Introduction au géocaching : Quelques sites de géocaches en Mauricie. Chasseurs de trésors, à vos GPS!

Géocaching, géocache, GPS… Ça ne vous dit rien? Pourtant, avec l’arrivée de l’automne en Mauricie, ses belles journées ensoleillées, les couleurs dans les arbres et l’odeur des feuilles dans les bois, l’automne, c’est le temps idéal pour la chasse… La chasse au trésor, on s’entend!

Voici une petite introduction qui vous aidera à comprendre le principe du jeu de géocaching et, qui sait, peut-être que cette activité plein air deviendra votre nouveau must en famille comme c’est désormais le cas chez moi.

Le geocaching : une chasse au trésor high-tech

Le géocaching, qui existe depuis le début des années 2000, est une chasse au trésor qui consiste à utiliser un GPS (ou plus récemment une application sur votre téléphone intelligent Geocaching®) pour rechercher un contenant (généralement appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs «trésors», généralement des babioles sans valeur.

La règle est que si vous prenez une babiole, vous devez en remettre une en retour. La grosseur des caches est très variable, allant d’une petite boîte de film 35 mm à un gros contenant de beurre d’arachides… Certaines caches sont accessibles en milieu urbain par n’importe quel piéton. D’autres nécessitent une randonnée pédestre, voire un peu d’escalade. Plusieurs centaines de milliers de géocaches sont répertoriées dans 222 pays dont 7 000 caches actives au Québec, dont plusieurs en Mauricie!

geocaching-geocache-gps2

Le jeu est simple. Vous devez vous rendre sur le site Internet www.geocaching.com et vous y inscrire. Il n’y a pas de frais, c’est gratuit. Par la suite, vous pouvez choisir votre langue et taper votre code postal à l’endroit indiqué et il vous apparaîtra la liste des caches le plus près de chez vous. Vous pourrez ensuite les télécharger dans votre GPS ou bien partir avec votre cellulaire, et hop! La chasse aux trésors commence. 🙂

Avec l’expérience, je vous suggère de toujours traîner un petit sac à dos contenant votre GPS bien sûr, des batteries de rechange, un crayon pour pouvoir signer le registre caché dans la géocache, quelques petits objets pour mettre dans les caches (billes, roches, petits animaux en plastique, dés, cartes à jouer, etc.), une paire de jumelles, un canif, une bouteille d’eau et des pansements au cas où il y aurait des petits bobos.

Quelques sites de géocaching en Mauricie

 

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, boisée Forestia

Voici quelques sites intéressants où vous pourrez chercher et trouver plusieurs géocaches. Tout d’abord, mon site préféré, le Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac. Environ 7 géocaches à trouver dans un joli petit boisé sillonné par un ruisseau. Si vous vous y rendez, profitez-en pour visiter le moulin à farine datant de l’époque seigneuriale et la scierie construite au milieu du 20e siècle. Vous pouvez aussi faire cette chasse au trésor l’hiver en raquettes.

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Visiter le site web Appeler

Piste cyclable de Trois-Rivières

Pour les amateurs de vélo, la piste cyclable de Trois-Rivières offre 28 caches, dispersées un peu partout le long des 10 kilomètres de piste. Vous en trouverez également plusieurs sur la piste cyclable dans le secteur « Saint-Louis-de-France ». Conseil : apportez un cadenas pour attacher votre vélo à un arbre, car parfois il faut s’enfoncer un peu dans le bois pour les trouver. Ne laissez pas votre vélo sans surveillance sur la piste!

Le Baluchon Éco-villégiature de St-Paulin

Un des sites où il y a le plus de caches en Mauricie, c’est Le Baluchon Éco-Villégiature à St-Paulin. Il y a plus de 40 géocaches sur ce magnifique site. Pour les gourmands, n’oubliez pas de faire un arrêt à l’Éco-Café : bonne bouffe et plusieurs produits du terroir local vous y attendent! Une belle journée de randonnée pédestre en perspective.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

Parc de la Rivière Batiscan

Mon parc préféré pour la randonnée pédestre, le Parc de la Rivière Batiscan, compte pas moins de 70 caches (détails ici). Vous pouvez aussi louer un GPS sur place 🙂 La particularité de ce parc, c’est que vous pouvez y amener votre chien qui pourra alors prendre l’air avec vous et participer à votre chasse au trésor. N’oubliez pas votre laisse, car celle-ci est obligatoire. Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez aussi essayer la nouvelle activité Via Batiscan (tyroliennes, Via Ferrata et parcours d’arbre en arbre) et ce, jusqu’au mois d’octobre.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

Parc récréoforestier de St-Mathieu-du-Parc

Le Parc récréoforestier à St-Mathieu-du-Parc : l’entrée est gratuite et il y a au moins une quinzaine de caches. Découvrez le site ici.

Aire Nature Grandes-Piles

Plusieurs caches chez Aire Nature Grandes-Piles. C’est vraiment un très beau site à découvrir pour de l’éco-camping (tente propecteur et camping sauvage), des embarcations nautiques ainsi que de la randonnée pédestre. Lisez cet article qui vous donnera envie d’y faire un tour.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

Une énorme geocache faite par l’émission La revanche des Nerdzs! Près de l’autoroute à Pointe-du-Lac

D’autres sites où pratiquer le Geocaching en Mauricie

Le Geocaching avec les collègues de travail (Activité d’équipe : team building)

L’Hôtel Sacacomie à St-Alexis-des-Monts, en collaboration avec le groupe Corpo-actif, vous offre une activité de geocaching dans les bois. Le but du jeu est de trouver les caches à l’aide d’un GPS afin de répondre à des énigmes comme dans les rallyes traditionnels, à la différence que le parcours peut être plus complexe dans sa conception. Ce rallye peut également être organisé de nuit. Pour réservation, cliquer ci-dessous.

Hôtel Sacacomie

Visiter le site web Appeler

Et vous? Connaissez-vous quelques bons sites de géocaching en Mauricie?

5 commentaires

  • toflabeuze dit:

    Caches et paysages sympas, ça donne envie d’y aller !

  • Hélène Lemire dit:

    Wow! merci pour toutes ces infos. Vous me donnez envie d’y aller!
    Je mets un signet sur votre blogue et je ferai lire ça au douzépou et heureux propriétaire d’un GPS.

    Merci encore!

    Hélène

  • Lucie Mariage dit:

    Mari-Beau Nous avons installé une vingtaine de caches au Parc de la Rivière Gentilly. https://rivieregentilly.com/geocache-et-rallye/

    Cette série de caches font partie du Parc de la rivière Gentilly. Le Parc régional de la rivière Gentilly est une destination plein air incontournable du Centre-du-Québec. On y trouve des sentiers aménagés pour tous les niveaux de pratique, et des activités d’hébergement de qualité : camping, chalets et prêt à camper. Un souci particulier est accordé au bien-être des jeunes familles. Pour plus d’informations sur le parc, voir leur site internet https://rivieregentilly.com/

    La première série est facile et les caches sont presque toutes accessibles en poussette.

    La deuxième est dans lee sentier # 5, qui est catégorisé DIFFICILE et peut prendre entre 2 – 3 heures pour en effectuer le parcours. Il vous emmènera dans différents milieux naturels. Ce sentier est partagé à quelques endroits avec les vélos de montagne qui circuleront en sens inverse des randonneurs, soyez attentif. Toutes les caches sont à moins de 10 mètres du sentier.

    Bonne Randonnée …… Et n’oubliez pas votre crayon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *