Halloween en Mauricie : 7 activités pour fêter l’halloween au courant du mois d’octobre 2011

Cet article date de 2011  

Pour les activités d’Halloween 2017 cliquez ICI.

 

 

Octobre, le mois de la fête de l’Halloween. Cette fête que tous adorent, autant les enfants que les plus grands… On en profite pour se maquiller et se déguiser avec des costumes qui font peur ou qui font rire. On devient un fantôme, une sorcière, un monstre ou un vampire le temps d’une soirée.

Octobre, c’est le mois propice aux partys costumés, aux bals masqués, à la visite de maisons hantées, au visionnement de films d’horreur et aux soupers meurtre et mystère.

Moi qui aime l’inexpliqué et le mystérieux, j’adore octobre et tout ce qui touche de près ou de loin à la fête d’Halloween. D’ailleurs mes décorations sont déjà installées dans ma salle à manger…

Pour lire à 2e partie de cet article, on clic ICI.

halloween-sorciere-mauricie

Voici donc, pour les amateurs de chair de poule, quelques suggestions d’endroits où vous pourrez vous amuser et avoir quelques frissons en ce mois d’octobre en Mauricie.

Pour ceux qui aiment avoir peur

Souper-spectacle au Manoir des Frayeurs de Trois-Rivières

Le Manoir des Frayeurs, c’est L’ENDROIT en Mauricie pour avoir une bonne frousse ! Le manoir est ouvert à l’année et offre deux activités soit un souper spectacle interactif paranormal et la visite du couloir à sensations fortes. Les soupers se déroulent les vendredis et les samedis. Au cours de la soirée, en plus d’un excellent repas quatre services et du spectacle, les convives visiteront les couloirs de sensations d’une longueur d’un demi kilomètre.

Les soupers spectacles ne sont ouverts qu’à une clientèle de 18 ans et plus, mais les familles avec enfants âgés de 8 ans et plus peuvent visiter le couloir de sensations fortes les dimanches en après-midi. Pour lire l’article de ma collègue Marie-Josée sur le manoir cliquez ICI.

manoir-des-frayeurs-trois-rivieres-mauricie

Photo : Manoir des Frayeurs

La Prison-Asile Arkham mc à la Vieille Prison de Trois-Rivières

Vous êtes invités dans la Prison pour psychopathes les 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 octobre. L’activité se déroule dans la Vieille prison de Trois-Rivières qui se transforme en asile Arkham mc, la prison psychiatrique où Batman mc a fait enfermer ses ennemis les plus dangereux. L’activité, selon moi, fera le grand bonheur des adolescents et des jeunes adultes mordus de jeux vidéos ! (L’âge recommandé pour cette activité est de 16 ans et plus).

Pendant ce parcours de 45 minutes, inspiré du jeu vidéo Arkham Asylum mc, vous devrez déjouer les traquenards du Joker mc et affronter les psychopathes, les criminels fous et les aliénés sanguinaires. Frissons garantis ! Les départs se font aux 15 minutes, de 18 h à 23 h.

Vieille-prison-de-trois-rivieres-halloween

Photo : Vieille Prison de Trois-Rivières

La Maison Hantée de Trois-Rivières

Le Club Optimiste de Trois-Rivières organise la tenue d’une maison hantée le 31 octobre à la salle Félix-Leclerc située au 1001, rang Saint-Malo de 17 h 30 à 20 h 30. Allez y faire un tour le soir de l’Halloween ! Pour information : Michel Paquin 819 699-5006.

maison-hante-halloween-mauricie

Activités extérieures

Alerte orange à la place du Marché à Shawinigan

Il y aura une « Fête de l’Halloween » samedi 29 octobre 2011 (remis au lendemain en cas de pluie) à la Place du Marché, sur la 5e Rue à Shawinigan de 13 h à 18 h. Plusieurs activités dont un concours de citrouilles et un rallye-à-la-citrouille. Des spectacles ambulants : Les Insectes, Shad, Éclyps par Transcendanse et Ross Baissas, un chef invité avec démonstrations spectaculaires de sculptures de citrouilles.

Participez au concours de citrouilles ! Apportez vos instruments et/ou décorations-accessoires; citrouilles fournies sur place. 250 $ en prix !Soyez costumés : distribution de bonbons chez les commerçants du centre-ville ! Information, Corporation culturelle de Shawinigan au 819 539-1888 poste 229.

citrouille-halloween-mauricie

Photo : Michel Julien

Pirates à Saint-Mathieu-du-Parc pour la 5e édition de la « Quête des Enfants Perdus »

Venez participer à La quête des enfants perdus de Saint-Mathieu-du-Parc, samedi le 29 octobre de 17 h à 20 h, au centre du village! Le Duché de Bicolline propose une expérience unique pour les festivités de l’Halloween. En effet, la 5e édition de la « Quête des Enfants Perdus » sera haute en couleur avec l’arrivée de plusieurs équipages pirates dans le village à la recherche du Capitaine Sans-Tête et de son fameux trésor!

En collaboration avec la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc et la firme pyrotechnique Orion, le Duché de Bicolline met en scène un grand jeu interactif qui plonge les enfants dans une intrigue articulée autour de la thématique de la piraterie.

halloween-st-mathieu-du-parc-pirates

La traditionnelle collecte de bonbons devient donc une chasse au trésor digne de Barbe Noire! Pour l’occasion, tout le village, incluant les institutions publiques, se métamorphose en gigantesque zone de jeu. La soirée se conclue par un feu d’artifice interactif avec le public! L’activité est gratuite mais apportez des bonbons pour contribuer à la cueillette!

Un prélude à l’Halloween au Parc de l’Île Saint-Quentin de Trois-Rivières

Le dimanche 23 octobre de 12 h 30 à 16 h 30, toute la famille est invitée à passer la journée au Parc de l’Ile Saint-Quentin, la station plein air à Trois-Rivières ! Plusieurs nouveautés cette année dont une maison hantée gigantesque, une maison des reptiles avec plus de 40 variétés de « bibittes » (serpent, lézard et cie).

De plus, un train se promènera dans les sentiers en forêt sur l’île, pour vous faire vivre le parcours de l’épouvante ! Une journée d’Halloween frissonnante ! Plusieurs jeux pour toute la famille et concours du plus beau costume ! Une journée à ne pas manquer !

ile-saint-quentin-halloween-costume-citrouille-trois-rivieres-mauricie

Photo : Parc de l’Île Saint-Quentin

Participez aux vendanges au Domaine et Vins Gélinas à Saint-Sévère

La journée des vendanges annuelle, soit la récolte du raisin destiné à la production du vin, est l’évènement le plus populaire de l’année au Domaine & Vins Gélinas. Les gens se rassemblent et viennent bénévolement participer en famille ou entre amis à cette activité de plein air des plus divertissantes.

Cette année, la journée des vendanges se fera le 8 octobre. Informations et inscription pour l’événement au 819 264-5561. Le Domaine prolonge cette année la période des vendanges !! Soit du mercredi 12 octobre jusqu’au dimanche 16 octobre 2011 inclusivement. Pour motiver les troupes à venir ou revenir, ils feront tirer parmi les participants un certificat-cadeau d’une valeur de 1000 $ dans une agence de voyage de la région!

vendanges-octobre-halloween-domaine-et-vins-gelinas

Dans un bar

« Party Time » au Coconut !

Pour les 18 ans et plus, vous êtes invités au Coconut Bar, le samedi 29 octobre où un prix sera remis à la fin de soirée pour le meilleur déguisement ! Allez-y, amusez-vous ! Musique, danse et merveilleux cocktails vous attendent dans une ambiance tropicale des îles !

coconut-bar-party-halloween-trois-rivieres-mauricie

Repérez les boîtes de l’UNICEF que porteront les petits monstres qui cogneront à vos portes le soir du 31 octobre et donnez quelques sous pour la cause.

Soyez prudent lors de vos déplacements dans les rues le soir du 31 octobre !

Pour d’autres suggestions on clic ICI.

Si vous connaissez des endroits en Mauricie où il y a des activités spéciales pour la fête de l’Halloween, partagez-les avec nous en commentant ce billet.

Un commentaire

  • J’adore les enfants et j’aimerais beaucoup pouvoir aider ceux qui ont malheureusement un problème de santé. C’est avec ce but en tête que j’ai décidé d’organiser une fête d’HALLOWEEN afin d’amasser des fonds. Je suis donc déjà dans les premiers préparatifs. Ce sera une façon idéale de s’amuser pour une bonne cause : OPÉRATION ENFANT SOLEIL ! Un contrat a été signé avec cet organisme. Le but premie
    r de cette fête sera des faire un rallye sur les rues Taschereau et Adélard-Godbout. Les costumés accumuleront des coupons de tirage pour chaque bonne réponse aux questions qui leur seront posées, le tirage se faisant à la fin de la soirée, soit le 31 octobre. J’essayerai donc de trouver le plus de commanditaires possible afin d’avoir plusieurs prix pour le tirage. De plus, sachez qu’il y aura un coût pour participer à ce rallye. Évidemment, le montant total amassé par la vente de ces billets ira directement à OPÉRATION ENFANT SOLEIL. J’aimerais également faire une maison hantée extérieure. Donc, si vous savez où je pourrais trouver des commanditaires, n’hésitez pas à m’en faire part. Finalement, des objets à l’effigie d’OPÉRATION ENFANT SOLEIL seront en vente chez moi le jour de l’HALLOWEEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *