Hébergement rustique à petit prix : 6 endroits pour décrocher du quotidien dans une habitation originale au cœur des bois

Vous êtes du genre aventurier? Vous voulez vivre une expérience inoubliable cet hiver dans un cadre plus rustique et qui sort de l’ordinaire : refuge, tipi, tente prospecteur ou yourte? Rien à voir avec une nuit dans une chambre d’hôtel, l’hébergement d’expérience de style prêt-à-camper, vous permet de vivre une aventure originale et inusitée.

Facile de décrocher du quotidien lorsqu’on se retrouve en pleine forêt loin du bruit et des distractions de la ville. Hébergement rustique rime aussi avec économie et petit prix et attention vous n’aurez pas nécessaire à mettre de côté le confort, car la plupart de ces endroits sont tout de même plutôt douillet.

1 – Refuge, habitation flottante, hutte, yourte et chalet au Lac Castor à St-Paulin

Cette coopérative mets en valeur ce site unique priorisant l’environnement, la culture, le tourisme vert et le communautaire. Ils offrent une belle brochette de petits refuges bien intéressants. Certains possèdent l’électricité et l’eau courante alors que d’autres non (bloc sanitaire à proximité).

À faire sur place en hiver : raquette et patinage sur le lac gelé.

Hébergement : Vous découvrirez une auberge chaleureuse, un chalet rustique, des chalets haut perché, le loft des bois, des huttes originales, une yourte sur le lac et deux yourtes mongoles. Les huttes coûtent approximativement 65$ par nuitée selon la saison.

On aime : l’originalité de ses petits cocons douillets, son cadre intimiste et sa nature sauvage.

Aux Berges du Lac Castor

Visiter le site web Appeler

lac castor

2 – Yourte, igloo de bois, chalet et tente prospecteur au Rond Coin à St-Élie-de-Caxton

Située à St-Élie-de-Caxton, dans le célèbre village du conteur Fred Pellerin, le Rond Coin surprend avec ses habitations insolites et ses délicieux « gridchises ».

À faire sur place en hiver : marche nordique, raquettes.

Hébergement : Vous serez charmé par leur spacieuse yourte traditionnelle, leur petit camp de bûcheron tout en bois, leur igloo de bois où les étoiles peuvent y être observées grâce à ses puits de lumière ou leur pratique tente prospecteur. On parle d’environ 95 $ / nuit.

On aime : la yourte d’accueil qui sert d’excellents cafés et grill-cheese de luxe ainsi que son coin santé pour profiter d’un massage en solo ou en duo (conjoint(e), ami(e), approche parent-enfant).
Article complet sur ce site en cliquant ICI

rond-coin

3 – Gîte Wabanaki & Andrews au Parc national de la Mauricie, St-Gérard-des-Laurentides

Ces bâtiments en bois rond de la fin du XIX e siècle vous entraîneront à l’époque prestigieuse des clubs privés de chasse et pêche. Situés sur les berges du lac à la Pêche dans le parc national de la Mauricie, les gîtes voisinent un vaste réseau de sentiers. L’accès est impossible en voiture, vous devez donc laissez votre auto au stationnement principal et effectuer une randonnée en raquette ou ski de fond pour vous rendre aux gîtes.

À faire sur place en hiver : raquette, marche nordique ou ski de randonnée.

Hébergement : Sous forme de chambres de style « dortoir », vous aurez toutes les commodités nécessaires à votre confort. Eau courante, électricité ainsi qu’une cuisine tout équipée commune à tous pour la préparation des repas à l’intérieur du Wabenaki. Prix approx. : 35 à 40 $ par nuit par personne.

On aime : le fait de pouvoir loger directement au cœur du Parc national. Le salon commun avec foyer, tout a été récemment rénové (beau et propre), beaucoup de commodités dans les aires communes comme de grands frigos pour ranger votre nourriture fraîche.

Domaine Wabenaki-Andrew

Visiter le site web Appeler

hebergement-dortoir-gite-wabanaki-andrew-parc-national

 4 – Tente OTENTik au Parc national de la Mauricie, St-Jean-des-Piles

À mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, la tente Otentik est le moyen idéal pour s’initier ou encore redécouvrir le camping en toute simplicité et sans tracas. Renseignements importants à connaître au moment de votre réservation en cliquant ICI.

À faire sur place en hiver : Raquette, marche nordique, Fatbike et ski de randonnée.

Hébergement : la tente Otentik est une habitation fabuleuse qui a le pouvoir d’unir votre côté aventurier et votre côté douillet en une seule expérience. Poêle à bois, confortables matelas, le bois de chauffage, une lanterne, en plus de la vaisselle. On parle d’environ 120 $ par nuit. Un bâtiment tout équipé est situé tout près comportant des micro-ondes, des douches chaudes et des toilettes.

On aime : Le bon mélange de confort du foyer et l’aventure en plein air. Le fait que les tentes soient situées au coeur du Parc national à même les sentiers de raquettes.
Pour lire un témoignage, cliquez ICI.

Veuillez prendre note qu’en 2018, l’entrée sera gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. De plus, notez que le parc national de la Mauricie connaîtra des travaux majeurs qui engendreront la fermeture de l’entrée Saint-Jean-des-piles en avril 2018. Plus de détails sur le programme d’infrastructure en cliquant ICI

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

oTENTik-TM

5 – Dodo en Éco-tente au Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Loger dans une éco-tente c’est faire du camping mais d’une manière beaucoup plus confortable! Effectivement, les éco-tentes ont l’électricité et tout le matériel pour passer un bon séjour.

À faire sur place en hiver : Raquette, location de motoneige, glissade, pêche blanche et traîneau à chiens.

Hébergement : la tente est entourée de toile, mais sa porte de bois rigide lui permet de garder toute sa chaleur pendant l’hiver. Le bloc sanitaire se trouve à quelques mètres à l’extérieur. Autre option sur le site, des éco-chalets, pour ajouter toilette et eau courante à votre aventure. Environ 90 $ / nuit.

On aime : ce petit nid simple et confortable bercé par la douceur de la chaleur du poêle à bois ainsi que le site qui est idéal pour la balade en raquette avec une vue superbe sur la rivière Saint-Maurice.

Centre d'Aventure Mattawin - Hébergement

Visiter le site web Appeler

Centre Aventure Mattawin mars 2010

6 – Tente prospecteur au Relais de la Station à St-Séverin

Un des relais les plus populaire en Mauricie ! Ouvert 4 saisons, VTT et motoneige.

À faire tout près en hiver :  motoneige et VTT.

Hébergement : Découvrez des tentes prospecteurs douillettes chauffées au bois, 4 lits, chandelles, lanterne et bois de chauffage inclus.

On aime : l’ambiance festive du relais, ses spectacles de soirée et sa cuisine soit en forfait tente et fondue ou bien pour déguster un bon spag un smoke meat ou une poutine au porc effiloché. La meilleure en Mauricie !

Relais de la Station

Visiter le site web Appeler

relais de la station2

Matériel à emporter lors votre nuitée dans un hébergement rustique

Pour maximiser votre confort lorsque vous louez un refuge rustique, voici ce que vous devez absolument apporter avec vous :

  • Votre sac de couchage (literie)
  • Un oreiller
  • Une lampe de poche
  • Des bouteilles d’eau
  • Des allumettes ou un briquet
  • Votre nourriture

Bon week-end plein air, les aventuriers!

yourte principale

Pour la liste des hébergements d’expérience en Mauricie et ce sur 4 saisons, consultez les articles suivants :

Pour ceux qui préfèrent les fins de semaine plus luxueuses, voici des suggestions de tout inclus en Mauricie :

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *