Hébergement d’expérience en Mauricie : yourte, tipi, refuge et tente prospecteur pour un dodo dans une habitation inusitée!

Vous cherchez un endroit où dormir qui sera original, voire inusité, totalement hors du commun et qui vous fera rêver? Pour faire changement et essayer des types d’hébergements qui sortent de l’ordinaire, voici des lieux en Mauricie où vous pourrez faire un dodo dans un tipi, une yourte, une hutte et pourquoi pas tenter l’expérience et dormir dans une prison!

Là où l’hébergement d’expérience est une spécialité

Le Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton

Roulotte gitane, poids lourd, yourte, tente prospecteur et camp de bûcheron

Le Rond Coin est sans contredit l’endroit idéal pour dormir dans un logis original, que ce soit une yourte, un tipi ou encore plus spécial : essayez la roulotte gitane. En hiver, la roulotte est fermée, mais la yourte et les petits camps de bûcherons sont ouverts. Info sur le Rond Coin ici.

De vrais petits nids d’amoureux vraiment dépaysants!

 

camion-romanichel-rond-coin-chambre-reve

Une roulotte gitane? Pourquoi pas!

roulotte-gitane-rond-coin-tm-jpg

Et un poids lourd, tant qu’à y être!

poids-lourd-rond-coin-TM

Dodo dans une cellule

Vieille prison de Trois-Rivières

Vous y serez accueillis par le gardien de la prison, qui complétera votre fiche d’incarcération avec photo et empreintes digitales avant de vous remettre votre t-shirt de prisonnier. Il vous mènera, vous et votre groupe, à votre secteur. Par la suite, dans la promiscuité de votre wing où tant de prisonniers ont vécu, un guide ex-détenu vous expliquera la vie carcérale d’hier et d’aujourd’hui. Vous passerez ensuite la nuit dans votre cellule en compagnie de vos codétenus, sous la supervision du gardien. Le lendemain, vous devrez faire le ménage de votre wing avant d’avoir droit au petit-déjeuner du prisonnier (gruau et rôties). À votre libération, le gardien vous remettra votre fiche d’incarcération avec la mention « LIBÉRÉ ». La « Sentence d’une nuit » est réservée aux groupes d’au moins 15 personnes sur réservation. Détails sur cette vieille prison ici.

Vieille prison de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

vieille-prison-de-trois-rivieres

Dodo dans un tipi

Le Domaine Notcimik à La Bostonnais

Un séjour de type autochtone, été comme hiver, on expérimente ça dans l’un des 4 types de tipis piqués à travers le site : le sioux, le cri, l’innu ou l’algonquin. Pour les frileux, le poêle à bois est votre meilleur ami, surtout si vous décidez de passer votre nuitée en hiver. Découvrez le forfait Contes et Légendes pour rendre votre séjour encore plus mémorable.

Domaine Notcimik

Visiter le site web Appeler

Village Innusit au Lac Édouard

Le Village Innusit est un campement amérindien convivial situé au cœur de la haute forêt mauricienne à 10 kilomètres du village de Lac-Édouard. Le site étant accessible par bateau, vous serez donc assuré de remonter une page d’histoire. Dormir dans un tipi avec un bon feu de bois, explorer le lac et la rivière en canot ou en rabaska, découvrir la forêt en randonnée pédestre, cueillir des fruits sauvages et des champignons (en saison), observer le milieu de vie des castors et toute la nature dans son harmonie…  c’est tout un dépaysement!

Village Innusit

Visiter le site web Appeler

village-innusit-triton-teepee-TM

Pourvoirie du Lac Blanc à Saint-Alexis-des-Monts

À la tombée du jour, entre chien et loup, à la lueur du feu de camp, place aux contes et légendes; Nanabush, Jacks Mistigris, Tshakapesh et loups-garous sont au rendez-vous! La lune est pleine et le cri du huard se fait entendre. Le confort de votre tipi vous appelle. Au lever du jour, vous dégusterez un petit-déjeuner pendant que la nature se réveille. La matinée se poursuit en randonnée à la tourbière où 11 000 ans d’histoire botanique et de connaissances ancestrales vous y seront révélés.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

Site Amérindien Mokotakan et Auberge du Trappeur à Saint-Mathieu-du-Parc

Ils possèdent 9 tipis dans leur village amérindien ainsi que plusieurs bâtiments autochtones. Certains tipis peuvent accueillir jusqu’à 8 adultes. Également, location d’un refuge en bois rond 4 saisons sur place.

Site Amérindien Mokotakan

Visiter le site web Appeler

Mokotakan_CMJ3554

Club Odanak à La Tuque

Chacun des tipis établis sur le bord du lac Castor a une capacité de 15 personnes. Il y a de la place en masse pour amener votre gang!

Pourvoirie Club Odanak

Visiter le site web Appeler

tipi-club-odanak

Hutte

Vous pouvez aussi essayer l’éco-tente pour faire du camping, mais d’une manière beaucoup plus confortable! En effet, les éco-tentes ont l’électricité et tout le matériel pour passer un bon séjour, été comme hiver. Le refuge est entouré de toile, mais sa porte de bois rigide lui permet de garder toute sa chaleur.

Aux Berges du Lac Castor à Saint-Paulin

Hutte et yourte

La hutte au Lac Castor, c’est l’aventure toute en douceur! Pouvant héberger jusqu’à 4 dormeurs, on y trouve lits, table et chaises ainsi qu’un poêle rempli de braise. De petits refuges pour s’évader en toute simplicité! Détails sur ce site ici.

Aux Berges du Lac Castor

Visiter le site web Appeler

aux-berges-lac-castor-hutte

Ils ont également une yourte, cette habitation traditionnelle de la Mongolie. Toute ronde, spacieuse et fort jolie avec un puits de lumière sous les étoiles et un poêle à bois pour les nuits froides. Sans électricité ni eau courante. Un lieu sacré pour la détente.

lac-castor-yourte

Comment passer à côté de La Jonque? C’est une habitation flottante aux grandes fenêtres qui donnent sur le lac. Elle vous accueille, vous et vos 3 autres compagnons pour un séjour tout en confort. Vos nuits sont éclairées par l’énergie solaire et c’est le poêle au propane qui vous garde au chaud.

Yourte, tente prospecteur et prêt-à-camper

Parc national de la Mauricie

Prêt-à-camper en oTENTik

Les tentes toutes équipées du parc national sont le moyen idéal pour vous initier au camping. 7 unités sont disponibles au terrain de camping de Rivière-à-la-Pêche. Chaque unité est dotée d’une aire de stationnement, d’une table de pique-nique et d’un foyer extérieur. Un bâtiment sanitaire comprenant des douches, des toilettes et un abri-cuisine se situe à proximité des tentes (quatre saisons). Info sur ce type de prêt-à-camper ici.

Parc national de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Parc de la Rivière Batiscan à Saint-Narcisse

Yourte et refuges insolites

De charmants refuges sont disponibles dans ce grand parc qui comporte des sentiers de randonnée pédestre, du vélo de montagne, du kayak, de la pêche, un parcours dans les arbres, des tyroliennes et une via ferrata. Des toilettes sèches à éclairage solaire sont situées près des refuges et un bloc sanitaire avec douche est à 15 minutes de marche.

Été seulement. Info sur ce parc ici.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

Aire-Nature Grandes-Piles

Tente prospecteur et refuges

Des sites de camping, des tentes prospecteur et des refuges sont disponibles sur réservation. La Halte-camping du lac Clair vous offre une multitude d’activités de plein air durant la belle saison. Les fervents d’aventure douce peuvent y pratiquer la randonnée pédestre. Un belvédère permet d’admirer les paysages de la région. Il est aussi possible de faire du canot, du kayak et de la plongée en apnée au lac Clair. Détails sur ce site ici.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

aire-nature

Réserve faunique Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts

Prêt-à-camper et chalet MODIK

Le camping Saint-Bernard (à 13 km de l’accueil Pins-Rouges) compte une centaine d’emplacements, dont 4 tentes dans une érablière mature. Rive sablonneuse, module de jeux pour enfants, sentier de randonnée, pêche, location de vélos de montagne, kayaks et canots. Ils ont aussi des chalets MODIK (détails ici), en été seulement.

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

Ce type de prêt-à-camper est également disponible dans la Réserve faunique du Saint-Maurice tout près de la rive du lac Normand. Tous les détails ici.

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

Parc de l’Île Melville à Shawinigan

Tente Imago, chalet Bo-Kit et yourte

Pour les amateurs de camping qui assument aussi leur côté urbain, le Parc de l’Île Melville est une place de choix pour l’hébergement insolite à deux minutes du centre-ville. Vous pouvez être jusqu’à 4 personnes dans la tente et dans le chalet. La yourte se veut un peu plus spacieuse avec sa capacité de 6 personnes. Ces sympathiques prêts-à-camper vous fournissent l’équipement nécessaire pour que votre séjour soit confortable.

En plus, directement sur le site, on a accès au fameux parcours d’Arbre en Arbre et une foule d’autres activités en toutes saisons, que ce soit de la randonnée à pied et à vélo, du ski de fond et bien d’autres.

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

Le Gîte du Lac-à-la-Tortue

Une cabane pour expérimenter le « glamping »

Ce prêt-à-camper vitré ouvre une vue sur le lac. On n’en demande pas moins à cette cabane de luxe au décor oriental qui met à votre disposition un jacuzzi et un service de massothérapie ($). Apprenez-en plus en lisant notre article sur le sujet!

Gîte du Lac-à-la-Tortue

Visiter le site web Appeler

massotherapie-shawinigan-lac-a-la-tortue

Besoin d’un maximum d’options ? Ces articles sont pour vous : 

Formules « prêt-à-camper » en Mauricie : Les tentes prospecteur pour du camping sans tracas.

Camping en Mauricie : Des campings de rêve pour planter sa tente au bord de l’eau

Chalets à louer en Mauricie : Suggestions de location de chalets

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

3 commentaires

  • yourte dit:

    J’ai un petit penchant pour la yourte!
    Très beau billet,
    Merci.

  • sylvain dit:

    Très bel article et inspirant,
    que d’opportunités pour dormir près de la nature !
    J’ai déjà essayé le tipi, l’atmosphère est très intime, seul point négatif la fumée au milieu du tipi … Préférer un tipi avec un poêle !
    Sinon mon coup de coeur : http://www.lesToitsduMonde.ca, un nouveau centre d’hébergements insolites, avec une magnifique cabane dans les arbres. Dans les Laurentides cette fois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *