La boulangerie La Mie de Grand-Mère à Shawinigan: pour l'amour du bon pain, des bonnes pâtisseries et des gens passionnés

J’aime bien les boulangeries. On va tous à l’épicerie chaque semaine et on peut très bien y acheter son pain. Mais quand on fait un détour pour aller dans une boulangerie, c’est parce que l’on aime les bonnes choses et que l’on appartient à la race des gourmands. C’est parce que l’on croit que ce qui est fait artisanalement, dans le respect des traditions et à partir d’ingrédients de qualité vaut plus que les aliments commerciaux, sans âme.

boulangerie shawinigan mie de grand-mere 1

C’est un geste que l’on pose en accord avec ses valeurs parce que l’on aime encourager des gens passionnés, qui ont souvent plein d’histoires à raconter. C’est le cas à La Mie de Grand-Mère.

Quand on y entre, on est d’abord accueillis par l’odeur du bon pain, puis par Mireille et Philippe, un attachant couple de français qui travaille fort par amour de leur métier.

boulangerie shawinigan mie de grand-mere 6

Avant l’ouverture de la boulangerie, Mireille évoluait dans l’industrie pharmaceutique. Philippe, quant à lui, avait toujours été boulanger pour les autres.

En 2011, le couple établi au Québec depuis 12 ans a décidé de se lancer en affaires en faisant l’acquisition d’une ancienne boulangerie dans une maison ancestrale construite en 1900 sur la 6e avenue dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan. Philippe y fait le pain et Mireille s’occupe de tout le reste : comptabilité, cuisine et toutes les autres tâches connexes…

Il faut dire qu’en plus des pains et pâtisseries, La Mie de Grand-Mère offre également le service de traiteur et propose sur place plein de bons produits maison à partir d’ingrédients biologiques comme des quiches, des potages et de réconfortants lunchs sur l’heure du dîner dans un esprit « cuisine familiale française ».

Poulet à l’anis et la courge delicata, côte de porc et chou cuit à l’étouffée, bœuf poêlé avec purée de pommes de terre et céleri rave, soupe à la citrouille, oignon et noix de muscade, velouté de betteraves, soupe de patates douces et céleri ont tous été au menu dans les derniers jours.

On y trouve également des fromages fins du Québec et des thés de la maison montréalaise Camellia Sinensis.

boulangerie shawinigan mie de grand-mere 5

Leurs pains sont faits à base de farine biologique de kamut, d’épeautre, de seigle, de sarrasin et de riz. Les ingrédients sont le plus souvent possible achetées localement ou au Québec et tous leurs breuvages sont bio et équitables.

Quant à leurs viennoiseries pur beurre : Paris-Brest, brioches alsaciennes Kugelhof aux raisins et amandes, croissants aux amandes, chocolatines… on les sent honnêtes et exécutées dans la plus pure tradition européenne. Aussi, le petit carton d’identification écrit à la main par Mireille dans une calligraphie typiquement française leur confère un certain exotisme qui appelle au voyage dans une véritable boulangerie du vieux continent.

boulangerie shawinigan mie de grand-mere 4

Bref, je ne saurais vous recommander plus chaleureusement cet endroit, qui mérite une petite escapade du dimanche et bien plus encore !

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées //  Ou suivez-les sur Facebook en cliquant ici !

 

Plus articles pour d’autres bonnes boulangeries en Mauricie:

Boulangeries et pâtisseries : de belles boutiques gourmandes à découvrir en Mauricie

La Boulangerie Guay à Trois-Rivières : des nouveaux proprios et des nouveautés!

Pâtisseries, chocolats et boulangeries : de belles boutiques gourmandes à découvrir en Mauricie

Parcours du terroir de Ste-Thècle – Boulangerie Germain, Belle à croquer, Vignoble Clos Ste-Thècle

 

Les commentaires sont fermés.