FestiVoix: partenariat avec Culture Trois-Rivières : l’union fait la force

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Depuis plusieurs années, Culture Trois-Rivières et le FestiVoix collaborent ensemble, plus particulièrement en lien avec l’exploitation de différents lieux de diffusion pendant les 9 jours de l’événement. Cette année, ce partenariat se développe et les deux organisations s’en félicitent puisque toutes deux partagent des valeurs ainsi que des missions communes telles : la valorisation du Patrimoine, la promotion des arts de la scène et visuels, la médiation culturelle et la promotion de la diversité culturelle. Cette union des forces permet une promotion plus forte de la culture : « Avec ce partenariat, Culture Trois-Rivières démontre concrètement l’importance d’agir pour la culture. Nos organisations accentuent leur collaboration avec une programmation qui charme et nos artistes se produisent très souvent à guichet fermé» – Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières.

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DE LA SCÈNE LES RÉSIDENCES DU MANOIR DES VOIX CLASSIQUES

Une nouvelle fois cette année, la programmation de la scène des Voix Classiques est possible grâce aux Résidences du Manoir et à la collaboration de Culture Trois-Rivières. Les concerts des Voix Classiques ont lieu à 16 h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau située à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Sur présentation d’un droit d’entrée 2019 du FestiVoix, les festivaliers obtiennent 10$ de rabais à l’achat d’un billet pour les concerts classiques.

La programmation de la scène Les Résidences du Manoir des Voix Classiques s’ouvrira le 29 juin avec le concert de la virtuose Alexandra Stréliski. Veuillez noter que ce concert affiche déjà COMPLET. Le 30 juin, place à la fougue du grand violoniste Alexandre Da Costa qui présentera ViolonXtreme, concert qui nous plongera dans un univers où l’audace et la virtuosité côtoient le charme envoûtant et le pouvoir d’attraction. Rita Tabbakh présentera un concert exclusif au FestiVoix le 1er juillet où elle rendra hommage à deux monstres sacrés de la musique : Charles Aznavour et Michel Legrand. L’Amant Jaloux, présenté le 4 juillet, est un spectacle humoristique présentant des oeuvres de Mozart, Grétry, Méhul et Devienne. La soprano Marianne Lambert, le bassoniste Mathieu Lussier et la harpiste Valérie Milot s’amusent à plonger dans l’atmosphère galante mais hypocrite du Versailles d’avant la Révolution française. Puis enfin, le 6 juillet, le collectif Cordâme présentera DeBussy Impressions, un concert mariant le jazz à la musique classique.

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION DE LA SCÈNE LA DISTILLERIE WABASSO DES VOIX JAZZ

Le FestiVoix est fier d’annoncer que l’entreprise trifluvienne La Distillerie Wabasso devient présentateur officiel de la scène des Voix Jazz. Cette entreprise trifluvienne fait rayonner la ville de Trois-Rivières grâce à son gin de grande qualité déjà réputé à l’international. Dès 17h45, rendez-vous au Jardin des Ursulines afin d’assister à la programmation musicale des Voix Jazz. La cuvée 2019 est particulièrement relevée et met en scène une juste représentation entre expérience et relève musicale. Les amateurs de jazz pourront se délecter des différentes déclinaisons jazz qui y seront offertes.

L’ouverture, le 27 juin, sera confiée au groupe trifluvien Body & Soul qui offrira un concert aux accents funk, swing, soul et manouche. Puis Suzi Silva présentera, le 28 juin, son projet fad’Azz qui met de l’avant une musique jazz imprégnée de sa culture portugaise. Après l’engouement créé suite à son passage au FestiVoix l’an dernier, le guitariste Stephane Wrembel récidive le 29 juin, afin d’y présenter son répertoire rendant hommage au maître incontesté de la guitare : Django Reinhard. Le FestiVoix est également fier de présenter le concert de la grande pianiste Lorraine Desmarais le 30 juin. Pour l’occasion, c’est le répertoire de Bill Evans que ce monument du jazz reconnu mondialement présentera en formule trio. Puis, le 1er juillet, place à la Révélation Radio-Canada jazz Dominique Fils-Aimé, véritable phénomène sur la scène jazz actuelle. Armée de sa voix suave et reine de l’interprétation, elle présentera les pièces de son plus récent album Stay Tuned. La Trifluvienne Manon Brunet a accepté de présenter sur scène les pièces de son album à succès Ma Blues Band paru en 2007 pour le plus grand bonheur des festivaliers le 4 juillet. Le 5 juillet, grand honneur ce sera de recevoir le pianiste et compositeur François Bourassa qui, pour l’occasion, se produira en formule quartet. Puis, belle découverte à faire le 6 juillet avec le groupe français Scratchophone Orchestra qui présentera sa musique alliant le swing, le jazz et l’électronique! Enfin le 7 juillet, la Trifluvienne Bet.e offrira son tout nouveau projet musical Eliza Eleven où elle revoit à la sauce bossa nova de grands succès issus du répertoire rock!

Suite aux concerts, les festivaliers sont invités à demeurer confortablement assis afin d’assister à la diffusion en direct des concerts des scènes Hydro-Québec des Voix Multiples et Loto-Québec des Voix Populaires sur un grand écran déployé sur la scène des Voix Jazz.

DÉVOILEMENT DE LA SCÈNE LES RÉSIDENCES DU MANOIR DES VOIX CHORALES

Le FestiVoix est également fier de proposer trois spectacles mettant en scène des ensembles vocaux de la Mauricie. Les Voix Chorales sont présentées gratuitement à 10 h, les week-ends du FestiVoix dans le Jardin des Ursulines. Les festivaliers sont invités à déguster café et viennoiseries au son des meilleurs ensembles vocaux de la région. L’Orphéon de St-Élie-de-Caxton présentera son concert EN FRANÇAIS SVP! le 29 juin. De Jacques Brel à Klô Pelgag et de Boris Vian à Fred Pellerin, le public sera amené dans des univers éclectiques! C’est le retour des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap le 30 juin. Pour l’occasion, le choeur interprétera des oeuvres du répertoire de chants sacrés, pour ensuite présenter des pièces de comédies musicales, de musique de films et de chants populaires. Enfin, le Choeur Chanteclair présentera son concert le 6 juillet où les titres québécois et francophones seront à l’honneur afin de mettre de l’avant la beauté de la langue française.

LE FESTIVOIX PRÉSENTE 8 CONCERTS EN RÉSIDENCES ET EN CENTRES D’HÉBERGEMENT

Parce que la culture accessible à tous est l’une des principales valeurs du FestiVoix, l’organisation offrira 8 concerts gratuits dans deux résidences et cinq CHSLD pendant la 26e édition soit : Les Résidences Laliberté et Carpe Diem ainsi que les centres d’hébergement Cloutier-du Rivage, St-Joseph, Louis-Denoncourt, Cooke et Roland-Leclerc afin d’offrir une portion du festival directement à une clientèle dans l’incapacité de se déplacer. Rita Tabbakh, Manon Brunet, Julie Massicotte, Les 3 Mam’Zelles et Zone Jazz y livreront des concerts intimes axés sur la chanson à succès afin d’éveiller plusieurs souvenirs chez ces auditeurs.

95% des passeports 2019 DÉJÀ VENDUS!

Le FestiVoix est fier d’annoncer aujourd’hui que 95% des 16 500 passeports 2019 en prévente ont déjà trouvés preneurs! Les passeports du FestiVoix 2019 sont en prévente (jusqu’à épuisement des stocks) au coût de 46$ (tx. incl.) dans les points de vente suivants : tous les METRO, tous les Jean Coutu, Rona l’Entrepôt, le Centre commercial Les Rivières, le Marché du Boisé, le Bureau d’information touristique de Trois-Rivières et la Salle J. Antonio-Thompson. Ils sont aussi disponibles dans les points de vente en Mauricie suivants : les METRO de Shawinigan-Sud, Bécancour, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Louiseville, Saint-Tite et dans les Jean-Coutu de Shawinigan, Grand-Mère, Louiseville et Nicolet.

À partir du 17 juin 2019, si des passeports 2019 sont toujours disponibles, ils seront vendus au tarif régulier de 56$ (tx. incl.)
Le billet journalier est en vente en tout temps au coût de 28$ (tx. incl.).
Les passeports et les billets du FestiVoix sont également en vente en ligne au : www.festivoix.com. (frais d’administration et de service applicables)
La 26e édition du FestiVoix aura lieu du 27 juin au 7 juillet 2019!

-30-

Anne Boucher
Directrice aux communications et coordonnatrice à la programmation
819-372-4635
a.boucher@festivoix.com