Forfaits vacances tout inclus en Mauricie : 9 escapades parfaites pour profiter pleinement des plaisirs de l’hiver!

La formule « vacances tout inclus» est de plus en plus populaire auprès des voyageurs. Si l’on veut voyager dans le Sud en famille durant 1 semaine dans un tout inclus, on doit prévoir un budget variant approximativement entre 2 800 et 5 000 $ (2 adultes et 2 enfants).

Mais qu’en est-il des vacances tout inclus au Québec durant la saison hivernale? Suite à une demande provenant d’une petite famille à la recherche d’un tout inclus en Mauricie, j’ai effectué une petite recherche pour dénicher des endroits intéressants afin de passer quelques jours de vacances dans la région.

Voici donc 10 auberges, pourvoiries ou hôtels en Mauricie offrant la formule « tout inclus » soit l’hébergement, la restauration ainsi qu’une foule d’activités amusantes et relaxantes qui vous permettront de décrocher du quotidien et de profiter des joies de l’hiver. Des vacances mémorables en famille et ce, tout près de chez-soi!

hiver-vacances-mauricie-vacances-tout-inclus_modifié-1

1 – Camp familial hivernal à l’Auberge du Lac en Cœur, Hervey-Jonction

Le Lac en Cœur  est l’endroit par excellence, durant de la semaine de relâche de mars, pour profiter des plaisirs de l’hiver en forfait tout inclus que ce soit pour 1 nuit, 2 nuits ou même une semaine complète.

Activités: des animateurs énergiques vous proposeront une foule d’activités, comme la glissade sur chambre à air, la balade en raquettes, le patinage, de la sculpture sur neige, etc.

Hébergement : vous logerez dans leur auberge qui compte 8 chambres de 4 personnes et 1 chambre de 6 personnes possédant toutes une salle de bain individuelle (literie non comprise).

♥ On aime : le côté animé et organisé des activités ainsi que le prix abordable puisqu’on parle d’environ 200 $ par nuit pour 2 adultes et 2 enfants pour l’accès à toutes les activités, les 3 repas et l’hébergement.

Lac en Coeur (Camp et Auberge)

Visiter le site web Appeler

lac-en-coeur-semaine-relache_modifié-1

2 – Hôtel Sacacomie à St-Alexis-des-Monts

Ce magnifique hôtel rustique en bois rond est encré au cœur de la forêt et surplombe le majestueux lac Sacacomie. Un site enchanteur!

Activités : la formule tout inclus vous donnera accès à des activités de plein air telles que : la raquette, la glissade, le ski de fond et le patinage. Vous pouvez également ajouter des activités à la carte lors de votre séjour soit : traîneau à chiens, motoneige, équitation, balade en carriole et l’hydraski.

Hébergement : malgré le luxe de l’hôtel, les chambres sont sobres et toutes de blanc vêtues. Pas de télé, ni réseau cellulaire, parfait pour décrocher! Si vous désirez profiter de la vue magnifique, prenez une chambre côté lac et en hauteur.

♥ On aime : la piscine intérieure, le sauna et le GEOS SPA à l’extérieur. La table d’hôte du soir est excellente mariant avec brio les produits du terroir du Québec avec un petit côté « cuisine française ».

Pour en savoir davantage sur le GEOS SPA cliquez ICI.

Hôtel Sacacomie

Visiter le site web Appeler

Aerienne hiver

3 – L’Auberge Le Baluchon à St-Paulin

Une charmante auberge champêtre où le calme, le confort et la gastronomie sont réunis pour vous faire vivre un séjour inoubliable.

Activités : sans contredit l’endroit qui offre la plus belle brochette d’activités : glissade, raquette, ski de fond, marche nordique, patinage sur la rivière du Loup et géocaching. Ajoutez à cela en supplément : l’équitation, le traîneau à chiens et la promenade en « Sleigh ride ».

Hébergement : 4 pavillons (dont plusieurs chambres de rénovées) ainsi qu’un chalet sur le site avec 3 chambres, idéal pour les familles.

♥ On aime : la piscine intérieure, leur spa nordique, les massages et soins de santé offerts sur place ainsi que la délicieuse et innovatrice table de l’auberge. Vous pouvez essayer leur charmant Éco-Café avec son menu varié mettant en vedette les produits du terroir, et ce, à bon prix.

Pour en savoir davantage sur leur Éco-Café, c’est ICI.

Le Baluchon - Spa Santé

Visiter le site web Appeler

Auberge le Baluchon, Mauricie

4 – L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire à St-Alexis-des-Monts

Cette surprenante auberge luxueuse est nichée au centre de milliers d’hectares boisés.

Activités : inclus dans le forfait hébergement, plusieurs activités pour profiter des joies de l’hiver telles que la raquette, la glissade, le ski de fond et le patinage. En option, vous pourrez ajouter la pêche blanche ou le traîneau à chiens.

Hébergement : pour un séjour de 3 nuits et plus, vous obtiendrez une réduction de 10 % sur l’hébergement. Pour les familles, outre l’auberge vous pouvez opter pour les condos, sinon il y a aussi des pavillons et des chalets pour plus d’intimité et de tranquilité.

♥ On aime : le bon rapport qualité-prix, leur superbe piscine intérieure, leur menu varié à la salle à manger sans oublier leur succulent brunch du dimanche.

Pour en savoir davantage sur l’Auberge-du-Lac-à-L’Eau-Claire, cliquez ICI.

Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Visiter le site web Appeler

auberge-du-lac-a-leau-claire

5 – La Pourvoirie du Lac Blanc à St-Alexis-des-Monts

On pense souvent à tort que les pourvoiries n’offrent que de la pêche, mais sachez qu’au Lac Blanc une foule d’activités sur 4 saisons vous y attend.

Activités : dans le « tout inclus » vous pourrez faire de la raquette, du ski de fond, glisser et patiner. Du côté des activités hors forfait, vous pourrez essayer la pêche blanche, faire du traîneau à chiens et même un tour d’avion sur ski!

Hébergement : 12 chalets spacieux tout équipés (parfait pour les familles) ou bien directement à l’auberge en chambre.

♥ On aime : leur nouveau centre aquatique avec piscine intérieure, spa et sauna. Leur salle à manger avec un menu complet et délicieux allant du poisson local aux viandes sauvages, en passant par les fruits de mer et les pâtes. Le côté convivial du site ainsi que son personnel très sympathique.

Pour plus de détails sur la Pourvoirie du Lac Blanc en hiver, cliquez ICI.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

pourvoirie-du-lac-blanc

6 – Le Club Hosanna à Trois-Rives

Une sympathique entreprise familiale où les amateurs de plein air seront ravis de découvrir cet immense terrain de jeux.

Activités : sur place, accès aux sentiers pour la marche, la raquette et le ski de fond. Si vous désirez ajouter une activité à votre forfait, ils offrent aussi la pêche blanche, la randonnée en motoneige ou bien la balade en traineau à chiens.

Hébergement : dodo dans de jolis petits chalets tout équipés.

♥ On aime : le transport original en autoneige de l’accueil à votre chalet dans les bois. La tranquillité du site, le côté familial et l’accueil attentionné et personnalisé.

Pour découvrir le Club Hosanna dans toute sa splendeur hivernale, cliquez ICI.

Pourvoirie Club Hosanna

Visiter le site web Appeler

Refuge Cournoyer -snowmobile-club-hosanna

 7 – L’Auberge Refuge du Trappeur à St-Mathieu-du-Parc

Située à 2 minutes du parc national de la Mauricie, cette petite auberge offre sur place un Musée de la faune avec plus d’une centaine d’animaux naturalisés en plus de leur site amérindien Mokotakan qui vous permettra de découvrir les différentes nations autochtones.

Activités : durant l’hiver, le ski de fond et la raquette sont à l’honneur. Ils offrent aussi le traîneau à chiens et la balade en motoneige.

Hébergement : outre leurs 10 chambres confortables, dont une belle suite à l’auberge, ils possèdent également 2 refuges, des tipis et un spacieux chalet.

♥ On aime : le cachet autochtone du site et son menu qui offre quelques spécialités amérindiennes. Sa diversité au niveau de l’hébergement ainsi que la proximité de 2 parcs nature soit le parc national de la Mauricie et le Parc récréoforestier.

Pour découvrir leur Musée de la Faune, cliquez ICI.

Auberge Refuge du Trappeur

Visiter le site web Appeler

Auberge du trappeur auberge

 8 – Auberge St-Mathieu-du-Lac, St-Mathieu-du-Parc

Petite auberge pleine de charme de conception artisanale toute de bois vêtue au abord d’un joli lac et située tout près du Parc national de la Mauricie.

Activités : la balade en raquette est inclus dans le forfait. D’autres activités de plein air à proximité de l’auberge (traineaux à chiens, motoneige, patinage, ski de fond).

Hébergement : 10 chambres confortables ayant chacune leur salle de bain complète.

♥ On aime : l’accueil et le service très chaleureux, l’ambiance décontractée et son style rustique sans oublier la magnifique vue sur le lac que vous pourrez admirer de la salle à manger de l’auberge.

Auberge Saint-Mathieu-du-Lac

Visiter le site web Appeler

Auberge-st-mathieu-du-lac

 9 – Club Odanak, La Tuque

Cette pourvoirie de style rustique et authentique, située à La Tuque, vous offre de belles activités, et ce sur 4 saisons.

Activités : en hiver, raquette, ski de fond, patinage et marche nordique et accès à la salle animalière pour admirer des animaux du Québec naturalisés. Vous pouvez ajouter à votre forfait la balade en traîneau à chiens et la pêche blanche (en supplément/ sur demande).

Hébergement : pour le dodo, 48 chambres sont réparties dans 3 pavillons (Auberge, Ours, Marmotte).

♥ On aime : le service et l’accueil impeccable. Les activités en lien avec la culture amérindienne telles que dormir sous le tipi, une visite du site autochtone ou bien l’observation de l’habitat du castor.

Pourvoirie Club Odanak

Visiter le site web Appeler

club-odanak

Qu’en est-il du prix par nuit pour un tout inclus en Mauricie?

Les prix varient d’un hébergement à un autre, allant de 275 $ à 560 $ par nuit pour un tout inclus, c’est-à-dire les 3 repas, le choix entre plusieurs activités sur le site ainsi que l’hébergement. Il y a certaines auberges qui n’incluent pas le dîner dans leurs forfaits, il faut donc le prévoir en supplément. Il faut aussi prendre en considération que, pour la plupart des hébergements, le tarif par nuit devient moins dispendieux si vous prenez plusieurs nuits. Certains vous offriront un rabais par exemple sur 3 nuitées et plus. Les prix varient également en fonction du jour de la semaine ou des congés comme durant la semaine de relâche ou le temps des Fêtes.

Choisir le Québec pour ses vacances hivernales apporte plusieurs avantages :

  • Pas d’avion à prendre
  • Pas d’heures d’attentes dans les aéroports
  • Pas d’inquiétude avec le passage aux douanes
  • Pas de limite de poids pour votre valise
  • Pas besoin de se courir pour les vaccins et les passeports
  • Aucun décalage horaire
  • Pas de barrière de langue
  • Pas besoin de prendre des assurances supplémentaires

Tourisme_raquette_tube_02_22_2013_21

Que diriez-vous d’une petite escapade de style « tout inclus » en Mauricie cet hiver ? 🙂

 

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Michel Bourassa dit:

    Serait-ce possible de m’indiquer si il y a des centres adapté pour les personnes handicapées physique ou à mobilité réduite. Très important pour l’organisation d’un tirage. Merci de votre attention et de votre collaboration.

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour!
      Cette information est effectivement disponible dans chacune des fiches Web des entreprises touristiques sur notre site Internet. Si le symbole qui représente l’accessibilité pour personne à mobilité réduite apparaît sous l’encadré Ajouter à mon itinéraire (fauteuil roulant), c’est que l’entreprise offre ces services.

      Nous ne possédons pas de liste en tant que telle que nous pourrions vous transmettre par courriel. Cependant, nous croyons que vous trouveriez probablement une foule d’informations via le site http://www.keroul.qc.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *