J'ai la mémoire qui tourne, Historia : revoir la Mauricie des années 1960 en film 8mm

Vous connaissez «< a href="http://" target="_blank">J’ai la mémoire qui tourne», le nouveau projet de la chaîne Historia? L’émission et son pendant Web proposent des milliers d’extraits vidéos, 8 mm et autres bobines oubliées qui nous replongent dans les films de famille québécois de 1920 à 1989. Rien de moins.

L’amalgame de ces fragments de quotidien est saisissant et réalise l’importante tâche de sauvegarder un important patrimoine qui, il faut bien se le dire, a su survivre à des dizaines d’années d’enregistrement de séries Canadiens-Bruins sur des cassettes souvent pas si vierges que ça…

Quelques fragments de la Mauricie des années 1960

Évidemment, déformation professionnelle oblige, j’ai tout de suite jeté un coup d’œil aux vidéos qui pourraient toucher de près ou de loin la Mauricie. Et j’ai été servi. Flashback d’une Trois-Rivières sans son pont Laviolette. Le bassin du lac St-Louis à La Tuque,  50 ans en arrière. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, fraîchement érigé et dégageant presque une odeur de «char neuf».

Je vous ai donc recensé ici toutes les vidéos de la Mauricie qu’on peut retrouver sur «J’ai la mémoire qui tourne» pour l’instant. Évidemment, le projet est appelé à prendre constamment de l’ampleur: les grands ménages de printemps, c’est fait pour ça au fond. C’est pourquoi je vous invite à laisser vos (re)découvertes dans les commentaires à la suite de ce billet, ou encore à faire parvenir vos propres souvenirs de la Mauricie à l’émission.

D’ici là, bon visionnement!

Cap-de-la-Madeleine
Cap de la Madeleine – La basilique avec autobus rouge, 8mm (?1960)

Cap de la Madeleine – le site, 8mm (?1960)

La Tuque
Vues de La Tuque et du bassin, 8 mm (?1960)

Trois-Rivières
Ville de Trois-Rivières (ville, fleuve, etc.), 8mm (?1960)

Ville de Trois-Rivières, bateau, 8mm (?1960)

Les commentaires sont fermés.