GP3R: voici pourquoi il doit être sur votre liste d’événements à ne pas manquer cet été!

Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler « une fille de char ». Je n’ai jamais vu une course de voitures et je réussis à peine à me stationner en parallèle… En quoi le Grand Prix de Trois-Rivières peut me faire tripper? J’y suis donc allée sans attente … ET JE ME SUIS AMUSÉE COMME UNE MALADE!

Le Grand Prix de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

L’AMBIANCE survoltée

C’est ça le Grand Prix de Trois-Rivières, ce n’est pas un incontournable depuis maintenant 50 éditions pour rien! Fondé en 1967, le Grand Prix de Trois-Rivières est le plus important événement de course automobile à se tenir sur un circuit urbain en Amérique. C’est près de 3 kilomètres de circuits en plein cœur de la ville!

Du moment où j’ai mis les pieds sur le site, je me suis sentie transportée par l’énergie et l’adrénaline dans l’air. En quelques minutes, une fois dans les estrades, avec la foule et les moteurs qui grondent, je suis devenue raide dingue des accélérations, des virages serrés et des dépassements rocambolesques! Sérieusement, rien à voir avec de banales voitures qui tournent en rond; c’est enlevant!

L’ACCESSIBILITÉ hors du commun

Autre fait qui met l’événement dans une catégorie à part, c’est son accessibilité. On peut librement circuler dans les enclos, côtoyer les équipes, les pilotes et les bolides. C’est franchement étonnant, parole d’une fille qui ne pouvait pas distinguer une voiture NASCAR  d’une F1600! J’ajouterais qu’une fois qu’on a vu les voitures en action, c’est drôlement plus impressionnant de pouvoir voir tout ça de près dans les enclos.

Depuis 2014, le GP3R accueille également le Championnat du monde FIA de Rallycross. C’est quoi du Rallycross? C’est une course qui se déroule sur un circuit fermé de 1,37 km, alternant surface en asphalte et surface en terre. Mine de rien, le Grand Prix de Trois-Rivières présente pas moins d’une douzaine de types de courses sur 2 fins de semaine!

En veux-tu de L’ANIMATION?

Au-delà des courses, le GP3R offre une programmation du tonnerre! Cette année, avec la collaboration d’Adrénaline Urbaine, le Grand Prix se servira aussi de la piscine de l’expo pour faire un genre de retour en arrière! Toute l’enceinte de la piscine de l’expo prendra des airs d’il y a 50 ans avec des spectacles de ski nautique et la Zone Exposition internationale d’autos de Lévis où une vingtaine de camionnettes vintage seront exposées dans un décor qui rappellera la belle époque où NASCAR organisait ses courses directement sur la plage de Daytona Beach!

Ce n’est pas uniquement sur le site du GP3R que c’est survolté. Autour du site et au centre-ville aussi : séances d’autographe, parade de bolides, rassemblement de 2000 voitures modifiées, grande roue en pleine rue des Forges, spectacle de musique et, bien sûr, les populaires feux d’artifice! Ne les manquez pas le 10 août, ils sont réputés pour être les plus grands feux en Mauricie!

Impossible de ne pas y trouver un brin de plaisir dans toute cette effervescence! Un dernier argument fort intéressant, si vous voulez tester l’expérience, les vendredis 2 et 9 août c’est portes ouvertes sur le site!

Envie de découvrir d’autres événements à saveur sportive?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *