Grands Prix du tourisme québécois, édition Mauricie 2012 : les mentions spéciales du jury, villes et MRC ! (3 de 3)

Le jury du concours des Grands Prix du Tourisme 2012 a été présidé pour une cinquième année consécutive par M. Louis Vanasse. Il est également composé de Mme Anne Allard, du centre financier aux entreprises Desjardins Centre et Haute-Mauricie, de M. François de Grandpré, professeur au programme Loisir, culture et tourisme à l’UQTR, de M. Jean-Marc Beaudoin, journaliste au quotidien Le Nouvelliste et de Mme Doris Scott, présidente du conseil d’administration de la résidence Les Jardins Latourelle de Louiseville.

En plus de délibérer dans toutes les catégories officielles, le jury a tenu à souligner le travail exceptionnel de l’organisation Cyclo-Mauricie, pour l’organisation du Défi Vélo Mag et du Défi nordique Géo Plein Air Shawinigan. Le Défi Vélo Mag est maintenant le plus grand rassemblement de cyclosportifs au Canada. De ce succès fulgurant est né le défi nordique Géo Plein Air qui se déroule aussi au Parc national de la Mauricie, où se mélangent prouesses athlétiques et défis personnels à travers les circuits de ski de fond, de raquettes et des rallyes.

Les villes et MRC de la région ont été également été invitées à remettre un prix spécial aux entreprises touristiques de leur secteur ayant su se démarquer au cours de la dernière année. Voici donc la mention spéciale du jury ainsi que les prix spéciaux des villes et MRC.

Mention spéciale du jury
Cyclo-Mauricie

Le Défi Vélo-Mag Shawinigan est le plus grand rassemblement de cyclosportifs au Canada. L’événement se déroule en plein coeur du magnifique Parc national de la Mauricie et pour l’occasion, la route est fermée aux visiteurs et réservée uniquement aux cyclistes.

Photo : Cyclo-Mauricie, Parc national de la Mauricie

Mention spéciale de la MRC des Chenaux
Les Boissons du Roy

Située à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Les Boissons du Roy se spécialise dans l’élaboration de boissons à base de petits fruits. Ces fruits, de la plus haute qualité, sont cultivés à la Ferme Tournesol. Ces fraises, framboises et bleuets regorgent de saveurs et de fraîcheur, ce qui donne à ces boissons un goût unique. Située sur le Chemin du Roy, cette entreprise familiale fera de votre visite une expérience agréable, au grand plaisir de vos papilles !

Photo : Boissons du Roy, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Mention spéciale de la MRC de Maskinongé
Domaine & Vins Gélinas

Aidés de leurs conjointes, familles et amis, les vignerons et propriétaires Serge et Frédéric Gélinas vivent une expérience hors du commun, en développant leur entreprise familiale. Leur passion pour l’agriculture, la campagne et le bon vin les ont menés à réaliser leur rêve depuis 2001. Visiter le Domaine et Vins Gélinas sur les terres ancestrales de la famille Gélinas à Saint-Sévère, c’est l’occasion pour les visiteurs de vivre leur passion, en dégustant un vin exquis.

Photo : Michel Julien, Domaine & Vins Gélinas, St-Sévère

Mention spéciale de la MRC de Mékinac
Les Chalets Lacoss

Avec une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice, les Chalets Lacoss à Grandes-Piles, vous permettront de décrocher de votre vie quotidienne et de profiter des bienfaits de la nature. Aménagés avec spa, piscine, BBQ, gazebo, cuisines complètes et chambres confortables, vous serez charmés par les lieux.

Photo : Stéphane Daoust, Chalet Lacoss, Grandes-Piles

Mention spéciale de la Ville de Shawinigan
Centre de glisse Vallée du Parc

Situé dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan, Vallée du Parc est la station de glisse familiale par excellence offrant la plus grande dénivellation en Mauricie. Depuis quelque temps, les skieurs et planchistes ont pu constater que la station s’est dotée d’un nouveau télésiège quadruple et d’une nouvelle pente-école avec tapis magique comme remontée. Sur les dix-huit pistes, dix d’entre elles sont éclairées en soirée. Pour les amateurs de planche à neige, un parc à neige long de 1.6 km les attend.

Vallée du Parc, Grand-Mère

Mention spéciale de la Ville de Trois-Rivières
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Fondé en 1888, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est le plus grand sanctuaire national marial canadien et fait partie du patrimoine religieux et spirituel du Québec. En 2011, 425 000 visiteurs se sont rendus à Trois-Rivières pour s’y recueillir et s’y amuser. L’immense basilique située sur le Chemin du Roy vaut le détour pour ces magnifiques vitraux, ses activités religieuses, spirituelles et culturelles présentées durant la période estivale. Sur place, vous pourrez aussi visiter les magnifiques jardins ou encore faire un pique-nique sur le bord du fleuve.

Photo : Michel Julien, Sanctuaire-Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières

Mention spéciale de la Ville de La Tuque
Pourvoirie Le Goéland

Pour de vraies vacances et un séjour inoubliable, venez à la Pourvoirie Le Goéland à La Tuque, secteur Lac-Édouard. Sur place vous attend un accueil familial et chaleureux. Séjournez en condo avec vue sur le lac ou encore en chalet bien équipé, dont un situé sur une île. Que ce soit pour la chasse, la pêche ou des vacances familiales ou entre amis, la Pourvoirie Le Goéland est l’endroit tout indiqué pour combler toutes vos attentes.

Photo : Pourvoirie Le Goéland, Lac Édouard

Félicitations à tous ! 

Cliquez ICI pour accéder au communiqué officiel de Tourisme Mauricie pour prendre connaissance de la liste complète des gagnants de l’édition 2012 des Grands Prix du Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.