Géocaching au Parc de la rivière Batiscan : pour une randonnée pédestre amusante et éducative

Vous aimez les chasses aux trésors ? Le géocaching ? Combinez le tout avec de la randonnée pédestre dans un magnifique parc en Mauricie : le Parc de la rivière Batiscan à St-Narcisse. Idéal à faire avec les enfants, la recherche de plaquettes à trouver dans les sentiers les motivera à marcher à coup sûr !

Parcours de GÉOCACHING – 12 plaquettes à trouver !

Parfois, pour les enfants, faire une randonnée pédestre sans but peut être un peu ennuyant pour eux. Avec l’activité de géocaching au Parc de la rivière Batiscan les enfants s’amuseront tout en marchant! En quoi consiste cette mission de géocaching ? Tout simple, vous devrez trouver 12 plaquettes rouges dissimulées en bordure des sentiers sur un petit parcours dans le secteur du Barrage (entrée par St-Narcisse). La randonnée dure environ 2 h.

Photo : sentier au Parc de la Rivière Batiscan

Le tout est fait sous forme de jeu-questionnaire sur la faune et la flore, ce qui en plus d’être divertissant est aussi instructif ! Vous apprendrez, entre autre, le poids record pour une tortue serpentine, la superficie du bassin versant de la rivière Batiscan ou l’âge du plus vieil arbre du parc !

Si vous avez déjà un GPS vous pouvez l’utiliser en entrant les coordonnées de géolocalisation des plaquettes rouges. Sinon, pas de problème, si vous désirez vous initier au géocaching le parc de la rivière Batiscan est l’endroit idéal, puisque vous pouvez louer un GPS sur place avec les coordonnées des plaquettes déjà programmées.

Photo : Parc de la Rivière Batiscan, St-Narcisse, Mauricie

 

Pour les connaisseurs en géocaching – 45 caches dans le parc !

Dans le parc de la Rivière Batiscan, outre le parcours de 12 plaquettes fait par le parc, vous trouverez plus de 45 caches qui sont dissimulées un peu partout dans celui-ci.

Photo : Carmen Lessard, la marmite au Parc de la Rivière Batiscan

Cette quête vous fera découvrir ses campings, ses sentiers dans un magnifique environnement, ses chutes et rapides ainsi que l’histoire de l’électricité au Québec. Rendez-vous au www.geocaching.com pour télécharger les caches dans votre GPS.

Photo : une des caches à trouver dans le Parc de la Rivière Batiscan

Pour d’autres sites en Mauricie pour pratiquer le géocaching, rendez-vous à l’article « Introduction au géocaching ICI« .