne raison de faire découvrir votre ville à vos amis, pas vrai?

 

 

Le secteur historique

Après le tour de ville, la visite se poursuit de l’autre côté de la rivière, dans le secteur historique où se situent les centrales N.A.C. et Shawinigan-2.

À N.A.C. on se promène dans les conduits qui servaient autrefois à puiser l’eau, on observe les gigantesques pièces de machinerie et on peut même effectuer un rallye pour en apprendre davantage. On termine la visite en assistant à la démonstration du processus de création de l’aluminium. Les petits comme les grands en apprendront beaucoup!

À Shawinigan-2, on démystifie la production de l’électricité grâce à l’eau pendant que les employés sont en action. Oui, oui, j’ai eu la chance de visiter une centrale toujours en activité! Même que celle-ci est la plus vieille centrale hydroélectrique encore en exploitation. Moi qui m’intéresse à l’histoire et qui aime en apprendre toujours plus, je me sens choyée d’avoir pu « voir de mes yeux vus » ce superbe site historique!

🗣 Psst! Dès le 24 juin, la traversée vers le secteur historique se fera sous forme de croisière en ponton. De quoi ajouter encore plus de plaisir à la visite!

 

 

Le spectacle multimédia & l’exposition permanente

Cette portion de la visite débute avec le spectacle multimédia, présenté en français ou en anglais, selon votre préférence. Vous y vivrez une expérience tout à fait unique qui éveillera (presque) tous vos sens. On poursuit ensuite avec l’exposition permanente, qui nous fait entrevoir l’histoire de l’énergie sous un nouveau jour.

Dès 2018, une toute nouvelle exposition permanente sera présentée, toujours sous le thème de l’énergie. 2017 marque donc la toute dernière année de présentation de l’exposition permanente de la Cité de l’énergie ainsi que du spectacle multimédia. Si vous cherchez encore une raison de vous y rendre, en voilà une bonne! 😉

Sur place, il est également possible de visiter le Musée du Premier ministre Jean Chrétien, maintenant situé dans le grand complexe de la Cité de l’énergie, juste au pied de la tour. Si vous êtes comme moi, vous serez émerveillés par la beauté des nombreux cadeaux diplomatiques qui lui ont été remis durant ses années à la tête du Canada! Une belle occasion de poser un regard sur le monde et, bien franchement, cette portion de la visite est un réel coup de cœur !

Fait intéressant : cette année la visite du Musée du Premier ministre Jean Chrétien est incluse lorsque vous achetez un billet pour la visite du centre des sciences. Une belle façon de souligner le 20e anniversaire de la Cité de l’énergie!

 

 

La tour de la Cité : 2e plus haute du Québec

WOW! Un incontournable! Un ascenseur vous emmène (heureusement) tout en haut de la tour de 115 mètres afin que vous puissiez admirer le panorama offert devant vous. Plusieurs panneaux d’information vous expliquent ce qui se « dresse » devant vous; un brin d’information très intéressant!

La ville de Shawinigan a vraiment fière allure vue des airs et on ne soupçonne pas à quel point la nature est belle! La rivière Saint-Maurice, les vallons, les éléments d’architecture… Absolument magnifique! Même que par temps clair, on peut apercevoir le pont Laviolette situé à 25 km de l’endroit!

TARIFS : Il vous en coûtera entre 12$ et 25$ par personne pour visiter le centre des sciences ainsi que le secteur historique. À noter que la visite est gratuite pour les enfants de 5 ans et moins et qu’il existe des prix familiaux. Tous les détails ici.

🗣 Psst! Il est possible de louer cette salle pour y tenir vos événements. De quoi impressionner la visite, je vous jure! Renseignez-vous auprès du personnel pour de plus amples détails. J’imagine que le coup d’œil en soirée doit être tout à fait magique!

 

 

Le spectacle Dragao

Adapté de la série Amos Daragon de Bryan Perro, ce spectacle en est à sa 3e et dernière année de représentation. Bien que la série littéraire s’adresse à un jeune public, c’est toute la famille qui sera éblouie par le spectacle. Alors que vous êtes confortablement installé dans votre siège, l’amphithéâtre extérieur tourne sur lui-même pour suivre l’histoire qui se déroule en utilisant chaque parcelle du décor naturel qui l’entoure.

Lors de ma visite, j’ai eu le privilège d’entrevoir quelques acrobates en action alors qu’ils étaient en répétition et pratiquaient leurs steppettes. Ouf! Une chose est certaine : ce sont des professionnels!

Dois-je en rajouter? En tout cas, c’est officiel que j’y assisterai cet été! Qui plus est, il existe plusieurs forfaits disponibles qui vous permettront de vous offrir un séjour tout à fait unique à Shawinigan. Pour tous les détails, c’est ici.

🗣 Psst! Cet été seulement, lorsque les résidents de Shawinigan achètent un billet pour le spectacle Dragao, le deuxième est gratuit!

 

Alors, convaincus? Est-ce que la Cité de l’énergie figurera parmi vos activités lors de votre passage dans la région? N’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaires!

 

Il existe aussi plusieurs autres forfaits vous offrant la possibilité d’assister au spectacle Dragao ainsi que celui du Cirque du Soleil, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Consultez-les ici!

4 commentaires

  • lucien dit:

    Pour une personne seule de 70 ans, combien cela coûtera au total pour tout visiter?

    • Stéphanie Cossette dit:

      Bonjour! Selon mes estimations, il vous en coûterait un minimum de 40$. Vous pouvez consulter les tarifs ici : http://www.citedelenergie.com/fr/la-cite-et-ses-expositions. Je vous conseille fortement de vous renseigner auprès des employés de la Cité de l’énergie, en composant le 1 866 900-2483, afin de valider le prix. Qui sait, certains rabais pourraient s’appliquer! Merci et bon été en Mauricie!

  • Jacques Blain dit:

    Le (mon) Tour de ville à La Cité de l’Énergie, il y a 20 ans!
    Mon souvenir/record inoubliable: le Tour de ville, durant 8 années. Immense privilège d’avoir animé cette activité de nature historique à 1,100 reprises pour 50,000 visiteurs.
    François Lachance créa le canevas très pertinent du Tour de ville et me passa le flambeau avec la précieuse collaboration et l’amitié de l’incomparable Jocelyn Saucier, à bord du plus ancien bus hors musée au Québec.
    Je partage ce souvenir avec celles et ceux qui furent parmi les co-équipiers(ières) qui  »bâtirent » La Cité de l’énergie avec acharnement…

    Roland, Michel, Eric, Benoit, Gilles, Carole, Sylvie, Lise, Stéphanie, Hélène, Paul, Marcelle, Michel, Alain, Johanne, Chantal, Jean-Marc, Sylvain, Isabelle, Jean, Carole-Anne, Jean Dorothy, René Marcel, Hélène, Jean, Bob etc. etc. Bénévoles: Mance, Paul etc.
    Merci à toutes et tous. Jacques

  • Lucie Pelletier dit:

    J’ai passé 6 heures à la Cité de L’Énergie, dimanche le 30 juillet 2017 avec deux petites filles de 7 et 10 ans. Elles se sont amusées au musée Jean Chrétien, elles ont aimé l’exposition permanente et le multimédia. La tour les as fascinées parce qu’elles pouvaient découvrir le dragon. En résumé une journée instructive, du plaisir et de belles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *